Construire un futur possible et souhaitable

La décroissance sur Terre et la croissance dans l'espace

Un nouveau concept : la décroissance compensée par la croissance !

La décroissance sur Terre et la croissance dans l'espace représentent un concept pour faire accepter la décroissance plus facilement.

Des ressources terriennes limitées dans le futur et le capitalisme actuel qui ne veut voir cette situation ! 

Les réserves d'hydrocarbures sur Terre ne vont pas durer des siècles et l'accès à ces ressources devenues de plus en plus rares risque de provoquer des conflits. On peut s'empêcher de penser aux films "Mad Max".

Les humains partagent les ressources alimentaires et les zones habitables avec les autres espèces vivantes, tout a été découvert sur Terre et toutes les zones habitables sont habitées, on va finir par tourner en rond !

Le capitalisme actuel n'a pas d'avenir sur la planète dans un contexte de ressources limitées, il se base trop sur la croissance perpétuelle !

La fin de l'abondance énergétique concernant les hydrocarbures va bousculer le confort tel qu'il existait, le capitalisme actuel n'est pas fait pour vivre cette situation.

La décroissance sur terre fait peur ! Il faut donc l'accompagner par la croissance dans l'espace !

La décroissance : une transition extrêmement pénible à vivre pour aller vers une économie souple vis à vis des ressources naturelles, on ne peut y aller brusquement !  

Mais cela prendra du temps pour que la croissance dans l'espace soit suffisamment forte pour compenser dans la tête des gens ! On aura certainement pas le temps d'attendre ...

C'est quand même bon pour le moral, surtout pour celles et ceux qui souhaitent partir à l'aventure dans l'espace, ils patienteront plus facilement.

En attendant on va développer l'économie de la décroissance dans l'économie mondiale actuelle !

Il s'agit de faire cohabiter les produits "compatibles décroissance" et les autres dans l'économie actuelle le temps que les populations s'habituent ! 

Les clients sensibilisés basculeront progressivement dans le marché de la décroissance sans obligation !

Les entreprises souffriront moins et auront le temps de s'adapter aux nouveaux produits qui demanderont plus de service car ils vivront beaucoup longtemps.

L'idéal serait de pouvoir financer largement la décroissance pour mieux la faire accepter par la population terrienne.

Mais la conquête spatiale prendra trop de temps pour générer une croissance suffisante pour financer la préservation de la Terre et de ses habitants !

Une solution : le scénario futuriste et utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU pour anticiper les énormes revenus de l'exploitation future des richesses spatiales.

Un autre scénario complémentaire : le capitalisme onusien qui utiliserait un capitalisme compatible avec les immenses richesses de la conquête du système solaire et la décroissance qui attend tôt ou tard les Terriens à cause de la raréfaction des hydrocarbures. 

Voir la présentation