La conquête de la Voie Lactée

Ethernyty

La conquête de notre galaxie par essaimage en quelques mots...

  • Cette conquête de la galaxie est sous la forme d'un scénario CGE(Conquête de la Galaxie par Essaimage) appartenant à l'ère de l'ONU galactique, c'est un chemin que l'humanité pourrait suivre avec une belle utopie qui l'accompagne, toute la vie habitant sur Terre serait sauvée dans la galaxie à la mort du soleil. 
  • Le système solaire aura servi de terrain d'entraînement pour acquérir progressivement une autonomie complète vis à vis de la Terre et préparer l'essaimage.
  • Cette conquête est basée sur le principe de l'essaimage spatial où l'essaim pourra se déplacer, s'implanter et créer un nouvel essaim de manière autonome qui entamera un nouveau cycle.
  • La conquête de la Voie Lactée peut prendre des millions d'années en essaimage, voire des dizaines ou même des centaines. pour atteindre sa périphérie, tout dépendra des ressources locales et de l'évolution de la technologie (vitesse des vaisseaux spatiaux).
  • Le financement de chaque expédition est faramineux, l'ONU interviendra dans la création d'une nouvelle expédition lourde(essaim) et de son implantation.
  • La Terre aura une fin à cause de la mort du soleil, celle de son habitabilité dans quelques centaines de millions d'années, l'humanité devra quitter le système solaire (le grand déménagement).
  • Les exoplanètes seront à portée dans quelques millions d'années vu les immenses distances qui les séparent de la Terre, si l’on n’en trouve pas de plus proches, tout dépendra aussi de l'évolution des technologies.
  • L'ONU galactique permettra l'utlisation de techniques de prologation de la vie exceptionnellement pour les longs voyages sans retour possible à cause du déphasage.

Ce scénario CGE (Conquête de la Galaxie par Essaimage) suit celui de la conquête du système solaire par essaimage (CSSE)

Un scénario possible, futuriste et très utopique à suivre pour la conquête de la Voie Lactée

Pour conquérir la galaxie, il peut y avoir des tonnes de scénarios possibles surtout sur une durée de plusieurs millions d'années, inutile de tout vouloir prévoir, ce serait irréalisable.

La conquête du système solaire est un prérequis obligatoire

Le système solaire comme terrain d'entraînement

Les humains ne peuvent conquérir leur galaxie sans s'être entraînés avec le scénario CSSE de conquête par essaimage du système solaire même s'il n'offre pas d'exoplanètes. Maîtriser largement l'autonomie des colonies est indispensable pour aller plus loin sachant que la distance avec la Terre augmentera pour devenir progressivement infranchissable à l'échelle humaine.

Conquérir la Voie Lactée sans attendre les révolutions technologiques de la science-fiction !

J'ai volontairement laissé de côté les superbes avancées technologiques de la science-fiction

L'obsession de la vitesse !

Approcher, voire dépasser la vitesse de la lumière, téléportation, créer des trous de ver (vortex, porte des étoiles) pour les voyages intergalactiques instantanés... 

Ne pas attendre de pourvoir aller très vite pour avancer, mieux vaut faire plus d'étapes sachant qu'avec l'évolution de notre technologie sur plusieurs millions d'années, on ira de plus en plus vite dans l'espace.

Mieux vaut faire des sauts de puce dans l'espace en totale autonomie vis à vis de notre planète natale et en sachant exploiter les ressources locales, plutôt que d'attendre de pouvoir voyager à très grande vitesse.

La science-fiction ne nous rend pas toujours service !

Les films de science-fiction nous rendent trop impatients, les voyages intergalactiques en quelques secondes sont évidemment plus sexy que ceux nécessitant plusieurs millions d'années et d'innombrables générations. 

Les atouts et les obstacles

Les atouts

Le soleil n'est pas éternel

Le soleil et la Terre ne sont pas éternels, le futur possible et souhaitable FPS500 comprend le déménagement ultime de la vie terrienne et de son habitat dans la galaxie et cela grâce à sa conquête (même partielle).

L'essaimage s'adaptera mieux aux énormes distances dans la galaxie

La conquête par essaimage permettra d'avancer plus surement dans la galaxie en s'adaptant plus facilement grâce à l'autonomie acquise vis à vis de la Terre. Cette autonomie compensera le manque de vitesse des futurs vaisseaux spatiaux humains et la courte espérance de vie des humains.

Les obstacles

Des distances infranchissables pour la plupart des déplacements physiques dans la galaxie

C'est le principal obstacle, les distances deviennent de plus en plus énormes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la Terre, l'autonomie des implantations humaines devient obligatoire pour ne plus dépendre du ravitaillement de la Terre. 

Malgré les progrès de la technologie, il n'est pas du tout sûr que l'humanité et sa descendance ne soient pas pénalisées par ces distances infranchissables, la seule solution serait de faire de multiples étapes avec le développement de colonie à chaque étape.

La Terre ne sera plus le centre de l'humanité

Les distances avec les implantations humaines seront quasiment infranchissables physiquement, seules les informations utilisant la lumière pourront se déplacer à la vitesse de celle-ci.

Des millions d'années pour conquérir la Voie Lactée par l'essaimage spatial ?

La conquête de la Voie Lactée peut prendre des millions d'années, voire largement plus pour atteindre sa périphérie, tout dépendra des ressources locales et de l'évolution de la technologie (vitesse des vaisseaux spatiaux)

C'est énorme pour l'humanité qui verra l'arrivée de nouvelles espèces humaines s'adaptant à leur environnement, mais c'est peu à l'échelle de l'univers. C'est le prix à payer pour que le miracle de la vie terrestre puisse continuer sans être emprisonné sur Terre. 

