La science hors de contrôle
Une évolution de la science à double tranchant
Depuis l'apparition de l'homme moderne sur Terre, elle a fait un sacré bon en avant dans tous les domaines, ceci dit, est-elle vraiment en rapport avec l'évolution des mentalités ? On pourrait se le demander quand on voit les guerres trop souvent relatives à la possession de territoires comme pour les animaux.
Elle peut être dangereuse pour l'humanité car les armes bénéficient de son évolution
Les armes de destruction massives en sont la preuve, elles sont destinées aujourd'hui au rapport de force entre humains et non pas à protéger la planète contre les astéroïdes...
De plus, elles ont déjà été employées et le monde a pu se rendre compte de leurs effets dévastateurs surtout au Japon avec la bombe nucléaire.
D'un autre côté, elle a permis à l'humanité de se développer en perfectionnant ses outils
Des gains de productivité énormes de nos outils nous ont permis de sortir du comportement purement animal pour s'alimenter, la chasse et la cueillette ne sont plus obligatoires pour survivre pour la plupart de l'humanité.
Des métropoles de plusieurs millions d'habitants ont pu se créer grâce aux gains de productivité de l'agriculture qui désormais est capable de les alimenter.
Grâce à elle, la conquête spatiale a pu démarrer dans les années soixante
Evidemment, elle n'avance pas assez vite par rapport à la science-fiction qui nous fait voyager dans tout l'univers sans souffrir de la durée des trajets et de la faim.
Mais le chacun pour soi technologique est toujours inscrit dans nos gènes
Les avancées technologiques donnent du pouvoir et de la force, c'est certainement vrai surtout avec les conflits armés où le plus fort essaie toujours d'en finir au plus vite quitte à sacrifier "l'après-guerre" qui lui est plutôt du domaine de la stratégie moins sensible à la technologie. Bref, la force ne fait pas tout...
Les pays, les entreprises gardent plutôt leur technologie secrète pour avoir le dessus par rapport à leurs concurrents (ou ennemis potentiels), leur comportement est classique et ne pas le respecter fait perdre la face dans un monde où la compétition est inscrite dans nos gènes.
Le chacun pour soi règne en maître entre les pays qui peuvent se le permettre grâce à leurs ressources humaines et financières, les autres sont condamnés à se regrouper ou à être lâchés, très difficile de remonter la pente si les pays en tête du savoir ne regardent pas derrière eux.
Malheureusement, les avancées technologiques sont un gage aujourd'hui de compétitivité uniquement pour ceux qui les font, les autres dépendent du leur bon vouloir car aucun transfert de connaissance n'est obligatoire entre les civilisations actuelles.
L'intelligence artificielle est une belle invention qui doit être maitrisée !
L'IA nous servira à conquérir l'espace et à assurer la préservation de la Terre et de ses habitants. Mais elle a de graves défauts qu'il ne faut ne pas prendre à la légère, c'est une arme à double tranchant ! Elle peut s'avérer plus néfaste que bénéfique pour l'humanité si son contrôle n'est pas assurer.
Les robots dopées à l'IA seront encore plus performants et dangereux. Leurs capacités sont à la hauteur de leur dangerosité, l'humanité devra assurer un contrôle de leur fiabilité et de leur utilisation sur Terre et aussi dans l'espace.
Le problème pour l'économie mondiale est de taille, la régulation de l'IA (robots IA compris) va entamer la compétitivité des entreprises par la baisse voulue de la productivité, ce sera néanmoins bénéfique pour l'emploi. Il faudra protéger le marché intérieur face aux entreprises étrangères n'ayant pas à subir de régulation IA. C'est la fin assurée de la mondialisation !
v1(6/05/19),v1.1(22/07/19),v1.2(14/12/19),v1.3(8/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(12/1/20),v1.6(15/1/20),v1.7(29/02/20),v1.8(3/3/20), v1.9(5/9/21), v2.0(20/07/22), v2.1(27/02/23), v2.2(4/03/23), v2.3(7/03/23), v2.4(6/4/24),v2.5(27/11/24), v2.5(2/12/24), v2.6(16/12/24), v2.7(19/12/25)