Feuille de route de la refondation

Mvp

Les différentes étapes de la refondation financière et territoriale de l'ONU

Cela peut prendre des mois, voire des années pour se réaliser, il n'existe pas de méthodes sûres pour combattre le caractère utopique d'un projet.

La première étape est de faire connaitre cette refondation auprès des populations pour progressivement arriver à convaincre les autorités de son utilité 

Convaincre un maximum d'organisations et de personnalités :  médias, responsables politiques, scientifiques, économistes est important pour donner plus de poids à cette refondation face à son caractère utopique, ce sera très difficile car la grande majorité n'ont pas besoin de l'ONU quotidiennement pour vivre, ils n'ont pas de relation directe avec elle. L'idéal serait d'engager rapidement une promotion internationale car toute la planète est concernée...

Bien sûr, convaincre les populations en commençant par la population française peut également rendre cette refondation moins utopique, surtout que les populations d'autres pays pourraient naturellement suivre. Leurs dirigeants pourraient même promouvoir à leur tour cette refondation.

Cela peut prendre des années pour y arriver, mais le réchauffement climatique et son impact catastrophique peuvent aider à cette prise de conscience. Les besoins énormes de financement pour lutter contre les autres fléaux peuvent également appuyer sur cette prise de conscience. 

Convaincre les autorités du où des pays qui accepteraient d'initialiser cette refondation reste un sacré challenge. L'idéal serait que les autorités françaises entament cette procédure, la France en tant que membre permanent du conseil de sécurité a une position très influente au sein de l'ONU. 

La deuxième étape est de préparer les projets de résolution relatifs à cette refondation avec le pays promoteur, les autres pays participants et évidemment l'ONU tout en essayant de convaincre d'autres pays d'y participer pour augmenter les chances de réussite

Arriver à ce niveau serait déjà exceptionnel car cela veut dire que le caractère utopique diminue fortement et que l'on touche le domaine du réalisable.

La troisième étape est la présentation et le vote de ces projets de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU, il faudra peut-être s'y reprendre à plusieurs fois

 Il n'est pas du tout sûr que ces projets passent du premier coup, un large travail diplomatique sera nécessaire pour faire basculer les pays indécis du bon côté. Cela peut largement trainer en longueur.

L'étape suivante est la mise en oeuvre de cette refondation en cas de vote positif avec son lot d'obstacles de dernière minute à surmonter

Arriver à cette étape serait déjà une grande réussite. Mais rien n'est acquis d'avance pour faire bouger l'humanité, il faut quand même garder espoir car malgré la présence d'une majorité de pays voulant cette refondation, cela ne signifie pas qu'elle va se mettre en euvre facilement ! 

Enfin, une fois la refondation réalisée, les premiers financements pour accélérer largement la lutte contre le réchauffement climatique seront mis en oeuvre

L'assemblée générale de l'ONU décidera de la priorité des financements en accord avec les pays concernés, son fonctionnement démocratique permettra d'impliquer tous les pays et d'assurer une meilleure cohérence des efforts planétaires.

v1(15/08/22), v1.1(22/08/22), v1.2(13/09/22), v1.3(31/10/22),v1.4(16/12/22),v1.5(20/12/22),v1.6(12/02/23),v1.7(3/03/23),v1.8(5/4/23),v1.9(13/04/23),v2.0(10/07/23), v2.1(7/8/23)