La feuille de route de l'essaimage

Voie Lactée

La feuille de route d'un essaimage avec retour possible

Cette feuille de route relative au scénario CGE (Conquête de la Galaxie par Essaimage) ne concerne qu'un essaimage parmi tant d'autres, ils vont s'enchainer pour former à chaque fois des implantations humaines.

Phase 1: Choisir un nouvel emplacement pour une nouvelle implantation humaine et de la biodiversité terrestre

Grâce à ses observations depuis ses télescopes et son expérience, elle choisira un nouvel emplacement susceptible de fournir assez de ressources naturelles pour le développement de l'essaim ou d'un nouveau monde

Des sondes intelligentes partiront pour analyser l'endroit choisi, elles communiqueront des informations précieuses une fois sur place

Ces sondes sont très importantes pour valider la capacité de développement de la colonie, il ne peut y avoir de départ sans leurs résultats d'analyse des ressources naturelles disponibles.

Phase 2 : Voyage aller : d'une durée maximale d'un tiers de l'espérance moyenne de vie pour atteindre la nouvelle destination

Départ des vaisseaux de l'essaim (des cargos et des navettes plus rapides )

Les sondes-robots largement plus rapides arriveront sur place bien avant le gros de l'essaim, elles prépareront le terrain en définissant l'emplacement des infrastructures spatiales avec précision selon les ressources et les conditions de vie envisageables.

Les équipages humains contrôlent le pilotage avec l'intelligence artificielle, ce mode de pilotage est le plus sécurisé en cas d'imprévus.

Phase 3 : Construction des infrastructures spatiales, un tiers de l'espérance de vie pour le faire et arriver à une autonomie efficace

Construction des infrastructures relatives (bases,stations,navettes...) aux colonies et à l'ONU

L'objectif est d'arriver à une autonomie la plus efficace avec les ressources locales pour dépendre de moins en moins des vaisseaux de l'essaim. 

Viabilité de l'implantation au bout de 15 ans d'existence ?

Elle n'est pas suffisamment viable, les vaisseaux seront préparés pour leur retour à leur point de départ

Une hypothèse lourde de conséquence sur le moral des pionniers mais qui est préférable à la mort de faim (ou autres).Il reste 20 ans de nourriture pour assurer le retour...

L'implantation est viable et peut donc se développer normalement en toute autonomie pendant un demi-millénaire

Son autonomie est sur la bonne voie grâce à ses ressources naturelles locales même si l'endroit est hostile (situées sur des planètes telluriques, gazeuses..), elle prend la décision de continuer à se développer dans le respect de ses ressources disponibles.

Phase 4 : Développement de l'implantation pendant un demi-millénaire grâce aux ressources locales 

Cela devrait donner naissance à des infrastructures spatiales gigantesques. 

Les transferts de technologie entre implantations et éventuellement la Terre par communications permettront de faire évoluer la technologie existante et rattraper le temps passé en voyage.

Création de pays autonomes à partir d'anciennes colonies constituant l'essaim

C'est logique car les créateurs des colonies lors du départ de l'essaim sont trop loin physiquement pour contrôler la situation.

La création d'un nouveau monde habitable si l'essaim a été le premier dans cette région habitable de la galaxie

Un monde suffisamment riche en ressources pour que la vie se développe avec les dimensions voisines du système solaire. avec éventuellement d'autres pays voisins à condition que les distances ne soient pas un frein aux échanges physiques (commerciaux et touristiques)

Développement de l'ONU galactique locale avec tous ses services associés (capitalisme galactique, lutte contre les fléaux qui menacent la vie)

Développement et mise à jour permanente de la présence locale de l'ONU galactique en fonction de l'évolution de ce monde habitable. 

Phase 5 : Ce monde habitable arrivant à une maturité suffisante va préparer un nouveau essaim  

La préparation d'un nouvel essaim

Il faudra du temps avant qu'une implantation soit en possibilité d'exploiter toutes les ressources locales et d'être capable de fournir de nouveaux vaisseaux encore plus évolués. Laisser du temps au temps est la bonne méthode pour ne pas anticiper le départ d'une partie de l'essaim pour la prochaine destination.

La feuille de route d'un essaimage sans retour possible

La différence vient d'un voyage trop long (plusieurs siècles ou millénaires) pour assurer un retour possible qui génèrerait un déphasage trop important et donc mortel.

Phase 1: idem de la feuille de route précédente mais avec une préparation plus longue et renforcée

Grâce à ses observations depuis ses télescopes et son expérience, elle choisira un nouvel emplacement susceptible de fournir assez de ressources naturelles pour le développement de l'essaim ou d'un nouveau monde

L'essaim est condamné à réussir donc le maximum de préparation est requis sachant que les sondes n'ont peut être pas pu se déplacer aussi loin au préalable.

L'exemple d'une sonde ayant mis un millénaire pour arriver à destination est frappant, les infos qu'elle renverra auront au moins un millénaire d'ancienneté. A l'échelle de la galaxie c'est pas énorme, mais pour les humains c'est monstrueux !

Phase 2 : Voyage aller : de quelques siècles à plusieurs millénaires, en fonction de l'autonomie de l'essaim endormi ou cryogénisé

Tout l'essaim sera profondément endormi ou cryogénisé sauf évidemment les équipages humains des vaisseaux aidés par l'intelligence artificielle qui veilleront à la sécurité et au pilotage de l'essaim jusqu'à la destination sans s'arrêter sinon pour des ravitaillements..

Des équipages d'humains largement augmentés en prolongation de vie pour leur permettre de vivre au moins le temps du voyage, ce n'est pas une immortalité permanente

Un humain de doit pas naitre et mourir de vieillesse durant le même voyage, donc l'immortalité temporaire est requise uniquement dans des cas de voyages   

A l'arrivée, les équipages humains pourront stopper leur immortalité pour pouvoir vivre normalement avec les autres de l'essaim, ils ne subiront pas de déphasage.

Les phases suivantes sont similaires sauf que l'on ne pas revenir au point de départ

L'essaim aura évidemment des plans de secours si entre-temps la configuration des lieux de la destination n'est pas celle attendue. Il pourra se déplacer tant que son autonomie et le ravitaillement le permettent. 

La Voie Lactée est suffisamment grande pour qu'il arrive à trouver un point de chute avec un peu de chance tout en abandonnant leur immortalité et la cryogénisation une fois lancé le processus de vie normale lors du développement de l'essaim.

v1(7/09/19),v1.1(15/09/19),v1.2(18/09/19),v1.3(3/01/20),v1.4(15/1/20),v1.5(2/9/21), v1.6(8/9/21), v1.7(5/10/23), v1.8(25/11/24), v1.9(11/12/24), v2.0(5/01/25), v2.1(7/1/25)