L'organisation de l'humanité dans la galaxie

Voie Lactée

Les dimensions de la Voie Lactée ne sont pas compatibles avec la vie humaine

Vu les dimensions gigantesques de la Voie Lactée par rapport à notre système solaire, il n'est pas possible de se balader n'importe où depuis n'importe quel endroit en une vie. 

Même à la vitesse de la lumière une vie ne suffirait pas ! Les plus de 100 000 années-lumière de diamètre rendrait les voyageurs qui voudrait aller trop loin bon pour l'archéologie à leur arrivée !

Admettons qu'ils aient réalisés un aller-retour d'une même durée en étant cryogénisés, il ne pourraient survivre en ayant 100000 années de retard d'évolution par rapport à la société qui les a vu partir.

Seules les vitesses atteintes en science-fiction permettent de prendre le déjeuner à un endroit et le café à l'autre bout de la galaxie ! La porte des étoiles de Stargate permettrait de le faire, mais où est-elle cachée sur Terre ?

Une organisation décentralisée de l'humanité grâce à une multitude de mondes habitables dans la galaxie

Le système solaire grâce à ses dimensions limitées peut être considéré comme un monde habitable où l'on peut s'y déplacer physiquement durant une vie humaine

Ses dimensions permettent de communiquer et se transporter physiquement sans que cela soit trop long à l'échelle d'une vie humaine contrairement à la galaxie beaucoup trop vaste pour être explorée par le même humain. A moins que la vitesse des futurs vaisseaux atteignent celle de la science-fiction !

Morceler la Voie Lactée en mondes habitables dont les dimensions restent humaines est un partitionnement intéressant à condition qu'un "monde" ait les ressources naturelles à disposition pour faire vivre l'humanité et la biodiversité qui lui appartiennent.

Un soleil naturel pour éclairer un monde n'est pas obligatoire, l'évolution de la technologie humaine permettra d'éclairer la nuit comme on le fait déjà aujourd'hui. Reste à créer un ou plusieurs soleils artificiels si nécessaire.

L'organisation de notre galaxie sera décentralisée et constituée d'une multitude de mondes habitables et indépendants au cours de millions d'années d'évolution

Ces mondes vont se créer au fur et à mesure de la progression de la conquête de la galaxie par essaimage. Certains essaims pourront donner naissance à un monde habitable s'ils sont isolés physiquement. L'essaim évoluera pour transformer ses éventuelles colonies en pays autonomes

Certains essaims assez proches pourront appartenir au même monde qui leur permet de faire du commerce entre eux. constitué de colonies vont donner naissance à des pays extraterrestres autonomes et situés à proximité vont pouvoir se regrouper se regrouper.

Un monde habitable peut s'inspirer de notre système solaire pour ses dimensions et ses ressources (hors l'exceptionnelle Terre)

Un monde habitable est une espace où un humain peut voyager à la destination la plus éloignée et revenir à son point de départ en une vie.  

Pas de révolutions nécessaire dans l'organisation, mais plutôt une prise en compte des distances galactiques énormes qui obligent les vivants à se regrouper en fonction de leur espérance de vie

La vie éternelle sera proscrite pour ne pas casser l'évolution naturelle des espèces vivantes et pour lutter contre la surpopulation. 

Les dimensions d'un monde seront liées aux vitesses des transports spatiaux et de l'espérance de vie, des mondes pourront d'imbriquer en fonction de leur évolution différente. 

Un monde habitable est une région de la galaxie où se trouvent les ressources nécessaires au développement de la vie humaine et de la biodiversité

Le vide absolu permet de voyager plus vite en totale autonomie mais ne donnera pas de ressources pour y prospérer. L'essaim ne peut s'y installer sous peine de mourir une fois ses ressources consommées.

Ces ressources minières et autres permettront aux humains de s'implanter même en l'absence d'exoplanètes, l'essaim se développera en fonction des ressources disponibles pour devenir un ou plusieurs pays autonomes constituant un monde habitable.

