A propos de l'auteur : Philippe Ortolan - futurologue amateur

Qui suis-je ? Un sénior de 60 ans optimiste et rêveur qui croit à un futur possible de l'humanité sur Terre et dans l'espace !

Etant gamin, j'ai toujours rêvé de me balader dans l'espace !

j'avais souvent la tête dans la Lune avec mon imagination débordante ! Malheureusement, mes fusées en Lego ne partaient pas dans l'espace, elles s'obstinaient toujours à revenir vers le sol.

Alors la conquête de la Lune, "Star Trek" et "Star Wars" m'ont permis de rêver encore plus et de me libérer enfin de cette fichue gravité terrestre grâce à la TV. Mais je n'étais physiquement pas fait pour être pilote d'avion de chasse et encore moins cosmonaute.

La démocratisation de l'informatique des années 80 représentait l'avenir, j'ai suivi le mouvement et je ne le regrette pas 40 ans après.

Durant toutes ces années, j'ai toujours gardé un petit coin de conquête spatiale dans ma tête bien que la beauté de la nature m'impressionnait de plus en plus en vieillissant, on a envie de la protéger davantage face aux fléaux comme la pollution.

En 2013, je me suis essayé à l'écriture d'un roman d'anticipation : "les virusés"

En 2012-2013, je me suis amusé à écrire ce roman , j'ai repris quelques idées de mon site, il est disponible depuis la rentrée 2013.Un peu d'anticipation ne fait pas de mal, l'action se passe en janvier 2015 dans une France en crise ! Un nouveau virus arrive et va foutre le bordel.. 

C'est un virus qui ne réagit pas comme ses congénères, il peut influencer le comportement selon la personnalité, il est bienfaisant et terrifiant à la fois !

Mon roman ne fera pas de moi un écrivain réputé, mais je me suis bien amusé et en temps de crise, c'est aussi important de s'amuser ! Il est dispo (en format ebook aussi !) à la FNAC et sur Amazon...

Un virus qui peut modifier le comportement des humains en agissant sur le cerveau, cette expérience a été intéressante et éprouvante, il est difficile de faire vivre des personnages fictifs.

Au fait, rien à voir avec la pandémie COVID 19.

En 2015, apparait une réflexion sur l'âge d'or de l'humanité dans notre millénaire

Elle aurait lieu dans notre millénaire en pleine conquête spatiale (système solaire et même un peu plus loin...), c'est le début d'une grande évolution de l'humanité sur Terre et dans l'espace, sa mentalité va aussi évoluer dans le bon sens. On voit apparaitre l'ONU dans un rôle plus prépondérant mais encore loin du niveau imaginé actuellement.

L'avenir de l'humanité à moyen terme me passionne de plus en plus sans trop le définir par rapport aux films de science-fiction. L'évolution de la technologie n'est pas la seule composante importante dans cette évolution, les civilisations, l'écologie sont aussi présentes.

A partir de 2019, l'ONU prend de plus en plus d'importance dans mes idées hyper futuristes

La conquête spatiale s'étend beaucoup plus loin (sur plusieurs millions d'années), la lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre prend de l'importance. 

L'ONU prend beaucoup plus d'importance pour mieux coordonner les efforts des pays qui la composent, surtout dans l'immensité de l'espace et sans oublier les fléaux qui menacent l'humanité (réchauffement climatique, pollution...).

En fin d'année, le projet "Galaxy" est devenu un scénario hyper futuriste s'étalant sur des millions d'années ! Il comprenait la conquête du système solaire et de la Voie Lactée sans trop regarder la science fiction pour ses voyages dépassant largement la vitesse de la lumière. La notion d'autonomie complète des implantations humaines par rapport à la Terre devient prépondérante vu les distances énormes à parcourir.

Ces idées aussi utopiques soient elles m'ont passionnées de plus en plus, il n' y avait pas encore de feuilles de route pour leur réalisation. Pourtant leur potentiel me semblait immense et il me fallait les approfondir pour voir comment la réalité pourrait les approcher .

Début 2020, une pause professionnelle provoquée essentiellement par le confinement (pandémie Covid) et le virus du Futur

En 2020, j'ai décidé de m'accorder une pause professionnelle, il me fallait une période de réflexion pour faire un bilan de ma carrière d'informaticien, d'entrepreneur solo et de mes aspirations.

