Des ressources terriennes limitées !

Les ressources de la Terre sont limitées dans presque tous les domaines, on n'échappera pas tôt ou tard à la décroissance terrienne !

Les réserves d'hydrocarbures sur Terre ne vont pas durer des siècles et des siècles, elles sont limitées ! 

Elles seront certainement une des principales préoccupations de ce siècle pour le pétrole et des suivants pour le charbon ! On pourra toujours trouver d'autres réserves mais certainement plus difficiles à exploiter et donc plus cher.

A priori, on ne dépasserait pas 2200 en étant assez large pour le charbon, le pétrole et le gaz 

Certainement moins pour le pétrole dont l'utilisation est la plus diversifiée aujourd'hui (carburants, plastiques...). Il ne se renouvelle pas assez vite, il lui faut des millions d'années.

L'exploitation de plus en plus difficile

Les nouvelles ressources énergétiques seront de plus en plus difficiles à exploiter car moins accessibles. Les plus faciles d'accès sont déjà exploitées et le risque pour nature grandit en fonction de la difficulté d'extraction.

L'accès à ces ressources devenues de plus en plus rares va provoquer des conflits

On peut s'empêcher de penser aux films "Mad Max" où même à l'intérieur d'un pays, les ressources hydrocarbures sont sources de conflits.

Les pays ne disposant pas de ressources d'hydrocarbure seraient évidemment les premiers touchés par la pénurie qui ferait mécaniquement augmenter les prix de tous les produits transformés avec ces énergies.

Pas évident que l'on puisse s'approvisionner en hydrocarbures venant du système solaire avant la fin des réserves terriennes

Le coût de ces hydrocarbures risquent d'être gigantesque, il faudra aller les chercher dans le système solaire et les distances ne sont pas compatibles avec une utilisation rapide. 

Les humains partagent les ressources alimentaires terrestres avec les autres espèces vivantes

On est loin d'être les seuls sur Terre, il faut pouvoir cohabiter avec les autres espèces vivantes, l'idéal est d'arriver à la régulation de toutes les espèces vivantes pour préserver l'équilibre mondial en fonction des ressources naturelles.

Cela veut dire que les humains ne peuvent se multiplier à l'infini, il est plus facile de réguler les autres espèces que celle des humains, cela se comprend pour une espèce intelligente, il ne faudrait pas laisser la nature le faire à notre place.

Les humains partagent également les zones habitables avec les autres espèces vivantes 

On va finir par tourner en rond, tout a été quasiment découvert sur le plan géographique. Les zones inexplorées sont de moins en moins nombreuses et invivables pour les humains. Le risque de conflits géopolitiques entre populations humaines risquent d'augmenter, chacune voulant empiéter sur l'autre.

On a vu ce que cela a donné, l'espèce humaine a largement pris le dessus sur les autres et cela grâce à son intelligence qui a permis l'innovation entrainant une maitrise de plus en grande de son environnement au détriment souvent des autres espèces.

On ne peut pas tout se permettre même si l'on a pris largement l'avantage. Notre avenir est lié aux autres espèces, il faut les préserver même de la nature qu a déjà engendré des extinctions de la vie.

En résumé, la Terre devient trop petite pour la croissance naturelle de l'espèce humaine, la maintenir va devenir de plus en plus difficile ! 

Le risque est d'être obligé de se diriger vers une décroissance mondiale subie par le manque physique de ressources, les hydrocarbures d'abord, pas sûr que l'humanité ait le temps de s'y adapter et que cela se passe pacifiquement !

Mais la croissance pourrait se maintenir dans des régions qui sont relativement épargnées par la raréfaction des ressources jusqu'à ce qu'elles se raréfient elles aussi.

v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25)