Des millions de colonies voire de pays extraterrestres vont se développer tout en partageant leurs technologies, ce qui augmentera la vitesse d'expansion de l'humanité.

Les vaisseaux du futur auront des performances qui n'auront rien à voir avec celle d'Apollo 11, tout en restant très loin de celles venant de la science-fiction qui dépassent largement la vitesse de la lumière pour les plus lents à l'instantanéité en utilisant les portes spatio-temporelles ou les trous noirs.

Le principe est de partir de la périphérie du système solaire et de prendre toutes les directions où se trouve un gros potentiel de ressources assurant le développement de futures implantations humaines y compris leur biodiversité représentative.

La Voie lactée est immense pour les humains, ils ne devraient pas trop se marcher sur les pieds. L'ONU sera présente au cas où ça dégénèrerait.

Une implantation humaine pourra contenir plusieurs colonies, rien de l'interdit !

Après avoir atteint l'autonomie et sa maturité, elle devrait se transformer en pays pour acquérir son indépendance vis à vis de l'implantation humaine parente. L'ONU galactique sera présente  pour accompagner et protéger tout nouveau pays.

Une progression par expédition lourde et autonome du style essaim d'abeilles

Une progression par expédition lourde dans la Voie Lactée selon le scénario SF500 galaxie avec la création d'une implantation humaine autonome à chaque expédition

Le cercle d'influence des humains dont le centre est la Terre (pour le moment) va s'agrandir étape par étape, une direction pourra être plus développée que d'autres, cela dépendra des ressources trouvées et des distances à parcourir. 

La feuille route du scénario de la conquête de la Voie Lactée n'est pas évidente à imaginer sachant que l'inconnu règne en maitre dans l'espace tant que l'on n'est pas aller voir physiquement, d'où l'importance de la reconnaissance avant d'éventuelles implantations de la vie terrienne.

Une durée de trajet limitée par l'espérance de vie : un tiers en voyage, un tiers sur place, un tiers pour le retour en cas d'échec

L'espérance de vie des humains limitera la durée de l'expédition lourde(essaim)  : un tiers de voyage, un tiers pour tester l'implantation et un tiers pour revenir au point de départ en cas d'échec,

En cas de succès, un demi-millénaire pour se développer, créer un pays autonome et préparer la création d'une nouvel essaim

 avec les dernières avancées technologiques.

Personne ne doit naître et mourir de vieillesse lors du même trajet

Chacun doit pouvoir connaitre au cours de sa vie au moins une station spatiale (ou une base). Un voyage trop long rendra fou les humains et aussi la biodiversité.

D'ici là, les techniques d'hibernation ou de cryogénisation auront évolué pour rallonger la durée réelle du voyage sans que les vivants n'en subissent trop les conséquences sur leur vieillissement

Ces techniques permettront d'aller plus loin quand la destination se trouve à une durée de voyage supérieure à un tiers d'espérance de vie, l'essaim peut voyager (comme une graine géante) pendant des siècles voire des millénaires quand les ressources nécessaires à son développement localisées par les sondes-robots d'exploration sont très éloignées.

Le financement de chaque expédition est faramineux, l'ONU galactique interviendra dans les premiers moments d'existence d'une nouvelle expédition lourde et implantation.

La logistique d'une lourde expédition correspondrait au déplacement d'un essaim d'abeilles en y rajoutant du matériel.

Le tout est très long à préparer et très cher, le financement n'est pas forcément supportable par l'implantation qui décide de lancer une expédition lourde, l'ONU est là pour aider !

Les exoplanètes ou la quête du Graal ?

Les exoplanètes seront à portée dans quelques millions d'années si l’on n’en trouve pas de plus proches

La plus proche actuellement est Proxima B (4,2 années-lumière), si on prend Apollo 11 comme référence, il faudrait 100000 ans pour y aller depuis la Terre sans s'arrêter.

Dans le cas de la conquête par essaimage classique sans hibernation ou cryogénisation, il faut ne pas être pressé ! 

A la vitesse cool d'escargot d'Apollo 11 et des trajets de 20 ans maxi, Cela ferait 5000 étapes avec donc autant de colonies à développer (chacune mettant 5 siècles pour arriver à maturité avant de pouvoir en créer un nouvel essaim aux équipements plus modernes).

Dans ces conditions, l'humanité mettrait environ 2,5 millions d'années pour atteindre Proxima B.

Ceci dit, les vaisseaux iront beaucoup plus vite en fin de parcours grâce aux avancées technologiques (transmises d'implantations en implantations) permettant leur modernisation, l'humanité mettra moins de temps et les humains qui mettront le pied sur Proxima B ne seront pas de la même espèce que la nôtre (leur ancêtre). C'est la vie...

Il n'est pas impossible qu'un vaisseau dont les vivants sont en hibernation arrive plus tard (et dans quel état ?) sur Proxima B en partant directement de la Terre car les 100 000 années prévues de voyage ne peuvent pas se passer comme un long fleuve tranquille et il ne pourra profiter des avancées technologiques en cours de route !

v1.1(16/07/21),v1.2(1/9/21),v1.3(12/9/21),v1.4(02/11/22),v1.5(21/11/24),v1.6(30/11/24), v1.7(4/12/24), v1.8(11/12/24), v1.9(12/12/24), v2.0(1/1/25), v2.1(5/1/25)