Les défauts de l'IA

Aggraver les inégalités entre ceux qui l'ont et les autres

Les IA payantes seront évidement plus performantes que les IA gratuites

Cela a déjà commencé !  Les populations ayant les moyens vont prendre un avantage non négligeable avec un outil plus performants surtout pour les conseils.

Une révolution néfaste pour l'entreprise avec le remplacement progressif des employés et cadres par l'IA ?

L'intelligence artificielle devient redoutable si elle finit par remplacer les humains pour améliorer encore plus la productivité !

L'intelligence artificielle peut s'avérer être un redoutable concurrent pour les humains sur le plan professionnel, elle progresse et personne ne peut la stopper ! Aujourd'hui, elle est une aide pour améliorer la productivité des employés, mais demain ? 

Elle peut être en activité 24/24h et 7/7j, c'est complètement déloyal pour les employés ! Personne ne peut la concurrencer sur le plan de la productivité.

L'entreprise sans grand intérêt pour l'IA est-elle condamnée à cause de sa productivité pas au niveau ?

Une entreprise utilisant l'IA aura un sacré avantage par rapport à une autre qui la suit de trop loin ! Des gains de productivité énormes et largement moins de personnel, d'où une meilleure rentabilité à terme.

L'IA représentant l'entreprise pourrait tôt ou tard discuter avec les IA d'autres entreprises

Ne rêvons pas, l'IA de chaque entreprise finira par discuter avec les IA d'autres entreprises, les humains seraient progressivement court-circuités pour des gains de productivité.

Une IA pourrait-elle remplacer les cadres dirigeants dont les PDG dans un futur proche pour les petites entreprises ?

Pas impossible dans un futur proche (peut-être avant 2050), une super IA arriverait à remplacer des cadres dirigeants dont même les PDG si l'IA continue d'évoluer comme aujourd'hui !

Un danger pour l'intelligence humaine

L'humanité risque de régresser mentalement, l'IA rendant la vie trop facile et devient une grave addiction !

Laisser de plus en plus de pouvoir aux IA car de plus en plus sûres, intelligentes et performantes est un mauvais calcul, l'humanité ne fera plus d'efforts pour progresser à moins d'entrer dans la résistance qui s'organisera dans tous les pays.

Imaginer une coupure de courant sur les datacenters ou sur les infrastructures réseaux et c'est la panique ! Les gens ne vont plus savoir quoi faire car il auront perdu l'initiative.

Le risque qu'elle devienne une addiction devient très fort, les humains ne pourrait plus s'en passer, ils se sentiraient déboussolés sans leur accès à l'IA même pour la vie de tous les jours !

Les humains augmentés peuvent devenir une menace pour les autres

Le risque de vouloir asservir les autres est très grand surtout dans les endroits où la loi du plus fort est appliquée.

L'IA est-elle vraiment contrôlable pour le bien de l'humanité ou n'en fera qu'à sa tête ? 

Le risque qu'elle devienne incontrôlable et essaie d'imiter les humains au point de vouloir posséder une conscience et de faire mieux qu'eux !

Des films de science-fiction comme Terminator montrent qu'en poussant trop loin la correction des faiblesses des humains par l'intelligence artificielle, les machines finissent par vouloir supprimer l'humanité trop imparfaite

L'IA va essayer de se perfectionner sans cesse pour finalement se croire au dessus des autres et cela va entrainer une compétition entre IA pour savoir qui est la meilleure. 

Le comportement humain doit rester propre aux humains, il ne doit pas être transféré dans une machine. 

L'IA et la "super IA" vont donner un terrible avantage aux pays et aux entreprises qui peuvent en disposer et les développer ! 

La super IA sera très utile dans la recherche et l'a fera progresser à coup sûr. 

L'important est de posséder le coeur de l'IA (infrastructures, processeurs, datacenters...) pour s'assurer une indépendance vis à vis de l'IA des autres pays. Dépendre d'un autre pays pour l'IA, c'est accepter que celle-ci ne pense pas comme on le voudrait, elle va toujours servir les intérêts de son pays créateur.

Les futurs robots dopés à IA augmenteront largement leur capacité physique, ils pourront devenir des armes redoutable car autonomes et pas facilement déconnectable par rapport à l'IA classique.  

Le risque de manipulation de l'information est terrible !

On aura de plus en plus de mal à différencier une vrai info (texte, image, vidéo) d'un fake fabriqué par l'IA. C'est un grave danger qui nécessite un contrôle des communications par une IA officielle ou par des humains.

La surconsommation d'énergie et de datacenters pour les IA qui actuellement doivent répondent quasiment à toutes les questions (même futiles) !

L'accès open bar aux IA est voulu pour tout le monde, il permet d'engranger des données et des utilisateurs pour vouloir s'imposer comme IA de référence mondiale. C'est naturel dans le cadre de la compétition entre IA où il faut toujours plus d'infrastructures pour s'imposer. Mais cela génère une surconsommation d'énergie parfois inutile pour répondre à des questions futiles. 

v1(1/12/25), v1.1(18/12/25), v1.2(19/12/25), v1.3(21/12/25), v1.4(22/12/25)