Le confinement généralisé du début d'année a laissé des traces dans mon esprit, il n'était pas propice à voir sereinement l'avenir de l'entreprenariat solo, on se sent vulnérable surtout avec de nouveaux projets professionnels comme le mien. Tester de nouvelles idées n'était pas opportun dans le contexte du confinement.

C'était le moment venu pour me pencher sur les activités qui m'intéressaient le plus, dont l'investissement immobilier où j'avais une expérience, j'envisageais également de sortir la suite de mon roman d'anticipation publié en 2013.

Il me fallait le temps nécessaire à cette réflexion et j'avais les moyens de me l'accorder.

En 2021-2022, la futurologie prend une place de plus en plus importante, cette activité m'intéresse fortement bien que les débouchés y soient quasi nuls pour le moment

Cette pandémie COVID et le réchauffement climatique ont provoqué chez moi une prise de conscience que je pouvais faire travailler davantage mon imagination fertile pour trouver dans le futur des solutions utopiques à ces fléaux, utopiques aujourd'hui peut-être mais pas forcément dans un futur proche !

Le futur de l'humanité comprend des tonnes de futurs possibles, il est impossible de prédire celui qui va arriver surtout pour l'espèce humaine qui a le plus d'influence sur la Terre. Le futur est capable du pire comme du meilleur, il est insaisissable, c'est terrifiant et fascinant à la fois ! 

Jouer avec les idées futuristes, c’est souvent jouer avec l’utopie, parfois il arrive que certaines idées soient plus proches de la réalité. Il peut être intéressant d’essayer de les y pousser, sachant qu’elles peuvent être utopiques aujourd’hui mais pas forcément demain !

Il s'agissait de rester concentrer sur un scénario hyper futuriste dérivé du "Galaxy" qui me convenait le mieux en décrivant plus précisément son commencement pour essayer de le raccrocher à notre réalité d'aujourd'hui. Le projet futuriste "refondation de l'ONU" est né de cette manière.

Mais les idées utopiques ne sont pas transformables facilement en projet réalisable et c'est le principal frein dans ma réflexion sur la futurologie, arriver à se rapprocher de la réalité est un travail long et hypothétique...

En 2023-2024, cette période enrichissante de réflexion peut se prolonger et ma passion pour le futur de l'humanité à très long terme s'est largement développée

Quand on a la possibilité de prolonger, mieux vaut continuer que de remettre à plus tard, la santé pour un sénior peut décliner plus vite que prévu, alors mieux vaut en profiter avant qu'il ne soit trop tard surtout que ma santé est pas excellente.

Avoir du temps supplémentaire permet de pousser davantage les expériences avant de devoir choisir la voie la plus adaptée sachant qu'il me reste à faire moins qu'un quart de vie active même s'il me faut repousser mon départ à la retraite pour avoir les trimestres suffisants.

L'évolution du scénario hyper futuriste, "Galaxy" vers le "SF500ma" prend forme, il vise à sauver l'humanité et la biodiversité avant la fin de la Terre habitable. Mais il progresse difficilement avec l'utopie qui lui colle toujours aux baskets. Impossible de s'en débarrasser, mais l'espoir demeure que la vie s'en sorte en abandonnant son berceau avant qu'il ne devienne inhabitable à cause de la mort du soleil. On prend tout ce qui sert à la vie et on s'en va ! 

La grande nouveauté est l'attribution des richesses de l'espace (sous forme de ressources minières, terres rares,métaux précieux) à l'ONU pour permettre de financer la lutte contre les fléaux qui menacent la vie comme le réchauffement climatique avant même que l'on sache exploiter ces richesses et cela grâce aux emprunts de l'ONU. J'en ai même fait le sujet de mon site.

La refondation de l'ONU évolue en projet toujours futuriste "Refondation financière et territoriale de l'ONU" avec la prise en compte de ces fabuleuses richesses du Système solaire qui la rend davantage crédible pour son financement vu les immenses ressources de l'Espace.

L'utopie persiste encore aujourd'hui mais pas forcément demain avec ce projet qui peut évoluer vers une prophétie autoréalisatrice grâce à ses gros atouts pour tous les pays et leurs populations. A force d'en parler, ça peut le faire...

Futurologue, un métier d'avenir !

