La feuille de route de la refondation
 
        La première étape du scénario de refondation : convaincre les autorités françaises de créer les projets de résolution relatifs à cette refondation
L'objectif de l'étape est d'inciter les autorités françaises à créer les projets de résolution relatifs à cette refondation de l'ONU
Le passage devant l'Assemblée générale de l'ONU est obligatoire pour au moins attribuer à l'ONU les richesses de l'espace. Cela se réalise sous forme de projets de résolution à adopter en assemblée générale.
Il s'agit d'inciter les autorités françaises à créer des projets de résolution ou en soutenir d'autres de pays différents. Si un autre pays est plus avancé dans le dépôt de projets, il vaut mieux négocier avec lui pour le soutenir plutôt que d'avoir deux projets concurrents pour la même refondation.
Mon action consiste à essayer de démarrer concrètement ce scénario face à l'utopie qui le caractérise
Rendre mes réflexions visibles sur mon site WEB et les mettre à jour régulièrement
Mon site accessible à tout le monde regroupe déjà toutes mes réflexions de futurologue, il y a une grande place pour la refondation de l'ONU constituant la pièce maitresse de mes idées futuristes. Ce site évolue constamment pour s'adapter à l'environnement actuel et aux autres scénarios futuristes qui constituent le FPS500.
En tant que promoteur de ce scénario, mon action se situe surtout au démarrage de ce scénario en fonction des évènements et de mon ressenti. Bien qu'il soit utopique, ce scénario peut démarrer ! C'est ce qui me motive à avancer.
Important de rendre ce scénario utopique visible, on ne combat pas l'utopie seul dans son coin ! Ce ne sera pas évident, car convaincre que l'on peut surpasser l'utopie dans le pessimisme ambiant risque d'être long et difficile, mais l'espoir que suscite ce projet va finir par l'emporter.
J'utilise la méthode MSU (Méthode Scénario Utopique) développée pour l'occasion car face à l'utopie, mieux vaut s'organiser et ne pas perdre patience !
Le type de scénario utopique proposé par la méthode MSU est adapté pour cette idée, il comprend une chasse au trésor, des projets concrets, des prédictions et des communautés pour le soutenir tout au long de sa vie. Les populations jouent toujours un rôle primordial dans sa réussite.
L'utopie est découpée en "morceaux" qui constituent les différentes étapes progressives de ce scénario. Cela rend son déroulement en principe plus "facile" surtout grâce à l'intérêt que l'on porte généralement à la chasse au trésor matérialisé ici par les richesses de l'espace.
Les étapes correspondent à des paliers très difficiles à franchir symbolisés par des prédictions. Leur réalisation passionne souvent les populations.
Mais ma santé est trop fragile pour pouvoir m'y investir pleinement, je ne suis même pas sûr de voir se réaliser entièrement cette étape
Face à l'utopie et pour raison de santé, je rends public mes réflexions avec l'espoir que d'autres prendront le relai et que des communautés se formeront pour soutenir dans la durée ce scénario.
Constituer les premiers soutiens serait très bénéfique
Constituer les premiers soutiens est important pour que se développe une ou plusieurs communautés défendant ce scénario, mais cela pourrait prendre de nombreuses années !
Sans soutien de la population, ce scénario utopique n'aura quasiment aucune chance de convaincre les pays de l'adopter tellement son utopie est importante ! Il est loin de retenir leur attention même s'il est important pour lutter contre les fléaux, une bonne intention sans plus...
Ce scénario de refondation devrait influencer petit à petit les esprits en attendant de pouvoir faire le buzz pour les soutiens sous forme de communautés qui voudraient s'inspirer du scénario et le défendre auprès de la population et des autorités.
L'idéal est que ce scénario de refondation finisse par être compris, retenu et amélioré par d'autres personnes passionnées et même de nationalités différentes, un scénario utopique ne doit pas rester avec qu'un seul porteur, sinon il restera utopique et finira dans l'oubli.
Première prédiction: les autorités françaises finiront par être convaincues de créer les projets et de les présenter en assemblée générale (ou de soutenir les projets déjà existants d'un autre pays)
Il est trop difficile d'annoncer un planning crédible avec l'utopie qui caractérise cette première étape bien qu'elle soit largement moins importante que l'utopie globale du scénario.
Rien n'est perdu ni gagné d'avance ! Cette prédiction peut être évidemment autoréalisatrice si la population la porte !
La deuxième étape correspond à l'adoption en assemblée générale de l'ONU des projets de résolutions liés à la refondation
Déposer des projets de résolution est une chose, les faire adopter en assemblée générale en est une autre bien plus difficile ! Beaucoup de projets n'ont pas été adoptés souvent pour des motifs de politiques internationales.
L'adoption de ces projets en assemblée générale est l'étape la plus incertaine !
Leur adoption en assemblée générale de l'ONU est la partie la plus utopique de ce scénario, il faudra certainement s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un vote positif.
