Réguler les naissances ?
Un bon moyen pour lutter contre la surpopulation mais l'inconvénient est que la population vieillit grâce à l'allongement de l'espérance de vie. La vieillesse est un naufrage pour l'humanité si elle devient trop pesante, elle casse ses capacités naturelles d'exploration car l'expérience ne fait pas tout.
Déjà pratiqué en Chine pour éviter la famine au siècle dernier, elle a donné de bons résultats mais est difficile à vivre humainement, d'ailleurs elle n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui à partir du moment où les gains de productivité réalisés et l'économie florissante ont permis de nourrir plus de monde.
Bloquer l'espérance de vie sur le plan mondial et laisser partir ceux qui à partir d'un certain âge en ont assez de vivre ?
Ne pas augmenter l'espérance de vie (sachant que la science donne ou donnera la possibilité de le faire) revient à mettre en oeuvre une obsolescence programmée de la vie humaine ! Autrement dit, on va laisser mourrir volontairement ceux qui dépassent un certain âge, c'est humainement inacceptable !
Mais vouloir limiter l'espérance de vie peut être assimilé à un crime contre l'humanité ! Je n'accepterais pas de recevoir un courrier m'indiquant la date à partir de laquelle je serai périmé...
D'un autre côté, pas sûr qu'il y ait beaucoup de volontaires au sacrifice de leur vie, surtout s'ils sont en bonne santé !
Malheureusement, la régulation pacifique de la population humaine prendra beaucoup de temps à se mettre en place
La régulation pacifique de la population humaine n'est pas pour aujourd'hui, voire même pour demain tant que le comportement humain n'évolue pas suffisamment pour trouver des solutions pacifiques envisageables sans révoltes ou guerres. Malheureusement la maturité de l'humanité n'a pas encore atteint un niveau où la politique mondiale puisse tout résoudre pacifiquement, elle a fait des progrès depuis la naissance de l'ONU mais pas encore suffisamment pour le total respect entre humains de tous les continents.
Dans quelques dizaines d'années, au siècle prochain ou plus tard, l'humanité aura acquise plus de maturité pour gérer pacifiquement et humainement la régulation de la population humaine. Très difficile de dire aujourd'hui quand exactement ce moment viendra, il dépend aussi des éventuelles catastrophes climatiques et guerres qui jouent sur cette maturité.