Feuille de route de la refondation financière et territoriale de l'ONU

Mvp

Un point sur la situation de ce projet de refondation

J'ai crée ce site WEB pour rendre public mes recherches sur ce projet utopique, de portée planétaire et au potentiel immense.

En tant que futurologue amateur, j'ai choisi de le rendre public pour augmenter ses chances de démarrage. J'espère qu'il finira par s'envoler pour rejoindre l'ONU seule organisation capable de le gérer à terme. 

Un projet conforme aux attentes que l'on pourrait avoir d'un projet futuriste et utopique : c'est à dire pas grand chose tant que l'utopie domine ! 

C'est le cas en ce moment, il faudrait plusieurs déclics pour qu'il avance ! Ceci dit, utopique aujourd'hui mais pas forcément demain ! Il peut démarrer rapidement ou mettre des années à le faire, il faudrait un "alignement des planètes" pour son lancement ! Mais je crois aussi à une prophétie autoréalisatrice à terme, les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique va pousser la population mondiale à considérer ce projet. .

Je prends la température de temps en temps avec des pétitions, des messages à des personnalités en espérant un jour que cela bouge ou que cela incite d'autres à le faire avancer ou à proposer un projet de même type. De toute façon, je n'ai pas la santé nécessaire à 60 ans pour me lancer à fond dans cette aventure.

La première étape est plutôt française, il s'agit de sensibiliser la population et évidemment l'Etat sans oublier l'ONU !

En tant que Français, je choisis évidemment mon pays pour essayer de le sensibiliser en priorité. De plus, la France est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est un atout de taille au niveau influence.

Essayer de sensibiliser durablement la population française est primordial pour assurer un succès à long terme de ce projet

Plus on en parle, plus il fera son chemin parmi la population. Propager ce projet futuriste, c'est d'abord en parler autour de soi pour essayer de sensibiliser l'entourage même si le caractère utopique va l'emporter lors des premières discussions. Le plus important est l'espoir même secret que ce projet va susciter dans la tête des gens.

C'est valable jusqu'au lancement et tout au long de sa réalisation car ces richesses faramineuses de l'Espace vont faire trop d'envieux qui ne voudront pas les partager, c'est humain ! 

Sensibiliser, c'est aussi essayer de faire réagir des personnalités : scientifiques, économistes, journalistes...

Poser des questions sur sa faisabilité aux scientifiques, aux économistes, aux journalistes et à toutes les personnalités qui pourraient avoir un avis que l'on jugerait intéressant d'avoir. Leurs premières réponses feront ressortir à coup sûr le caractère utopique sans être totalement négatif car ce genre d'idée peut servir grandement l'humanité et elle n'est pas impossible à terme.

Sensibiliser durablement, c'est aussi se regrouper par affinités pour promouvoir ce projet

Soutenir ce projet, c'est aussi coordonner les efforts de celles et ceux qui le souhaitent pour faire vivre la flamme le temps qu'il faudra. Des regroupements indépendants et locaux peuvent se former dans chaque pays. Ce projet peut prendre des années à démarrer, il ne doit pas tomber dans l'oubli suite à des obstacles sur son chemin.

Il est important que ces actions se fassent en relation avec les autorités en place qui seules peuvent agir auprès de l'ONU. C'est primordial pour la réussite de ce projet qui n'a pas à subir les luttes politiques internes au pays.

Essayer de sensibiliser les dirigeants politiques au pouvoir ! 

Seul le pouvoir en place peut intervenir juridiquement au niveau de l'ONU et déposer des projets de résolution à l'Assemblée générale.

Remarque, les partis d'opposition n'ont pas les moyens juridiques d'intervenir directement à l'ONU. Ils doivent obligatoirement proposer leur projet au pouvoir en place qui décidera de sa soumission ou pas à l'ONU.

Cela peut prendre énormément de temps, ce projet étant largement utopique aujourd'hui, le gouvernement a plutôt besoin de projets concrets aux résultats rapides.

Essayer également de sensibiliser l'ONU, elle est la première entité concernée par ce projet 

Logiquement, elle devrait bien réagir à ce projet qui lui propose largement plus de moyens financiers pour combattre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité, mais c'est certainement trop beau pour être vrai du moins pour les premières tentatives de sensibilisation ! 

