La décroissance est une transition extrêmement pénible à vivre

La décroissance sur Terre n'est qu'une transition extrêmement pénible à vivre pour aller vers une économie souple vis à vis des ressources naturelles

L'objectif premier de cette décroissance est d'arriver à un nouveau capitalisme davantage compatible avec la fin de l'abondance des ressources d'hydrocarbures 

La décroissance me semble être une transition vers un capitalisme compatible avec les ressources énergétiques disponibles sur Terre. Cette transition doit être réussie pour que l'humanité vive dans la paix et la prospérité tout en préservant la Terre et ses espèces vivantes.

Un vaste programme qui demandera des décennies d'adaptation à la fin de l'abondance des hydrocarbures. Mieux vaut préparer le plus tôt possible cette décroissance avant de devoir la subir.

Les ressources alimentaires, la préservation des zones habitables et de la biodiversité viendront se rajouter au menu de cette décroissance que l'humanité n'a jamais connue depuis l'ère industrielle.

Politiquement tabou et source potentielle de graves conflits nationaux et internationaux

Politiquement, elle est tabou !

Elle est invendable politiquement parlant pour la majorité de la population mondiale car elle oblige à faire des sacrifices...

Le capitalisme financier actuel et la décroissance ne peuvent pas se voir ! 

Rien de plus logique, le capitalisme étant basé uniquement sur la croissance.

Elle augmente largement le risque de graves conflits d'accès aux ressources devenant de plus en plus rares ! 

C'est la plus violente des décroissances ! La pénurie des ressources imprime le mouvement, dans ce cas l'humanité est allée jusqu'au bout des ressources sans avoir pu vraiment anticiper le risque. 

Ce serait la ruée vers les ressources restantes avant qu'elles ne s'épuisent qui seront gardées jalousement même contre les agressions internes au pays.

A l'image de l'eau qui prend le chemin le plus facile pour s'écouler, l'humanité suit prioritairement le chemin de la croissance du confort qui existe depuis sa naissance ! 

On ne peut pas lui en vouloir, c'est comme ça ! Les efforts de sensibilisation restent toujours nécessaires et porteront leurs fruits en se rapprochant de la fin des ressources abondantes.

Le mur, on va se le prendre ! Seuls les pays les mieux préparés souffriront moins.

N'oublions pas le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses qui ne vont pas faciliter l'accès à ces ressources

Si certaines ressources d'hydrocarbures peuvent être davantage accessibles grâce à la fonte de la calotte glacière par exemple, ce ne sera pas le cas pour toutes les autres qui peuvent voir leurs conditions d'extraction se durcir à cause d'autres impacts (tempêtes, inondation, sécheresses....)

Quant aux ressources alimentaires, pas sûr que le réchauffement améliore les choses ! Le bilan planétaire risque fortement d'être négatif à cause de zones devenues inhabitables plus nombreuses !

v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25)