La régulation centralisée enfin possible !

Capitalisme onusien

Enfin une régulation centralisée possible grâce au scénario CO (Capitalisme Onusien)

Le nouveau capitalisme onusien comprendra une régulation imposée par l'ONU suite à des résolutions approuvées par son assemblée générale

Un contrôle centralisé par l'ONU chargé de faire respecter la règlementation commune à tous les acteurs financiers et les entreprises qui oeuvreront dans ce nouveau système financier.

Cette régulation n'est pas l'oeuvre d'un seul pays mais d'une majorité de pays validée en assemblée générale de l'ONU. Cela évitera qu'un pays (souvent le plus puissant financièrement) impose ses règles aux autres.

Le caractère démocratique de ce nouveau capitalisme impose de valider par vote toute modification de la régulation.  c'est la meilleure solution pour que les intérêts des pays soient mieux préservés.

Quelques éléments de régulation !

Tous ces éléments de régulation seront proposés, discutés puis validés en assemblée générale de l'ONU.

La régulation centralisée des places financières

Les places financières actuelles pourront s'y conformer progressivement avec des objectifs à tenir, chaque place financière a ses propres règles autogérées en accord avec ses autorités nationales. Elle a intérêt à basculer progressivement dans la régulation onusienne pour mieux limiter le risque systémique.

De nouvelles places financières compatibles pourront se créer, ce n'est pas interdit car la double cotation des entreprises est toujours possible.

Les milliardaires

La richesse des milliardaires ne pourra dépasser un seuil !

Il est logique qu'un individu ne puisse pas s'enrichir continuellement, son influence doit être limitée pour préserver l'intérêt commun.  

Les entreprises 

La capitalisation d'une multinationale ne pourra rester sans limites ! 

Au delà de certains seuils, la valorisation spéculative doit s'arrêter pour favoriser la concurrence. Ces seuils seront certainement difficiles à définir et à faire avaler, mais ils sont indispensables pour éviter la formation de monopole.

L'ONU imposera progressivement aux entreprises qui souhaitent travailler avec l'ONU de respecter progressivement la régulation 

L'ONU va financer largement des travaux pour lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité, il est normal qu'elle imposes ses règles pour préserver la paix et la prospérité de tous. La création d'empires industriels ayant un monopole n'est pas dans ses objectifs. 

Pas de prédation sauvage par des entreprises hors système

Les entreprises seront mieux protégées dans le cadre de ce nouveau capitalisme grâce à la banque centrale de l'ONU, il ne peut y avoir de prédation sauvage dans un monde financier devenu civilisé.

L'ONU pourra agir au niveau des entreprises qui ont besoin de se développer pour répondre à ses besoins

Si nécessaire, l'ONU pourra lancer la création d'entreprise pour lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité. Ces entreprises seront si possible codétenues par d'autres investisseurs (privés ou publics) et agiront toujours dans le cadre du nouveau capitalisme.

La création permettra aussi d'éviter l'obésité d'acteurs déjà importants se rapprochant du monopole. Ces acteurs trop obèses sont un danger pour la stabilité du monde financier, ils ne pourront pas travailler avec l'ONU.

L'ONU pourra investir dans les entreprises qui doivent se renforcer financièrement pour participer aux travaux de lutte contre les fléaux et à la conquête spatiale avec comme condition leur entrée dans le capitalisme onusien.

Une ingénierie financière mieux encadrée !

L'ingénierie financière doit être régulée pour éviter la formation de système financier hors de contrôle comme aujourd'hui avec les produits dérivés, le trading haute fréquence ou la vente à découvert (vendre avant de l'avoir acheté est contraire au bon sens).

Revenir à des méthodes classiques que tout le monde peut comprendre est vital, sinon le risque de réaction en chaine comme en 2008 menacerait l'intégrité du système

Pas d'opacité dans le fonctionnement du capitalisme onusien

Réduire l'opacité du système financier : les places financières du style "dark pool" et les paradis fiscaux ne devraient pas exister. L'opacité est un mal dans la finance qui permet à des acteurs financiers de se croire tout permis, de plus elle favorise la criminalité financière.

Les paradis fiscaux n'existeront plus dans ce nouveau capitalisme

Ces paradis obscurcissent les flux financiers ce qui fait d'eux des indésirables qui privent les pays d'impots et de taxes.

v1(30/01/23),v1.1(20/9/23),v2.1(05/10/23),v2.2(1/3/24),v1.4(29/11/24), v1.5(16/12/24), v1.6(29/12/24), v1.7(25/12/25)