Enfin, en profiter pour propager ce projet hors des frontières

L'idéal serait d'en profiter pour essayer de sensibiliser la population d'autres pays, ce projet étant planétaire, plus on commence tôt cette sensibilisation, plus il aura de chance de passer à l'ONU. L'aide d'autres pays est précieuse pour renforcer la crédibilité.

Avec les réseaux sociaux, ce projet peut se propager assez vite vers d'autres pays et aussi renaître plusieurs fois si nécessaire dans d'autres pays. C'est vital pour un projet futuriste, planétaire et utopique. 

Mais pas besoin de convaincre toute l'humanité, quelques pays influents suffisent, les autres suivront progressivement pour ne pas s'isoler et aussi pour bénéficier des aides financières de l'ONU face au réchuffement climatique.

Seconde étape : un pays se décide à lancer ce projet à l'ONU pour la première fois ! Mais il faudra peut-être d'autres tentatives !

Un pays se lance en premier : j'espère que ce sera la France mais ce n'est pas gagné d'avance !

Le plus important reste le démarrage de ce projet planétaire quel que soit le pays qui le lance en premier. La lutte contre le réchauffement climatique n'attend pas, elle doit s'intensifier le plus tôt possible pour avoir une chance d'être gagnée à la fin du siècle.

Depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la France est souvent appelée « la patrie des droits de l'homme », en raison de la vocation universelle de cette première déclaration. Elle est tout à fait capable de poursuivre dans cette voie pour participer grandement à l'avenir de l'humanité grâce à ce projet.

L'idéal serait de trouver d'autres pays intéressés par la démarche pour augmenter les chances de réussite à l'ONU

Trouver un consensus avec d'autres pays intéressés est très important avant de soumettre les résolutions relatives au projet à l'Assemblée générale de l'ONU. Ces pays peuvent même avoir un projet équivalent.

Ce processus est ici très important vu les changements profonds sur les plans financier et territorial de l'ONU. Il faudra certainement du temps avant de trouver un consensus qui permettent de soumettre les résolutions relatives à ce projet au vote en assemblée générale.

Cela renforce largement la crédibilité du projet, mais il ne faudra pas attendre trop longtemps ce consensus car le réchauffement climatique n'attendra pas pour continuer.

L'idée est de ne pas présenter en même temps des projets équivalents à l'Assemblée générale de l'ONU, ce serait perdre du temps en se dispersant.

Patience et détermination ! Il faudra certainement plusieurs tentatives pour faire passer ce projet ou un autre de même nature en assemblée générale de l'ONU !

Les premières tentatives de résolutions soumises en assemblée générale de l'ONU vont surement avorter pour des raisons politiques. Le droit de véto ou le manque de majorité seraient certainement à l'oeuvre. Il faudra beaucoup d'efforts diplomatiques pour convaincre pays par pays du bienfait de ce projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain. La raison finira par l'emporter ! 

Le plus important est que le projet de meure pas ! D'autres pays pourraient prendre la suite et proposer de nouvelles résolutions pour un projet de même nature. Cela évite à l'humanité de trop perdre du temps et de laisser refroidir l'espoir des partisans de ce projet. 

Son lancement peut prendre des mois, voire des années, il n'existe pas de méthodes sûres pour combattre le caractère utopique d'un projet futuriste et de le faire passer positivement au vote. C'est pourquoi, ce projet doit être porté durablement et à la connaissance d'autres pays pour qu'il puisse se relancer sous d'autres variantes.

Troisième étape : le projet sous forme de résolution est validé en Assemblée générale de l'ONU

Cette étape correspond au lancement de cette refondation suite à un vote positif 

Arriver à cette étape serait déjà une grande réussite. Cela voudrait dire que la majorité des pays est partante pour ce projet futuriste et devenu moins utopique !

Mais la suite sera parsemée d'obstacles qu'il faudra surmonter au niveau de l'ONU. La création d'une banque centrale et d'une monnaie onusiennes sera certainement sportif mais cela en vaut la peine vu le choc de financement de la lutte contre le réchauffement climatique qui va arriver. 

La suite pour plus tard...

v1(15/08/22), v1.1(22/08/22), v1.2(13/09/22), v1.3(31/10/22),v1.4(16/12/22),v1.5(20/12/22),v1.6(12/02/23),v1.7(3/03/23),v1.8(5/4/23),v1.9(13/04/23),v2.0(10/07/23), v2.1(7/8/23), v2.2(17/04/24), v2.3(24/04/24)