Feuille de route du projet de refondation financière et territoriale de l'ONU

Mvp

Un point sur la situation de ce projet de refondation

Un projet conforme aux attentes que l'on pourrait avoir d'un projet futuriste, d'envergure planétaire et utopique : l'utopie est une barrière infranchissable sans innovations dans tous les domaines !

Le nombre de fois que je me suis fracassé sur cette barrière est incalculable ! Il faut toujours essayer de nouvelles solutions, c'est fatiguant et souvent démoralisant ! Alors j'ai fait quelques trouvailles intéressantes, mais il reste beaucoup à faire... 

Ceci dit, je n'abandonne pas tant que mes forces le permettent. Mais à 60 ans, ce n'est plus comme avant...

L'espoir me fait vivre car ce projet est utopique aujourd'hui mais pas forcément demain ! Il peut démarrer rapidement ou mettre des années à le faire, on dirait qu'il faudrait un "alignement des planètes" pour son lancement !

Mais je crois aussi à une prophétie autoréalisatrice à terme, les atouts de ce projets renforcés par le contexte du réchauffement climatique peut provoquer un déclic en 2030.

Rappel : il n'y a pas de barrière technologique pour démarrer ce projet, l'ONU peut largement emprunter à sa future banque centrale pour subventionner la lutte planétaire contre le réchauffement climatique. Elle remboursera ses emprunts lorsque ses richesses spatiales seront exploitables et rentables sous forme de concessions.

Le moment est venu d'enclencher la première étape qui sera longue et difficile, ce n'est pas une surprise pour moi. 

La première étape est de tenter un démarrage en France du projet de refondation de l'ONU !

En tant que Français, je choisis évidemment mon pays pour tenter ce démarrage. De plus, la France est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est un atout de taille au niveau influence.

Partager publiquement ce projet le plus possible pour combattre son caractère utopique !

Important de le rendre visible le plus tôt possible, garder un projet utopique confidentiel trop longtemps n'est pas une bonne solution pour la simple raison qu'une utopie révélée à la dernière minute est plus destructrice.

Plus on en parle, plus il fera son chemin. Partager ce projet futuriste, c'est d'abord réussir à le communiquer un peu partout même si le caractère utopique va l'emporter lors des premières réactions. 

Essayer de faire réagir des personnalités (scientifiques, politiques, journalistes, influenceurs...) bien que leurs réponses devraient être plutôt négatives dans un premier temps à cause du caractère utopique de ce projet.

Leur poser des questions sur sa faisabilité, elle pourraient avoir un avis que l'on jugerait intéressant d'avoir. Leurs premières réponses feront ressortir à coup sûr le caractère utopique sans être totalement négatif car ce genre d'idée peut servir grandement l'humanité et elle n'est pas impossible à terme.

Quelques expérimentations innovantes sont toujours les bienvenues dans le cadre d'un projet futuriste et utopique 

L'innovation dans les projets futuristes est vital pour combattre l'utopie et la ramener à un niveau plus acceptable. On ne combat pas l'utopie d'un projet futuriste avec les armes du passé !

Essayer de former une première communauté pour promouvoir ce projet.

Ce n'est pas gagné d'avance car convaincre que l'on peut surpasser l'utopie dans le pessimisme ambiant sera très long et difficile, mais ce sera toujours jouable grâce aux atouts et au contexte. Il s'agit d'abord de frapper aux bonnes portes... Le reste suivra !

Des groupes pourront être autonomes au sein de cette communauté en ayant le même objectif : promouvoir ce projet y compris à l'international. Evidemment, ils pourront se regrouper occasionnellement.

Tenter de sensibiliser le gouvernement et l'ONU ! 

Seul le pouvoir en place peut intervenir juridiquement au niveau de l'ONU et déposer des projets de résolution à l'Assemblée générale.

Il est important de le comprendre. C'est primordial pour la réussite de ce projet qui n'a pas à subir les luttes politiques internes au pays.

L'ONU est la première entité concernée par ce projet, logiquement, elle devrait bien réagir à ce projet qui lui propose largement plus de moyens financiers pour combattre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.

Mais les méandres de la politique internationale font que ce n'est jamais simple. C'est certainement trop beau pour être vrai au premier abord !

Enfin, partager ce projet hors des frontières le plus tôt possible

L'idéal serait d'en profiter pour essayer de sensibiliser la population d'autres pays, ce projet étant planétaire, plus on commence tôt cette sensibilisation, plus il aura de chance de passer à l'ONU. L'aide d'autres pays est précieuse pour renforcer sa crédibilité.

Avec les réseaux sociaux, ce projet peut se partager assez vite et aussi renaître plusieurs fois si nécessaire dans d'autres pays. C'est vital pour un projet futuriste, planétaire et utopique. 

Cette étape peut facilement durer 2 ans et nous amener à 2026 pour faire une brêche dans la barrière infranchissable de l'utopie

C'est jouable grâce aux moyens de communications actuels et à de l'innovation bien sûr ! J'espère qu'elle ne va pas devoir durer plus longtemps car le réchauffement climatique n'attend pas.

Seconde étape : ce projet s'est suffisamment installé dans un pays pour qu'il se décide à investir !

Ce projet peut s'être développé plus rapidement dans un autre pays que la France,

Ce n'est pas impossible et il vaut mieux sauter sur l'occasion pour le faire avancer car le réchauffement climatique n'attend pas, il n'a pas de nationalité.

