Atouts et limites du scénario SAU

Utopie

Les atouts

Utopique de vaincre l'utopie aujourd'hui mais pas forcément demain en s'y prenant le plus tôt possible et grâce au scénario SAU ! 

L'utopie n'est pas éternelle sauf dans son niveau le plus extrême comme le paradis terrestre. Elle évolue au fil du temps grâce aux innovations technologiques et sociétales. Généralement, l'humanité s'en rapproche de par son évolution globalement positive sur une longue durée.

On ne va jamais chercher à atteindre une utopie extrème, il faut être raisonnable !

L'utopie est du domaine du rêve si l'on cherche trop à la pousser dans ses retranchements. Chercher à atteindre un paradis terrestre comme Utopia du créateur de l'utopie (Thomas More) est du domaine du rêve et pour longtemps.

Le scénario SAU révèle les scénarios potentiellement populaires, cet atout est souvent masqué par leur objectif utopique

Le scénario SAU est naturellement bienfaiteur pour l'humanité, malheureusement cet atout est souvent masqué par le côté utopique. Cet atout est vital car sans lui, le public risque ne ne pas être suffisamment convaincu.

La popularité permet le soutien des populations qui rassurent les investisseurs

L'idée est de développer la popularité des scénarios pour qu'elle l'emporte progressivement face à l'utopie. Ce marketing aidera largement les projets associés au scénario à survivre le plus longtemps possible en attirant les investisseurs qui restent toujours sensibles à la popularité des projets qu'ils souhaitent supporter.

Dans le SAU, l'utopie est partagée en morceaux représentant des paliers innovants à franchir pour la rendre plus facile à vaincre !

Ces morceaux d'utopie sont évidemment de moindre intensité ! Ils deviennent jouables selon les époques et l'innovation associée. Le mystère de la prédiction cadre bien avec ce type de morceaux.

Les moyens mis en oeuvre pour franchir les étapes innovantes dans le scénario sont relatifs à leur époque contemporaine, on ne va pas attendre qu'ils existent tous pour avancer d'un seul coup vers l'utopie, on fait avec ce que l'on a concrètement sous la main.

Ces scénarios comprennent des paliers innovants (technologiques et/ou sociétaux...) à franchir pour se rapprocher de l'utopie. Ces paliers sont très difficiles à franchir mais ne doivent pas bloquer le scénario trop longtemps.

Ces paliers seront franchis par des projets à l'image de ceux gérés par les startups, leur agilité est primordiale. Mais il est clair que les chances de réussite restent quand même minimes. 

Le buzz peut faire progresser rapidement la popularité du scénario

Le buzz positif n'est pas impossible pour un scénario populaire ! L'effet boule de neige peut jouer à fond, il suffit que quelques-uns y croient pour transmettre leurs convictions à d'autres qui feront de même. Cela peut être rapide avec l'aide des réseaux sociaux et cela dans beaucoup de  pays.

Le buzz est capricieux, rien ne garantit son déclenchement qui n'est pas vraiment maitrisable pour les évènements nouveaux. Rien n'est gagné ni perdu d'avance ! 

Les évènements exceptionnels peuvent changer la donne et former un contexte favorable

Ils arrivent sans pouvoir être anticipés suffisamment. Ils peuvent provoquer un changement de contexte qui peut influencer largement le déroulement du scénario en bien ou en mal.

Une catastrophe naturelle d'envergure peut inciter la population à demander plus d'aide aux dirigeants de leur pays. S'ils ont conscience que les richesses de l'espace peuvent être utilisées grâce à l'ONU, cela peut changer la donne et favoriser le SAU de refondation de l'ONU. 

Une approche marketing pour donner une chance supplémentaire au SAU d'aller jusqu'à son terme

Les prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices pour symboliser les paliers innovants à franchir

Les paliers à franchir se présentent sous la forme de prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices pour attirer l'attention grâce à leur côté mystérieux. La population aidera à leur réalisation au moins par curiosité !

Un marketing à optimiser en permanence pour survivre

Un marketing avec des produits dérivés ou intermédiaires permettra une meilleure visibilité et d'engendrer une source de revenu bienfaitrice pour ce type de scénario et leurs projets associés.

Développer les qualités humaines grâce à une gestion positive de l'échec qui peut arriver dans les projets s'attaquant à l'utopie, une bonne école de la vie !

On a essayé, on s'est planté ! Pas de problèmes, l'expérience acquise pour la bonne cause servira d'atout pour l'activité professionnelle. L'échec positif permet aussi de développer des qualités dont la volonté, la ténacité, le courage... 

Les limites

Le SAU ne fonctionnera pas avec des scénarios ayant un potentiel de popularité trop faible ! 

Sans forte popularité potentielle, peu de chances d'avancer ! C'est vital pour essayer de convaincre la population. Sans le soutien populaire, les prédictions auront trop peu de chances de s'autoréaliser.

Une trop forte utopie est rédhibitoire pour la crédibilité du SAU 

Un SAU souhaitant vaincre une utopie extrême est un scénario mort-né !  Il aura plus de mal à démarrer à cause du manque d'investissements d'amorçage pour les projets associés. Il faut quand même un minimum de crédibilité, mais c'est évidement très difficile à évaluer correctement.

Si on bute sur un palier innovant à franchir sans d'autres solutions que d'attendre indéfiniment que l'innovation arrive au niveau voulu, c'est l'échec assuré ! Mais parfois, on a pas le choix que d'attendre quand l'innovation n'est pas au rendez-vous, c'est la vie ! 

Aucune planification sérieuse ne peut être envisagée pour un scénario SAU  bien qu'une estimation soit nécessaire 

Le SAU ne pourra pas être planifié sérieusement face à l'utopie, il ne peut prédire le futur ! Cela dépend du nombre de paliers innovants à franchir et de leur difficulté.

Le marketing des produits dérivés et/ou intermédiaires peut aider à faire patienter la population et les investisseurs le temps qu'un palier soit franchi.

Evaluer sa durée et sa date de fin restera hypothétique au début, mais deviendra dans certains cas de plus en plus sérieux au fur et à mesure de l'avancement du scénario s'il survit évidemment. 

v1(14/02/24), v1.1(23/02/24), v1.2(2/3/24), v1.3(3/3/24), v1.4(24/05/24), v1.5(28/05/24), v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24), v1.8(8/08/24), v1.9(25/09/24), v2.0(8/10/24), v2.1(12/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(20/03/25), v2.4(1/04/25), v2.5(31/10/25), v2.6(3/11/25), v2.7(19/11/25), v2.8(7/12/25)