La décroissance financée par la croissance dans l'espace ?
Cette utopie n'est pas une fatalité, elle est prenable ! Il existe suffisamment de richesses dans l'espace pour financer la décroissance terrienne et ainsi préserver les espèces vivantes et leurs habitats.
Dans cette optique, la Terre ne sera pas une prison pour les humains qui veulent tenter l'aventure spatiale pour assouvir leurs besoins de croissance !
Donner l'espoir aux générations futures de Terriens de pouvoir partir dans l'espace si elles en n'ont marre de vivre sur une planète trop restrictive par rapport à son âge d'or !
Cela peut apaiser les esprits surtout pour les plus jeunes qui ont besoin de plus d'aventures, de découvertes. Les plus anciens préféreront certainement rester et verront leurs enfants partir sans pouvoir vraiment les retenir.
Le choc des générations étant naturel dans le cadre de l'évolution de l'espèce humaine qui aura toujours son caractère explorateur.
Il y a beaucoup de ressources et de territoires à explorer dans le système solaire, largement de quoi contenter les aventuriers voulant quitter la Terre..
Pour cela, il faut impérativement maintenir l'innovation en marche et consacrer quelques ressources terrestres à la conquête spatiale le temps que les implantations pionnières dans l'espace deviennent entièrement autonomes vis à vis de la Terre
La Terre ne peut ravitailler durablement les implantations spatiales, cela finirait par consommer trop de ressources terriennes. L'innovation permettra à ces implantations de devenir autonome progressivement.
Mais la conquête spatiale prendra trop de temps pour générer une croissance suffisante pour financer la préservation de la Terre et de ses habitants !
Les débuts de la conquête spatiale sont plutôt des investissements qui vont mettre du temps à rapporter de quoi financer la préservation de la Terre sachant que la conquête elle-même demandera beaucoup de financements.
De plus, la Terre ne pouvant nourrir tout ce beau monde extraterrestre, l'autonomie des implantations humaines dans le système solaire prendra beaucoup de temps à se construire.
Une solution : le scénario futuriste et utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU est adapté car il anticipe des revenus gigantesques issus de l'exploitation des richesses spatiales
Ce scénario de refondation de l'ONU permet à l'ONU de disposer de moyens financiers gigantesques grâce aux fabuleuses richesses de l'espace dont elle permettra l'exploitation future par concessions minières. Elle pourra emprunter à sa future banque centrale en attendant que l'exploitation lui rapporte pour financer la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.
Financer la décroissance ne sera pas une dépense énorme à côté des autres, elle s'intègre parfaitement aux missions de l'ONU refondée.
Un autre scénario complémentaire utiliserait un capitalisme compatible avec la conquête du système solaire et de ses immenses richesses
Il existe un scénario utopique où ce capitalisme est géré par l'ONU et étendu à tout le système solaire : le capitalisme onusien. Il est compatible avec les immenses richesses de l'espace et la conquête spatiale.
Qui peut le plus peut le moins, le capitalisme onusien peut gérer les ressources limitées de la Terre, car dans l'espace il y aura des endroits où les ressources seront plus limitées que dans d'autres.
v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25)