Quelques principes du scénario Capitalisme Onusien (CO)
Une gouvernance centralisée grâce au scénario CO (Capitalisme Onusien)
Une gouvernance démocratique gérée par l'ONU et ses résolutions adoptées en assemblée générale
L'ONU sera toujours la colonne vertébrale tout au long du scénario et même après ! C'est l'organisation démocratique la mieux placée et la plus crédible pour le gérer avec la possibilité d'un appel à de la sous-traitance internationale et locale.
Des résolutions à l'ONU seront adoptées pour la création des infrastructures et de la gouvernance de façon à ce que la majorité des pays appuient ce scénario.
Cette gouvernance centralisée et démocratique émettra des règles de bonne conduite à respecter
Cette règlementation formera le capitalisme onusien, les pays et les entreprises qui s'y conformeront pourront travailler plus activement avec l'ONU qui dispose de moyens financiers gigantesques avec sa refondation.
Installer le capitalisme onusien en parallèle au capitalisme financier actuel !
Ce capitalisme onusien va se développer à l'intérieur du capitalisme actuel pour finir par convertir tous les acteurs de ce dernier
L'idée est qu'il dépende le moins possible du capitalisme financier actuel de façon à ce qu'il puisse se développer grâce à la puissance financière de l'ONU.
L'ancien se videra peu à peu de sa substance au profit du nouveau dont le volume financier augmentera en rapport avec le financement par l'ONU d'opérations planétaires liées à la lutte contre les fléaux et de la conquête spatiale.
L'alimentation initiale de ce capitalisme démocratique se fera essentiellement par l'ONU et sa nouvelle banque centrale de l'ONU et ses financements gigantesques
Le financement stratosphérique de travaux planétaires par l'ONU pour lutter contre les fléaux intéressera les Etats et les entreprises de toute la planète, cela créera un appel d'air pour des entreprises se mettant à graviter autour de cette grande capacité de financement pour la bonne cause.
Le principe est simple : l'argent attire l'argent et ceux qui en ont le plus attirent ceux qui en ont le moins par gravitation. Ainsi l'immense capacité financière de l'ONU refondée fera office d'aimant et pourra ruisseler sur toute la planète.
Les infrastructures du capitalisme financier seront utilisées mais avec des règles à respecter
Il n'est pas question de tout remettre en cause mais simplement de contrôler le fonctionnement pour éviter des crises systémiques à cause d'acteurs devenus hors de contrôle.
Les places de marchés existantes seront bien évidemment utilisées dans le capitalisme onusien, les entreprises respectant les règles de ce dernier évolueront comme les autres.
Le capitalisme onusien adapté pour digérer les fabuleuses richesses lors de la conquête spatiale
La raison d'être de ce nouveau capitalisme est d'assurer paix et prospérité à l'humanité dans le futur sur Terre et dans l'espace.
Halte également aux futurs empires galactiques !
Un empire dans l'espace contrôlant trop d'implantations humaines (stations spatiales ou planètes) dotées d'un territoire spatial trop large avec trop de richesses, n'est pas acceptable pour le maintien de la paix et de la prospérité. Il pourrait devenir hors de contrôle pour l'ONU et vouloir imposer sa loi aux autres par la force.
La réussite de la conquête spatiale impose de fixer un seuil de richesse économique à ne pas dépasser (Etats, multinationales, milliardaires) pour éviter la formation d'empires hors de contrôle. Plus facile à dire qu'à faire car si on a déjà vu des entreprises trop importantes devoir se scinder, on a encore jamais vu un pays devoir le faire pour des raisons économiques.
La création d'une agence onusienne pour gérer ce capitalisme régulé
Une gestion centralisée et assurée par cette nouvelle agence
Vu l'immensité des flux monétaires à venir liés surtout à la lutte contre les fléaux planétaires, il ne peut y avoir de gestion décentralisée sous peine de voir apparaitre des paradis fiscaux sauvages et devenant hors de contrôle.
Cette agence aura des moyens de pression et de sanctions au niveau du soutien financier pour les acteurs ne respectant pas les règles et ayant déjà accepté la régulation adoptée en assemblée générale de l'ONU.
Cette agence aura des antennes dans tous les pays qui le souhaitent et qui possèdent des acteurs du nouveau capitalisme
Cela parait logique d'avoir des représentations locales.
v1(13/07/19),v1.1(25/08/19),v1.2(24/11/19),v1.3(3/12/19),v1.4(7/01/20), v1.5(12/1/20), v1.6(14/1/20),v1.7(29/02/20),v1.8(2/3/20), v1.9(20/05/20), v2.0(03/04/21), v2.1(25/08/21),v2.2(5/9/21),v2.3(26/26/22),v2.4(06/07/22),v2.5(11/01/23), v2.6(30/01/23),v2.7(20/09/23),v2.8(24/10/24), v2.9(29/11/24), v3.0(16/12/24), v3.1(29/12/24) ,v3.2(24/12/25)