La feuille de route de la refondation

La première étape : développement et promotion du scénario utopique de refondation de l'ONU
L'objectif de l'étape est de développer l'idée d'attribuer à l'ONU les richesses de l'espace en scénario utopique puis de tenter de convaincre pour faire naître les premiers soutiens
Constituer les premiers soutiens est important pour que se développe une ou plusieurs communautés défendant ce scénario, cela pourrait prendre de nombreuses années !
Sans soutien de la population, ce projet utopique n'aura quasiment aucune chance de convaincre les pays de l'adopter tellement son utopie est importante ! Il est loin de retenir leur attention même s'il est important pour lutter contre les fléaux, une bonne intention sans plus...
Le développement par mes soins du scénario utopique est en cours
J'utilise la méthode MSU (Méthode Scénario Utopique) développée pour l'occasion car face à l'utopie, mieux vaut s'organiser !
Le type de scénario utopique proposé par la méthode MSU est adapté pour cette idée, il comprend une chasse au trésor, des projets concrets, des prédictions et des communautés pour le soutenir tout au long de sa vie.
Les étapes correspondent à des paliers très difficiles à franchir symbolisés par des prédictions.
Rendre mes réflexions visibles sur mon site WEB et les mettre à jour régulièrement
Mon site accessible à tout le monde regroupe déjà toutes mes réflexions de futurologue, il y a une grande place pour la refondation de l'ONU constituant la pièce maitresse de mes idées futuristes. Ce site évolue constamment pour s'adapter à l'environnement actuel et aux autres scénarios futuristes qui constituent le FPS500.
En tant que promoteur de ce scénario, mon action se situe surtout au niveau de sa mise au point en fonction des évènements et de mon ressenti. Ce scénario est vraiment utopique aujourd'hui mais pas forcément demain ! C'est ce qui me motive à avancer.
Important de rendre ce scénario utopique visible, on ne combat pas l'utopie seul dans son coin ! Ce ne sera pas évident, car convaincre que l'on peut surpasser l'utopie dans le pessimisme ambiant risque d'être long et difficile, mais l'espoir que suscite ce projet va finir par l'emporter.
Mais ma santé est trop fragile pour pouvoir m'y investir pleinement !
Face à l'utopie et pour raison de santé, je rends public mes réflexions avec l'espoir que d'autres prendront le relai grâce à des communautés.
Organiser la promotion du scénario grâce aux réseaux sociaux est la prochaine opération importante pour retenir l'attention voire susciter l'adhésion
Une opération qui a vocation de faire le buzz, mais largement plus facile à dire qu'à faire d'où la première prédiction ! Rien n'est perdu ni gagné d'avance, l'espoir fait vivre !
Ce scénario de refondation devrait influencer petit à petit les esprits en attendant de pouvoir faire le buzz pour les soutiens sous forme de communautés qui voudraient s'inspirer du scénario et le défendre auprès de la population et des autorités.
L'idéal est que ce scénario de refondation finnisse par être compris, retenu et amélioré par d'autres personnes passionnées et même de nationalités différentes, un scénario utopique ne doit pas rester avec qu'un seul porteur, sinon il restera utopique et finira dans l'oubli.
Première prédiction calculée et possiblement autoréalisatrice : ce scénario utopique fera un buzz tôt ou tard et des communautés se formeront pour le soutenir dans plusieurs pays !
Ce buzz devrait arriver dans un futur plus ou moins proche ! Les atouts du scénario couplés aux évènements exceptionnels dont le réchauffement climatique devraient arriver à sensibiliser la population même si l'utopie ne joue pas sa faveur.
Bien sûr, j'aimerais le voir se produire rapidement à cause du réchauffement climatique qui n'attend pas ! Mais il est impossible de prédire l'avenir et ce buzz peut arriver n'importe quand.
La deuxième étape comprend le développement de communautés favorables au scénario
Le principal objectif de ces communautés est d'inciter les autorités de leur pays (ou même d'autres) à créer leurs projets de résolution ou à soutenir des projets existants relatifs à la refondation
Les autorités de chaque pays sont les seules instances à pourvoir le faire car elles représentent leur pays à l'ONU. C'est donc elles que les communautés doivent convaincre en priorité.
Grâce au buzz, au moins une communauté va se former !