Au début de cette étape on va commencer à voir un frémissement du projet dans les esprits grâce à sa communauté

Les sondages seront un bon indicateur de popularité, ils progresseront tranquillement et définiront l'entrée dans cette seconde étape

Le pourcentage de l'utopie du projet va baisser régulièrement jusqu'à atteindre les 70%, on pourra dire que le projet évolue favorablement.

Mais ce taux restera toujours élevé à cause des "attentistes", par contre le taux de popularité, lui va augmenter sensiblement.

Une majorité "d'attentistes" va se former : c'est à dire celles et ceux qui n'y croient pas mais qui ne seront pas contre et attendent de voir

Leur principe : ce serait trop beau pour être vrai, attendons de voir ! Les formidables atouts vont progressivement influencer leur esprit, ils n'y croiront pas suffisamment pour s'engager et ne seront pas contre de l'essayer pour voir ce que ça donne.

Par contre, une bonne partie seront prêts par curiosité à donner un coup de pouce discrètement ou pas pour voir si ça marche !

La communauté va se développer à ce stade pour entretenir la flamme le plus longtemps possible et cela dans plusieurs pays

Les plus convaincus vont se regrouper officiellement pour pouvoir veiller à ce que le processus de cette refondation aille jusqu'au bout, Il s'agit de maintenir la flamme de façon de faire renaitre le projet dans leur pays ou dans un autre ou cas où.

La situation a fini par convaincre le gouvernement de ce pays d'agir 

Il va lancer des consultations nationales (scientifiques, économistes, partis politiques...) pour mieux définir le projet définitif qu'il va présenter à l'Assemblée générale de l'ONU.

Ce gouvernement va essayer de trouver d'autres pays intéressés par le projet pour élaborer un consensus afin d'augmenter les chances de réussite à l'ONU

Trouver un consensus avec d'autres pays intéressés est très important avant de soumettre les résolutions relatives au projet à l'Assemblée générale de l'ONU. Ces pays peuvent même avoir un projet équivalent.

Ce processus est ici très important vu les changements profonds sur les plans financier et territorial de l'ONU. Il faudra certainement du temps avant de trouver un consensus qui permettent de soumettre les résolutions relatives à ce projet au vote en assemblée générale.

Cela renforce largement la crédibilité du projet, mais il ne faudra pas attendre trop longtemps ce consensus car le réchauffement climatique n'attendra pas pour continuer.

L'idée est de ne pas présenter en même temps des projets équivalents à l'Assemblée générale de l'ONU, ce serait perdre du temps en se dispersant.

Cette étape ne devrait pas dépasser un an et nous amener à 2027 pour élargir cette brêche dans la barrière infranchissable de l'utopie

C'est jouable grâce au consensus entre le pays promoteur et les autres qui n'est pas impossible à trouver vu les atouts du projet et le contexte. Le tout malgré la pression des pays réfractaires pour le moment.

Troisième étape : ce pays propose ce projet sous forme de résolution en assemblée générale de l'ONU

Patience et détermination ! Il faudra certainement plusieurs tentatives pour faire passer ce projet en assemblée générale de l'ONU !

Les premières tentatives de résolutions soumises en assemblée générale de l'ONU vont surement avorter pour des raisons politiques.

Le droit de véto ou le manque de majorité seraient certainement à l'oeuvre.

Il faudra beaucoup d'efforts diplomatiques pour convaincre un maximum de pays du bienfait de ce projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain. La raison finira par l'emporter ! 

Le plus important est que le projet de meure pas ! D'autres pays pourraient prendre la suite et proposer de nouvelles résolutions pour un projet de même nature. Cela évite à l'humanité de trop perdre du temps et de laisser refroidir l'espoir des partisans de ce projet. 

Cette étape pourrait être la plus longue (3 ans) pour en finir avec la barrière infranchissable de l'utopie en 2030

C'est jouable grâce au consensus entre le pays promoteur et les autres qui n'est pas impossible à trouver vu les atouts du projet et le contexte. Le tout malgré la pression des pays réfractaires pour le moment.

Son lancement peut prendre des mois, voire des années, en cas de rejet à l'Assemblée générale de l'ONU où il faut qu'un autre pays fasse une nouvelle tentative et ainsi de suite.

Quatrième étape : ce projet a été accepté en assemblée générale de l'ONU

Cette étape correspond au lancement de cette refondation en 2030 suite à un vote positif en assemblée générale de l'ONU

Arriver à cette étape serait déjà une grande réussite. Cela voudrait dire que la majorité des pays est partante pour ce projet futuriste et devenu moins utopique !

Mais la suite sera parsemée d'obstacles qu'il faudra surmonter au niveau de l'ONU. La création d'une banque centrale et d'une monnaie onusiennes sera certainement sportif mais cela en vaut la peine vu le choc de financement de la lutte contre le réchauffement climatique qui va arriver. 

La suite pour plus tard...

v1(15/08/22), v1.1(22/08/22), v1.2(13/09/22), v1.3(31/10/22),v1.4(16/12/22),v1.5(20/12/22),v1.6(12/02/23),v1.7(3/03/23),v1.8(5/4/23),v1.9(13/04/23),v2.0(10/07/23), v2.1(7/8/23), v2.2(17/04/24), v2.3(24/04/24), v2.4(31/05/24)