L'ONU aura un rôle important à jouer dans la régulation de l'IA

L'ONU devra développer une IA à la pointe de l'innovation pour la sécurité des communications internationales et des pays pauvres qui n'auraient pas les moyens d'avoir une IA 

Interdire l'évolution de l'IA serait peine perdue, elle se ferait toujours dans des endroits isolés et mal contrôlés, si on ne peut arrêter le progrès, mieux vaut créer des outils pour le maitriser.

Elle sera bien évidement neutre dans ses réponses et servira de référence concernant les connaissances de l'humanité.

Ce sera certainement l'IA la plus difficile à mettre en oeuvre car la plus contrôlée (les pays membres de l'ONU ne voudront pas d'influence d'un pays sur l'IA onusienne).

L'IA onusienne pourra assurer le contrôle possible des IA de la planète pour dépister les manipulations et dérives d'origines humaines ou artificielles.

Permettre le dépistage de modules d'IA interdits sur demande des pays, l'ONU et les autorités de chaque pays disposeront d'entités de dépistage composées d'humains et d'intelligence artificielle spécialisée dans la détection de modules intelligents interdits qui pourraient porter atteinte à la communauté.

L'ONU sera fournisseur d'IA pour les pays ne pouvant en disposer pour diverses raisons politiques ou autres.

L'ONU refondée ( scénario de refondation financière et territoriale) aurait largement les moyens financiers de développer une IA très performante au service des pays qui en font la demande.

Avec du fric, on peut faire beaucoup de choses...

v1(1/12/25), v1.1(18/12/25), v1.2(19/12/25), v1.3(21/12/25), v1.4(22/12/25)