Principes de l'essaimage
La conquête du système solaire aura servi d'entrainement
Le scénario de la conquête de la galaxie (CGE) prendra la suite de celui de la conquête du système solaire (CSSE) qui aura été vital pour s'entrainer à être entièrement autonome vis à vis de la Terre
La conquête du système solaire aura fait faire à l'humanité un sacré bond en avant technologique qui donnera du crédit à la conquête de la Voie Lactée.
L'autonomie des vaisseaux spatiaux et leur performance auront sacrément progressé sans pour autant atteindre celles de la science-fiction, il ne faut pas trop rêver et on ne va pas attendre hypothétiquement ces vitesses démentielles pour bouger !
L'exploitation des ressources naturelles des planètes telluriques et gazeuses devraient avoir suffisamment évolué pour être capable d'extraire la même chose de planètes situées hors système solaire.
Les humains ne doivent pas naître et mourir de vieillesse durant le même trajet !
Ce serait trop dangereux pour leur santé mentale et mettraient en danger leurs missions y compris pour la biodiversité
Sous peine de perdre la raison et de compromettre l'objectif de la mission, un humain ne pourra passer toute sa vie à voyager, il pourra naître durant le trajet et bénéficier de l'éducation des adultes pour terminer le trajet et construire une colonie spatiale. Il pourra mourir de vieillesse à bord du vaisseau s'il embarque étant déjà relativement âgé.
Les voyages spatiaux ne pourront durer plus d'un tiers de l'espérance de vie de l'humain ! Il faut penser au retour en cas de coup dur....
Il n'est pas concevable de passer son temps à voyager, ni de laisser trop longtemps la destinée des humains à la merci de robots qui ne seraient réagir correctement en cas d'imprévus. L'humain doit avoir la possibilité de construire un nouvel environnement ou avoir eu pas mal de vécu avant de se lancer dans un trajet dont il ne verra pas la fin.
Les techniques d'hibernation, de cryogénisation et de prolongation de la vie utilisables sous conditions pour les voyages très longs
D'ici le début de la conquête de la galaxie, les techniques d'hibernation, de cryogénisation et de prolongation de la vie auront suffisamment évolué pour rallonger la durée réelle d'un voyage sans trop d'impact sur la vie de l'essaim
Seules les intelligences humaine et artificielle peuvent assurer conjointement la sécurité du pilotage de l'essaim (une multitude de vaisseaux) jusqu'à destination. On peut peut pas laisser cette responsabilité à l'intelligence artificielle seule à cause du fléau de l'inconnu.
Pouvoir se réveiller et se rendormir autant de fois que nécessaire est aussi une possibilité intéressante pour répondre aux besoins exceptionnels de l'équipage durant le voyage.
L'immortalité sur quelques siècles ou même millénaires pour l'équipage humain est requis exceptionnellement pour parer à toutes éventualités et engranger de l'expérience cruciale. Mais à la fin du voyage, il abandonnera l'immortalité pour revenir dans un mode de vie classique dans le cadre du développement de l'essaim.
L'essaim voyagerait comme une graine prête à se développer quand les conditions requises sont remplies
Endormir ou cryogéniser les passagers de vaisseaux qui n'ont pas un rôle important durant le voyage est à regarder avec attention, ce procédé permet d'économiser des ressources durant le trajet et donc de largement augmenter l'autonomie pour aller plus loin.
Ces techniques permettront d'aller plus loin quand la destination se trouve à une durée de voyage supérieure à un tiers d'espérance de vie, l'essaim peut voyager (comme une graine géante) pendant des siècles voire des millénaires quand les ressources nécessaires à son développement sont très éloignées.
Un voyage sans retour possible à cause du déphasage mortel au retour
Malheureusement, c'est un voyage sans retour possible, l'implantation humaine étant à l'origine de l'essaim aura trop vieilli et évolué depuis le départ de l'essaim. Le retour aurait des conséquences catastrophiques pour tout le monde surtout si l'aller-retour aura duré plusieurs siècles ou millénaires.
Justifier un tel voyage sans retour implique de disposer de plusieurs destinations en secours, autrement dit, plusieurs destinations possibles et plus ou moins éloignées pour que l'essaim puisse au moins survivre.
Un procédé utile quand la destination est exceptionnellement lointaine à cause d'un manque de ressources locales où une exoplanète en cible
Une exoplanète peut être l'objectif qui justifie une telle prise de risque sachant qu'à l'arrivée, l'essaim aura à rattraper un gros manque d'évolution en siècles ou en millénaires par rapport à son point de départ. Le rattrapage prendra beaucoup de temps et sera déstabilisant quand les autres essaims vont arriver avec moins de retard technologique.
La conquête de la Voie lactée se fera par étapes dans toutes les directions possibles depuis le système solaire
Depuis la périphérie du système solaire, on recherche dans toutes les directions des lieux où naitront de futures implantations situées au maximum à un trajet d'un tiers de l'espérance de vie moyenne, soit de 20 à 30 ans au maximum
D'abord observer l'espace tout autour du système solaire pour chercher des environnements propice à la création d'une ou plusieurs colonies humaines situé à 20-30 ans de trajet du point de départ.