Plusieurs communautés peuvent se développer en fonction des affinités de leurs membres, c'est l'idéal !
Cela permet de respecter les diversités d'opinions, mieux vaut avoir une multitude de petites communautés qu'une seule importante avec des tensions internes qui pénaliseraient ses actions.
Elles peuvent coordonner leurs efforts pour leur donner plus de crédit vis à vis des autorités. L'union fait la force de persuasion.
Chaque communauté se développera pour mieux vendre le scénario aux populations
Sensibiliser les gens par les réseaux sociaux, les conférences, les médias classiques. Des moyens diverses existent et sont adaptés aux moyens de chacun.
Rassembler les personnes qui ont seulement envie d'en savoir plus et d'autres qui ont envie de s'engager n'est pas mission impossible même si l'utopie va les freiner. La chasse au trésor de l'espace les motivera progressivement.
Les gens sont naturellement curieux, les formidables atouts du scénario vont les accrocher. Ils voudront voir ce que cela peut donner sans même y croire vraiment..
Elle incitera les autorités de son pays à créer les projets de résolution ou à supporter les existants d'un autre pays !
Inciter les autorités à réagir grâce aux médias, aux sondages... Tous les moyens pacifiques sont bons pour les sensibiliser.
Leurs actions sont vitales pour progressivement les sensibiliser aux atouts face aux gros inconvénients qu'ils vont trouver au scénario.
Rechercher des soutiens internationaux qui créeront des communautés à leur tour sera très utile
Des communautés peuvent se créer également dans des pays différents. Cette situation est meilleure pour l'avenir de ce scénario même s'il faut rajouter la coordination des efforts internationaux.
Deuxième prédiction: les communautés arriveront à convaincre les autorités de créer les projets de résolution ou de soutenir les projets déjà existants d'un autre pays
Convaincre les autorités devrait certainement se faire grâce à la popularité du scénario auprès de la population et au travail d'influence des communautés. Le buzz précédent aidera car sans succès auprès du public, elles risquent d'hésiter à se lancer dans ce scénario utopique qui pourrait mettre en cause leur crédibilité.
La troisième étape correspond à la création ou à la soutenance de projets de résolutions liés à la refondation qui finiront bien par être adoptés en assemblée générale de l'ONU
A ce stade, la création de projets de résolution (ou le soutien d'existants) va se réaliser y compris leur développement jusqu'à leur soumission en assemblée générale de l'ONU par les autorités
Les autorités mettront en place une équipe chargée de faire avancer leurs projets ou de participer à d'autres après négociations de leur contenu
Les projets de résolutions ne peuvent être gérés que par les autorités (pas l'opposition politique) d'un pays seules habilitées à les soumettre en assemblée générale de l'ONU, elles pourront créer une cellule (ou une autre organisation) pour les développer en faisant appel à l'expertise nécessaire.
Ils consistent à rédiger des résolutions (à faire voter en assemblée générale de l'ONU) qui vont attribuer les richesses de l'espace à l'ONU, créer une banque centrale et une monnaie onusiennes dans un premier temps pour pouvoir bénéficier rapidement des subventions de l'ONU.
Evidemment, on ne peut déterminer à l'avance avec exactitude le nombre de résolutions et leur contenu, cela dépendra du développement des projets.
L'équipe projet fera appel à de l'expertise dans les domaines nécessaires (spatial, financier, organisation de l'ONU...) , le scénario étant d'une large portée, ce sera vital et aussi complexe.
Il est assez courant que les pays intéressés par les mêmes projets de résolution se regroupent pour travailler conjointement sur un projet officiel commun déposé par le pays promoteur et soutenu par les autres. Cela donne plus de crédibilité aux résolutions proposées.
L'équipe projet fera appel aux services de l'ONU pour développer leurs projets !
L'ONU est l'organisation concernée par cette refondation, il est normal qu'elle puisse travailler sur les projets qui la concerne directement. C'est clair que l'on ne peut se passer de son expertise.
A priori, l'ONU peut aussi soumettre des résolutions à adopter en assemblée générale, cela pourrait être utile vu la complexité du projet.
La soumission des projets de résolutions en assemblée générale de l'ONU est la dernière partie de cette étape et la plus incertaine
Leur adoption en assemblée générale de l'ONU est la partie la plus utopique de ce scénario, il faudra certainement s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un vote positif.
