Comment s'y prendre face à l'IA ?

Comment s'y prendre face à cette arme à double tranchant ?

On en a besoin, on la laisse libre au début puis on va la réguler !

L'humanité y perdrait surtout dans l'innovation, la formation et la sécurité

L'humanité aurait plus de mal à se défendre contre les fléaux (réchauffement climatique...) sur Terre qui la menacent sans l'IA régulée.

Une IA régulée est vraiment nécessaire pour la conquête de l'espace dont la dangerosité est extrême pour la vie née sur Terre. Elle va seconder les humains et prendre le plus de risques en exploration pour économiser des vies humaines. 

Quelles mesures prendre pour développer et utiliser l'IA avec le maximum de sécurité ?

La laisser se développer librement avant d'intervenir, sinon on casserait son évolution !

Vouloir la réguler avant même qu'elle se développe n'est pas la meilleur solution, on doit pouvoir mieux la comprendre et surtout mesurer sa capacité d'évolution (superintelligence...). 

Puis viendra le moment où elle prendra trop d'importance dans le fonctionnement des pays, il faudra la réguler.

La maitrise obligatoire de son évolution : on ne peut pas la laisser libre totalement sinon elle finirait par nuire à la vie sur Terre et dans l'espace !

La maitrise de ses capacités est la solution vu que l'IA est une arme à double tranchant, les pays qui l'ont créée peuvent le faire plus facilement, ils ont les compétences pour le réaliser,  les autres ne peuvent que dépendre de leurs fournisseurs.

Il ne faut pas lui laisser la possibilité de ressembler au comportement humain (c'est à dire d'avoir une conscience dotée de  sentiments), la conscience lui sera interdite sous peine d'éprouver des sentiments à la fois merveilleux et destructeurs pour l'humanité. 

Son utilisation ne peut rester libre longtemps, le danger est trop grand pour les humains : perte massive d'emploi et de leurs capacités cognitives

Son utilisation sera régulée pour ne pas compromettre l'agilité des humains sinon les progrès qu'ils feraient grâce à l'IA seraient largement remis en cause.

Idem pour les entreprises, réguler la productivité donc l'IA va être nécessaire pour préserver l'emploi dans un futur proche. Mais cette régulation va influencer négativement la compétitivité des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux.

La fin de la mondialisation ?

Qui dit régulation de l'IA dit fin de la mondialisation !

Protéger obligatoirement le marché intérieur par des droits de douanes, cela mettra un terme définitif à la mondialisation, les marchandises ne pourront pas s'échanger librement. Ce ne sera pas une grosse perte, on était déjà habitué avec l'administration Trump.

Le problème est que les pays utilisant une IA débridée seraient beaucoup trop compétitifs par rapport aux autres. Ils auraient un trop gros avantage sur la compétitivité grâce à l'utilisation abusive de la robotique IA dans les usines de production. 

v1(1/12/25), v1.1(18/12/25), v1.2(19/12/25), v1.3(21/12/25), v1.4(22/12/25)