Quel futur possible pour l'IA ?
Des communications directes entre IA ?
Tôt ou tard les IA pourront communiquer directement entre elles ! Pas besoin d'humains !
Techniquement ce sera réalisable un jour avec l'encadrement nécessaire, on ne va pas permettre aux IA de se raconter leur vie !
Des robots autonomes et dopés à l'IA ?
Tôt ou tard les robots ou drones embarqueront une IA autonome, ils évoluent sans cesse et finiront par égaler/dépasser les humains en capacité physique !
Les robots pourront toujours se connecter aux réseaux internet pour bénéficier de la puissance des IA hébergées dans les datacenters.
La superintelligence ?
Il est fort possible que la superintelligence arrive elle-aussi à maturité !
En 2030-2035 ? Peu importe, elle devrait arriver car les débouchés existent surtout dans la recherche...
La prise de responsabilités pour l'IA ?
Les IA et les robots vont logiquement évoluer suffisamment pour agir sur l'environnement, prendre des responsabilités, voire manager des humains
Le PDG version IA (ou même robot-IA) ne va pas arriver en premier, mais les managers auront des soucis à se faire tôt ou tard ! Vu l'évolution actuelle, aucun poste ne semble irremplaçable à plus ou moins long terme...
La fin de la mondialisation ?
Qui dit régulation de l'IA dit fin de la mondialisation !
Protéger obligatoirement le marché intérieur par des droits de douanes, cela mettra un terme définitif à la mondialisation, les marchandises ne pourront pas s'échanger librement. Ce ne sera pas une grosse perte, on était déjà habitué avec l'administration Trump.
Le problème est que les pays utilisant une IA débridée seraient beaucoup trop compétitifs par rapport aux autres. Ils auraient un trop gros avantage sur la compétitivité grâce à l'utilisation abusive de la robotique IA dans les usines de production.
v1(1/12/25), v1.1(18/12/25), v1.2(19/12/25), v1.3(21/12/25), v1.4(22/12/25)