Les communautés de soutien auront un rôle important pour la promotion du scénario dans le maximum de pays
Au début de l'aventure, le risque d'échec lors du vote en assemblée générale est très fort pour mille et une raisons liées à la politique internationale dont le jeu des alliances peut entrainer des pays à voter contre alors que la population est pour.
En cas d'échec, un autre pays pourra représenter les projets de résolution et réaliser une nouvelle tentative d'adoption !
Cette étape peut être logiquement reprise par un autre pays en l'adaptant au contexte actuel. Il s'agit de comprendre d'abord l'échec, de corriger le tir sans dénaturer le scénario et de trouver le bon moment pour reproposer des projets dérivés en assemblée générale de l'ONU.
Cette étape devrait boucler autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver à faire adopter ces projets
Tant qu'il existe des projets et des soutiens nationaux et internationaux, l'espoir existe ! Cela devrait être le cas sachant que ce scénario a de gros atouts qui finiront pas convaincre la majorité des pays.
La deuxième prédiction correspond à l'adoption de ces projets de résolution !
Cette prédiction peut se produire dans des mois, des années ou même largement plus ! Son autoréalisation est loin d'être impossible et a besoin d'un contexte particulier pour se produire, une combinaison entre ses atouts, des évènements exceptionnels et sa popularité qu'il est très difficile de maitriser.
Personnellement, je préfèrerais qu'elle se réalise par la France, patrie des Droits de l'Homme et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce serait pour mon pays une marque de prestige appréciable en ces temps difficiles.
Mais le plus important est qu'elle se réalise tout simplement quel que soit le pays qui réussira et pas dans trop longtemps car pendant ce temps le réchauffement climatique avance en faisant de plus en de dégâts !
La troisième et dernière étape comprendra la mise en oeuvre de la refondation et marquera la fin de ce scénario utopique !
A ce stade, la refondation a été acceptée par une majorité de pays en assemblée générale de l'ONU
Les résolutions ont été votées, la balle est désormais dans le camp de l'ONU pour leur mise en oeuvre
Ceci dit, les difficultés sont loin d'être terminées face à un tel scénario novateur, du jamais vu pour l'ONU surtout sur le plan financier ! La création de la banque centrale et de la monnaie onusiennes vont révolutionner les moyens onusiens, cela nécessite des décisions et des actions autout de la gestion de ces futurs outils financiers
Les communautés de soutien peuvent rester actives pour accompagner l'ONU jusqu'à la fin et c'est préférable
Les communautés peuvent rester actives tant que l'ONU n'est pas à fin de cette troisième étape, c'est à dire tant que l'ONU ne sera pas en mesure de subventionner la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité.
Heureusement, l'attente logiquement très forte des populations va pousser la mise en oeuvre, ces subventions améliorant leurs conditions de vie face aux fléaux.
Mise en oeuvre par l'ONU des résolutions adoptées
La création de la banque centrale et de la monnaie onusiennes
La mise en oeuvre est surtout de l'ingénierie financière ne nécessitant pas d'innovations particulières qui n'existeraient pas actuellement, tous les mécanismes financiers existants peuvent être adaptés pour gérer les nouveaux flux de monnaie onusiens.
La mise en place de la surveillance de l'inflation sera obligatoire pour éviter son apparition qui peut devenir rapidement un fléau pour les acteurs de l'économie mondiale.
L'interconnexion de l'ONU avec le système financier international
L'ONU mettra en oeuvre tout le mécanisme financier d'emprunts à sa banque centrale pour allouer des subventions grâce à sa nouvelle monnaie. Cela peut paraitre simple d'un premier abord en mais en réalité, ce sera sportif mais pas impossible.
La dernière prédiction est que l'ONU arrivera à achever la fin de ce scénario malgré toutes les mauvaises surprises !
La mise en oeuvre des résolutions de la refondation peut être considérée comme un détail par rapport à la difficulté de leurs adoptions en assemblée générale et pourtant...
Le diable peut se cacher dans les détails onusiens. La résistance au changement existe dans n'importe quel projet et elle peut se manifester pour une raison ou pour une autre dans la mise en oeuvre et retarder énormément la mise en service.
A la fin de cette étape, l'ONU sera prête à donner des subventions pour le bien de l'humanité et de la biodiversité !
v1(15/08/22), v1.1(22/08/22), v1.2(13/09/22), v1.3(31/10/22),v1.4(16/12/22),v1.5(20/12/22),v1.6(12/02/23),v1.7(3/03/23),v1.8(5/4/23),v1.9(13/04/23),v2.0(10/07/23), v2.1(7/8/23), v2.2(17/04/24), v2.3(24/04/24), v2.4(31/05/24), v2.5(4/10/24), v2.5(8/10/24), v2.6(3/12/24), v2.7(19/12/24), v2.8(27/2/25), v2.9(4/03/25), v3.0(9/3/25), v3.1(16/04/25), v3.2(21/4/25), v3.3(23/5/25), v3.4(21/10/25)