Partager la galaxie en mondes habitables de la taille de notre système solaire peut être envisagé !

Notre système solaire représente des dimensions plus humaines pour faire du tourisme et du business entre les implantations spatiales et la Terre.

Un essaim constitué d'une ou plusieurs colonies peut créer un nouveau monde constitué de pays autonomes aux dimensions humaines dont compatible avec leur espérance de vie.

Un soleil naturel n'est pas obligatoire dans ce monde même si c'est préférable, un ou plusieurs soleils artificiels feront l'affaire

La technologie devrait avancer suffisamment, on sait déjà s'éclairer la nuit, il suffira d'une bonne source d'énergie et de l'innovation.

Les mondes habitables ne seront pas forcement juxtaposés, il pourront être séparés de zones galactiques inhabitables et immenses

La constitution de notre galaxie n'est certainement pas homogène. La présence d'au moins un trou noir (central) et d'une multitude d'étoiles rendent des zones inhabitables. Les humains n'auront pas la possibilité de s'installer n'importe où, leur technologie ne pourra quand même pas déplacer des étoiles, des planètes ou le trou noir à convenance. 

Chaque monde aura sa propre vitesse d'évolution technologique grâce à son autonomie par rapport aux mondes voisins

Les distances intermondes étant trop grandes pour cohabiter physiquement, chacun va logiquement évoluer séparément en fonction de ses aspirations et de ses ressources.

Les espèces humaines issues de la nôtre et la biodiversité se développeront progressivement dans chaque monde pour mieux s'adapter à leur environnement

C'est un processus naturel comme il a déjà opéré sur Terre pour toutes les formes de vie pendant des millions d'années. Inutile de vouloir savoir à quoi les humains vont ressembler dans ces mondes intragalactiques, cela dépendra de leur environnement.

Idem pour la biodiversité dans ces mondes, elle évoluera naturellement comme pour les espèces humaines. D'ailleurs, le système solaire verra des évolutions de la vie avec de nouvelles espèces humaines ou autres pendant des millions d'années jusqu'à la mort du soleil.

Tous les mondes habitables n'auront pas forcément une exoplanète

Ce serait l'idéal, mais elles sont trop loin du système solaire, il faudra être patient et persévérant, des mondes habitables seront créés bien avant de pouvoir les atteindre. 

Les échanges intermondes seront possibles pour ceux qui sont plutôt proches voisins

Vu les distances, les échanges intermondes pourront avoir une grande latence qui va freiner leur intérêt

Le commerce intermonde entre vivants sera pénalisé par les distances et les espérances de vie

C'est le grand problème du commerce intermonde entre vivants, recevoir à temps ce que l'on a commandé, c'est à dire au moins avant de mourir de vieillesse. Cela n'a pas de sens aujourd'hui, mais en aura bien dans le futur.

Des échanges physiques surtout au niveau de la périphérie avec les mondes voisins 

Les distances seront moins grandes pour un être vivant et évidemment mortel. Il peut commander un objet venant de la périphérie d'un autre monde et le recevoir en étant toujours vivant.

L'information restera plus facilement échangeable que les éléments physiques, elle peut voyager à la vitesse de la lumière, c'est un sacré atout entre deux mondes voisins. Dans l'autre cas, elle perdra de son intérêt côté actualités.

Quant aux échanges intermondes entre machines dotées d'intelligence artificielle, le problème n'est pas le même

Elles n'ont pas peur de mourir de vieillesse ou de vétusté car elles n'ont pas de conscience et il ne faudra pas leur en donner ! Les dangers de l'intelligence artificielle existeront toujours, charge aux humains de les contrôler.

Le problème viendra plutôt de la vétusté des éléments échangés et des informations s'ils ont par exemple voyagés pendant 10000 ans ? Seront-ils toujours intéressant sur le plan de l'innovation ?

L'ONU galactique aura une antenne locale dans chaque monde habitable !

