Comment se préparer en douceur à la décroissance ?

Une solution : le en même temps sans contraintes !

Développer l'économie de la décroissance en parallèle de l'économie actuelle 

Il s'agit de faire cohabiter les produits "compatibles décroissance" et les autres dans l'économie actuelle !

Le marché de la décroissance existe déjà, c'est l'ensemble des produits et des services qui ont un rapport direct avec la décroissance (réduction de la consommation et préservation de la biodiversité) 

La population sensibilisée va naturellement faire une pression progressive sur les autres pour un développement du marché de la décroissance et de ses produits moins nombreux. Cela finira par payer et laissera aux entreprises plus de temps pour s'adapter que de se prendre le mur de la décroissance contrainte par un manque soudain de ressources.

Une partie de plus en plus grande de la population mondiale devrait se sensibiliser à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique

Elle devrait anticiper la décroissance pour mieux se préparer au pire et ainsi être plus "robuste" le moment venu !

Les populations qui se sensibilisent réagiront bien avant celles qui profitent le plus du capitalisme et qui feront tout pour préserver leur confort le plus longtemps possible et c'est naturel.

Elles seront confortées dans leur démarche par les conséquences de plus en plus désastreuses de la raréfaction et du réchauffement climatique.  

Mais est ce suffisant pour vraiment faire bouger les choses ? 

Pas sûr du tout ! Le capitalisme financier dirige aujourd'hui la planète et la croissance reste l'objectif prioritaire tant qu'elle est possible ! L'argument le plus utilisé devrait être le chômage qui attend la population si on consomme moins !

Tant que les populations les plus influentes grâce à leur richesse ne sont pas convaincues, peu de chance de voir la décroissance voulue arriver, elles prendraient trop de risques.

Les clients sensibilisés basculeront progressivement dans le marché de la décroissance sans obligation !

Pas d'obligation de basculer dans l'économie de la décroissance à des dates butoirs, on basculera en fonction des besoins des clients, cela prendra certainement des décennies

On ne peut pas forcer la population à consommer moins du jour au lendemain sauf évènement tragique ! Il faut un temps d'adaptation sinon elle va se braquer et relâcher ses efforts.

Les entreprises finiront par diminuer leur productivité et leur automatisation/robotisation pour mieux cadrer avec les souhaits de leurs clients dans le cadre de cette décroissance. Cela permettra de lutter contre le chômage.

Faire vivre les deux en parallèle ne va pas effondrer le capitalisme, au contraire le marché de la décroissance va apporter de nouveaux produits durables  

Les entreprises auront moins de difficultés pour financer la transition, l'ancienne économie les maintiendra à flot ! Elles auront plus de temps pour basculer leur activité vers le marché de la décroissance en développant de nouvelles activités (maintenance, upcycling...) et produits compatibles.

Une surconsommation temporaire des ressources énergétiques pour fabriquer les produits du marché de la décroissance

Mais ces deux économies en parallèle vont surconsommer les ressources le temps que la bascule se réalise progressivement et complètement à cause de leur raréfaction

La fabrication des produits du marché de la décroissance viendra en plus des produits classiques, c'est nécessaire pour que la population s'y habitue progressivement. 

La population se motivera davantage pour basculer progressivement vers des produits durables et ne sera pas obligée de le faire trop rapidement.

Face à la raréfaction progressive des ressources, les produits durables et décarbonés du marché de la décroissance vont finir par coûter moins cher !

Les produits de décroissance prendront progressivement l'avantage en consommant moins de ressources (hydrocarbures...), ils finiront par coûter moins cher grâce à une durée d'utilisation longue.

L'idéal serait de pouvoir financer largement la décroissance pour la faire mieux accepter par la population terrienne

Là on touche vraiment à l'utopie, le coût de cette opération serait énorme, pourtant l'humanité gagnerait beaucoup de temps pour sa bascule et serait mieux préparée à la fin de l'abondance.

Aider financièrement les populations des pays développés à consommer moins et mieux ! 

Il ne s'agit pas de les aider à consommer plus, mais plutôt à consommer moins pour se diriger vers des produits issus de l'économie de la décroissance qui sont plus en adéquation avec la disponibilité des ressources terrestres. 

Aider financièrement les entreprises et les Etats à se tourner vers l'économie de décroissance

Aider des entreprises est une des priorités pour innover et produire des produits pour le marché de la décroissance.

Ainsi, cette cohabitation entre l'économie de la décroissance et le capitalisme financier va progressivement emmener l'humanité à un capitalisme compatible avec les ressources terriennes 

Cela évitera de se prendre de pein flouet le mur de raréfaction des ressources. Mieux vaut pouvoir anticiper que de fermer les yeux.

v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25)