Quelle feuille de route possible pour la décroissance ?

Quelle feuille de route possible pour la décroissance sur Terre et la croissance dans l'espace ?

Première étape de la décroissance  : son développement dans l'économie mondiale actuelle !

Cette étape a déjà commencé avec des produits durables et réutilisables de plus en plus compatible avec la décroissance, cela permet de réduire le nombre de produits en circulation. Il y a quand même un marché pour ces produits même s'il est plutôt réduit pour le moment.

La durée de cette étape peut se situer entre quelques décennies et plusieurs siècles jusqu'à la raréfaction des hydrocarbures ce qui devrait déclencher l'étape suivante : la bascule en décroissance subie.

Développer l'économie de la décroissance en parallèle de l'économie actuelle mondiale ! 

Créer de nouveaux produits compatibles décroissance donc de plus en plus décarbonés. Les entreprises pourront produire les deux types de produits, les compatibles et les autres, ainsi leur rentabilité sera mieux préservée.

La population sensibilisée à la décroissance va naturellement en demander plus et grossira progressivement en fonction du mur qui se rapproche. Elle assurera la promotion de ces produits qui prendront de plus en plus d'importance chez les consommateurs.

Chaque pays avancera à sa vitesse en fonction de sa population sensibilisée, on ne peut les synchroniser. Ceux qui ont des réserves d'hydrocarbures devraient avancer moins vite que les autres.

Continuer la conquête spatiale pour matérialiser la croissance dans l'espace, mais sa progression sera longue ! 

Cela donnera l'espoir aux générations futures de Terriens de pouvoir partir vers la croissance dans l'espace, si elles est préfèrent la conquête de nouveaux territoires et richesses.

La conquête du système solaire mettra le temps qu'il faudra pour que cela rapporte suffisamment pour financer la préservation de la Terre, heureusement les ressources spatiales du système solaire ne s'en iront pas, elles attendent d'être exploitées 

Essayer de refonder l'ONU pour disposer de moyens financiers pour booster le financement de la décroissance avant que la conquête spatiale ne rapporte suffisamment

Le scénario futuriste et utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU est adapté à cette situation. L'ONU devenue immensément riche grâce à la propriété des richesses spatiales pourra financer la décroissance grâce à sa banque centrale et sa monnaie qu'il faudra créer pour l'occasion. 

Deuxième étape : la bascule définitive vers l'économie de la décroissance subie par la première raréfaction, celle des ressources d'hydrocarbures

Cela arrivera tôt ou tard en fonction de la diminution des hydrocarbures qui condamneront la plupart des produits et des services non décarbonés.

Les pays sans ressources d'hydrocarbures seront les premiers touchés, les autres le seront aussi mais plus tard. Cela va créer des tensions sur l'appropriation des ressources existantes qui prendront encore plus de valeur et cela même à l'intérieur des pays producteurs.

Les pays ayant le mieux anticipé l'économie de la décroissance le vivront beaucoup plus sereinement que les autres. Elle pèsera moins sur les épaules de leurs populations qui se seront mieux habituées à vivre avec moins de produits.

Dernière étape : la mise en oeuvre d'un nouveau capitalisme : le capitalisme onusien compatible avec la raréfaction des ressources terriennes et la conquête spatiale

La décroissance n'était qu'une transition pour prendre en compte cette diminution forcée des ressources planétaires, elle doit prendre fin dans les esprits pour passer à autre chose : la préservation de la vie terrienne sous toutes ses formes et la conquête spatiale.

Le capitalisme onusien est régulé par l'ONU, il n'y aura plus de dérives car l'ONU assurera l'avenir de l'humanité et non pas le capitalisme financier actuel et hors de contrôle.

v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25), v1.3(24/12/25)