En cas d'échec, un autre pays prendra le relai pour une nouvelle tentative !
Cette étape peut être logiquement reprise par un autre pays en l'adaptant au contexte actuel. Il s'agit de comprendre d'abord l'échec, de corriger le tir sans dénaturer le scénario et de trouver le bon moment pour reproposer des projets dérivés en assemblée générale de l'ONU.
Cette étape va boucler autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver à faire adopter ces projets en assemblée générale de l'ONU.
Tant qu'il existe des projets et des soutiens internationaux, l'espoir existe ! Cela devrait être le cas sachant que ce scénario a de gros atouts qui finiront pas convaincre la majorité des pays.
La dernière prédiction correspond à l'adoption des projets de résolution qui finira bien par arriver un jour ou l'autre !
Cette prédiction peut se produire dans des mois, des années ou même largement plus ! Son autoréalisation est loin d'être impossible et a besoin d'un contexte particulier pour se produire, une combinaison entre ses atouts et des évènements exceptionnels qu'il est très difficile de maitriser.
Personnellement, je préfèrerais qu'elle se réalise par la France, patrie des Droits de l'Homme et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais le plus important est qu'elle se réalise tout simplement quel que soit le pays qui réussira et pas dans trop longtemps car pendant ce temps le réchauffement avance en faisant de plus en de dégâts !
La quatrième étape comprendra la mise en oeuvre de la refondation et marquera la fin de ce scénario utopique !
A ce stade, la refondation a été acceptée par une majorité de pays
Les résolutions ont été votées, la balle est désormais dans le camp de l'ONU pour la mise en oeuvre
Ceci dit, les difficultés sont loin d'être terminées face à un tel scénario novateur, du jamais vu pour l'ONU surtout sur le plan financier ! La création de la banque centrale et de la monnaie onusiennes vont révolutionner les moyens onusiens, cela nécessite des décisions et des actions autout de la gestion de ces futurs outils financiers
Les communautés peuvent rester actives pour accompagner l'ONU
Les communautés peuvent rester actives tant que l'ONU n'est pas à fin de cette quatrième étape, c'est à dire tant que l'ONU ne sera pas en mesure de subventionner la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité.
Une attente très forte des populations va pousser la mise en oeuvre, ces subventions améliorant leurs conditions de vie face aux fléaux.
Cette dernière étape correspond à la mise en oeuvre par l'ONU des résolutions adoptées
La création de la banque centrale et de la monnaie onusiennes
La mise en oeuvre est surtout de l'ingénierie financière ne nécessitant pas d'innovations particulières qui n'existeraient pas actuellement, ni l'aide directe de la population.
L'interconnexion de l'ONU avec le système financier international
L'ONU mettra en oeuvre tout le mécanisme financier d'emprunts à sa banque centrale pour allouer des subventions grâce à sa nouvelle monnaie. Cela peut paraitre simple d'un premier abord en mais en réalité, ce sera sportif mais pas impossible.
La participation à la conquête spatiale pour concevoir un nouveau traité, la sécuriser et la faciliter
L'ONU devra participer à la mise en oeuvre d'un nouveau traité de l'espace où la liberté des uns ne doit pas empiéter sur celle des autres sachant que l'intérêt de l'humanité restera prioritaire.
L'ONU devra préparer ses missions spatiales pour être présente sur site pour assurer physiquement ses missions de maintien de la paix et de surveillance de ses concessions. Elle pourra developper des moyens spatiaux dès qu'elle pourra financer ses missions grâce aux subventions.
En fin de cette étape, le mécanisme du financement de la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité sera prêt à être utilisé !
v1(15/08/22), v1.1(22/08/22), v1.2(13/09/22), v1.3(31/10/22),v1.4(16/12/22),v1.5(20/12/22),v1.6(12/02/23),v1.7(3/03/23),v1.8(5/4/23),v1.9(13/04/23),v2.0(10/07/23), v2.1(7/8/23), v2.2(17/04/24), v2.3(24/04/24), v2.4(31/05/24), v2.5(4/10/24), v2.5(8/10/24), v2.6(3/12/24), v2.7(19/12/24), v2.8(27/2/25), v2.9(4/03/25), v3.0(9/3/25), v3.1(16/04/25), v3.2(21/4/25)