Le futur est toujours imprévisible ! Le futur de l'humanité se trouve parmi des tonnes de futurs possibles

On ne peut prédire le futur de l'humanité, il existe des tonnes et des tonnes de futurs possibles qui peuvent se réaliser en fonctions d'évènements futuristes que l'on ne peut pas prévoir. Ce n'est pas quelques prédictions qui s'avèreraient proches de la réalité qui suffiraient à prédire l'avenir fiable de l'humanité !

Prédire vraiment l'avenir correspondrait à pouvoir voyager dans le futur et ramener des preuves de ce futur comme dans l'excellente trilogie "Retour vers le futur". C'est de la pure science-fiction amusante.

Qui dit scénario futuriste prospère et enviable dit utopie aujourd'hui mais demain ?  

Jouer avec les idées futuristes, c’est jouer avec l’utopie, parfois il arrive que certaines idées soient plus proches de la réalité. Il peut être intéressant d’essayer de pousser la réalité vers elles, sachant qu’elles peuvent être utopiques aujourd’hui mais pas forcément demain !

Utopie vs dystopie ? Quitte à imaginer un futur, autant qu'il soit positif même avec des obstacles immenses à franchir ! 

Que faut-il pour imaginer un scénario futuriste à très long terme ?

Une bonne imagination, un optimisme sans faille, un bon sens de l'observation, une grosse dose de naïveté, une dose de folie, une certaine compréhension du monde y compris son histoire, aimer la science-fiction et enfin aimer se projeter dans le futur. Le tout réuni avec une passion pour le futur permet d'imaginer un futur possible et désirable avec des arguments pour en discuter.

Cela prend du temps et de l'énergie d'imaginer un scénario possible, on passe son temps à se poser des questions sur les priorités et sur l'inventaire des fléaux qui menacent l'humanité sachant que l'on sera jamais exhaustif, le futur réservant toujours des bonnes et des mauvaises surprises !

Le scénario futuriste "SF500ma"est volontairement provocateur dans sa durée de 500 millions d'années pour montrer que l'espoir n'est pas limité dans le temps

Il ne s'arrête pas à un ou plusieurs obstacles à franchir comme le réchauffement climatique. Aller au delà des prochains siècles était mon souhait pour monter que tout ne se résume pas à ce qu'il va se passer dans un futur très proche.

il est certain que des fléaux menaçant la vie seront à surmonter durant ces millions d'années, dont le plus grand est toujours "l'inconnu". Rien n'est perdu, ni gagné d'avance ! L'espoir et la naïveté font toujours vivre.

Je n'ai pas de don de voyance, ne me demandez pas de voir ce que je ne vois pas ! 

Inutile de me demander quels sont tous les évènements qui vont se produire dans un futur proche ou pas, ni où, ni quand ! Je ne me risquerais pas à faire une multitude de prédictions, de divinations ou de prophéties...  Ce n'est vraiment pas mon truc.

On peut éventuellement évaluer les probabilités que certains évènements surviennent dans un futur proche ou lointain grâce à l'accumulation des connaissances scientifiques sur le passé et le présent sans pour autant annoncer de dates ni de lieux précis.

Construire un scénario futuriste n'est pas de la voyance pure, il ne s'agit pas d'imaginer ce qu'il va se passer mais plutôt de construire un futur possible parmi des milliards.

Plus on essaie d'imaginer un scénario positif de plus en plus lointain, plus on est emporté par l'espoir et la naïveté

Le problème est qu'à force d'essayer d'imaginer un futur positif de plus en plus lointain, cela devient une addiction tellement l'espoir et la naïveté sont poussés vers leur extrême ! Résultat, trop naïf, trop con ! Le pire c'est que l'on va recommencer encore et encore pour mieux cerner ce futur possible.

Comme Michel Audiard le disait "les cons, ça osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait", alors il ne faut pas avoir peur du ridicule et de finir vieux con à force de vouloir dépasser les limites de l'espoir et de la naïveté.

Contact

Mes profils :

Facebook  Twitter (@PhilippeOrtolan)  LinkedIn 

 

v2.1(17/08/22),v2.2(13/09/22),v2.3(27/10/22),v2.4(14/11/22),v2.5(31/12/22),v2.6(24/01/23),v2.7(13/2/23),v2.8(2/03/23),

v2.9(6/03/23),v3.0(16/03/23),v3.1(21/04/23),v3.2(31/05/23),v3.3(27/08/23),v3.4(1/09/23),v3.5(8/10/23),v3.6(14/12/23), v3.7(21/12/23),v3.8(25/02/24),v3.9(12/05/24)