L'ONU "système solaire" sera plutôt basée sur une organisation centralisée avec la Terre comme centre de l'humanité

Cela facilite la naissance de la conquête par essaimage qui peut se mettre au point à proximité de la Terre pour surtout évoluer en périphérie étant l'endroit le plus éloigné. 

Le rayonnement de la Terre est tellement important dans le système solaire en tant que berceau de la vie que tout est plus facile en partant d'elle. Cette situation ne favorise pas la recherche de l'autonomie vis à vis de notre berceau, cela parait logique de par les faibles dimensions du système solaire par rapport à la galaxie.

A l'image de notre système solaire où l'ONU aura toujours une forte présence au centre de l'humanité (du système solaire), c'est à dire sur Terre et à proximité.

L'atout est qu'elle peut se déplacer physiquement aux extrémités du monde "système solaire" sans y mettre trop de temps

C'est important pour la réactivité des interventions onusiennes pour assurer ses missions dont la plus importante : assurer la sécurité internationale des pays composant ce monde.

Les déplacements physiques des forces de l'ONU sont importants pour résoudre des conflits, seule leur présence physique peut instaurer un rapport de force capable de pousser des négociations de paix.

Le centre d'un monde reste un emplacement stratégique pour avoir le meilleur périmètre d'action, mais cela n'empêche pas des présences localisées.

Une ONU galactique locale existera par monde habitable pour assurer la gestion de ce monde

Comme pour notre système solaire qui servira de la référence dans l'organisation du monde intragalactique. La réussite de cette organisation berceau est importante car les mondes qui vont naitre vont s'inspirer du monde d'origine. 

Cette ONU gatactique locale sera obligatoirement autonome pour assurer la gestion opérationnelle, elles ne peuvent attendre des informations récentes venant d'autres ONU galactiques locales d'autres mondes pour réagir rapidement

C'est le problème des distances en années-lumières, l'information perd de la pertinence au cours de son trajet, elle ne peut traiter de l'actualité.

Un synchronisation lente au niveau des communications entre entités locales de l'ONU galactique

Les communications intermondes permettront la synchronisation de toutes les ONU locales sur le plan de l'expérience onusienne dont le partage est nécessaire pour améliorer la lutte contre les fléaux dans la galaxie

Avec un niveau de sécurité élevée pour préserver les mondes de toutes les manipulations connues de l'information. C'est primordial dans le cadre des communications numériques

Il n'existera pas de synchronisation instantanée entre les ONU locales trop éloignées entre elles.  L'information n'arrivera qu'à son rythme. 

Des échanges physiques seront aussi envisageables entre mondes voisins mais plus complexe en cas de longue distance

L'ONU pourra activer des équipages spéciaux inspirés de l'essaim sans retour possible (intelligence humaine et artificielle combinées) et des humains à vie prolongée durant le voyage. 

Les forces de l'ONU galactique seront stationnées dans chaque monde habitable et mises à jour en permanence pour conserver toute leur dissuasion

Elles seront mieux acceptées car présentes à la création de chaque monde. Elles pourront éventuellement intervenir entre mondes voisins en rapport avec les distances à franchir en cas de coup dur.

L'ONU galactique éviterait la formation d'empires intermondes qui deviendraient hors de contrôle

Les mêmes pays présents simultanément dans plusieurs mondes ne seront pas tolérés pour éviter la formation d'empires hors de contrôle et générateurs de conflits intermondes. Idem pour les entreprises privées.

La taille immense qu'atteindrait ces empires les conduiraient tôt à tard à l'implosion (car leurs empereurs n'arriveraient pas à tout maitriser vu les distances), puis les autres pays plus petits étant certainement réduits à l'esclavage favoriseraient la fin de ces empires dans leurs mondes respectifs.

v1(7/09/19),v1.1(15/09/19),v1.2(18/09/19),v1.3(3/01/20),v1.4(15/1/20),v1.5(1/9/21),v1.6(5/10/23), v1.7(25/11/24), v1.8(4/12/24), v1.9(11/12/24), v2.0(7/1/25), v2.1(10/1/25)