Une destination permettant l'autonome complète vis à vis du pays spatial d'origine, il faut donc trouver sur place toutes les ressources naturelles nécessaires au développement d'une vie terrienne sans surpopulation.
La Terre ne peut être le point de départ de tous les essaimages : impossible de tout faire depuis la Terre, les humains n'ont pas la rapidité et l'autonomie suffisantes pour se déplacer comme dans la science-fiction
Impossible de tout faire depuis la Terre, d'ailleurs le Système solaire n'est pas au centre de notre galaxie qui se trouve à 27000 années-lumières.
Même en se déplaçant à la vitesse de la lumière, les 100000 années-lumières (au moins) de diamètre de la Voie Lactée rendent impossible toute exploration à l'échelle humaine. Il faudra des millions de générations si l'on se base sur l'espérance de vie d'aujourd'hui.
La science-fiction est cool sur ce plan là, la porte des étoiles de Stargate permet de se déplacer de galaxie en galaxie en quelques secondes, c'est le top du top dans l'utopie du voyage intergalactique !
L'ONU galactique participera à la création de tous les essaims en assurant l'organisation et une grande partie du financement
L'ONU viendra évidemment avec ses infrastructures, ses moyens de transport et sa règlementation pour contrôler le trajet et l'essor de l'implantation à destination, elle financera une grande partie de l'essaim pour ne pas asphyxier financièrement le pays.
Préparer un essaimage avec retour possible est relativement long pour disposer en autonomie d'au moins l'équivalent de la durée moyenne d'une vie humaine !
Un essaimage est une "expédition lourde" dans le sens où elle comprend tous les équipages, le matériel, la biodiversité pour passer au moins une vie (selon l'espérance de vie moyenne) en toute autonomie, sachant qu'elle a tout ce qu'il faut pour prospérer avec les futures ressources locales disponibles une fois à destination.
Passer à la conquête de la Voie Lactée nécessite une longue préparation des vaisseaux spatiaux depuis les stations spatiales de la périphérie du système solaire avec l'aide éventuelle de la Terre pour le premier départ vers la galaxie
Il s'agit de préparer les vaisseaux spatiaux du prochain essaimage, l'autonomie ne sera pas de trop même si les humains ne migreront pas à l'aveugle dans un environnement hostile : des observations à distance, des sondes les précèderont sur le lieu choisi.
Préparer un essaimage dépend principalement de l'espérance de vie humaine, de la technologie, de l'autonomie, des ressources à destination et de la performance des vaisseaux spatiaux
Par saut de puce des humains à l'échelle de la Voie Lactée, avec une longue consolidation de l'essaim transformé en colonie, une fois arrivé à destination avant d'en former un de nouveau pour de nouvelles aventures.
Les colonies se développeront différemment en fonction des ressources trouvées à destination et de l'efficacité de son organisation.
Pouvoir tenir compte des évolutions technologiques : un trop long voyage sans interruption peut finalement faire perdre du temps !
Imaginons Apollo 11 voulant aller sur l'exoplanète Proxima b sans s'arrêter, il devrait mettre 100 000 ans environ pour parcourir les 4,2 années-lumière qui séparent Proxima de la Terre. Il ne bénéficiera pas d'évolution technologique au cours de ce voyage sans interruption.
Au cours de la durée de ce voyage beaucoup d'avancées technologiques vont apparaître sur les autres vaisseaux, les plus modernes iront beaucoup plus vite et pourraient même arriver plus tôt en partant largement plus tard qu'Apollo 11.
Les techniques d'hibernation et de cryogénisation vont évoluer et deviendront intéressantes pour la biodiversité et les humains de l'essaim pour de courtes durées pour éviter le déphasage éventuel au réveil
Ces techniques sont à utiliser avec précaution pour éviter un déphasage irrattrapable (donc mortel) avec la réalité. Le réveil d'un père qui se retrouve plus jeune que son fils est très déstabilisant pour tout le monde.
Mieux vaut ne pas laisser à l'intelligence artificielle la complète maitrise des vaisseaux de l'essaim surtout dans des espace inexplorés, c'est pourquoi la présence d'un équipage humain éveillé est souhaitable
Il faut pourvoir réagir vite avec de l'imprévu, la sécurité de l'essaim est en jeu dans ce cas.
Pouvoir revenir au point de départ est rassurant pour l'essaim en cas d'échec de l'implantation à destination
Essayer de s'implanter le plus longtemps possible avant un éventuel retour est justifié vu le temps mis pour arriver à destination. La création d'un nouveau monde est à ce prix, il faut évidemment tenter l'impossible avant de déclarer forfait.
Le retour reste encore supportable pour ceux qui reviennent et les autres qui les ont vu partir s'ils sont encore vivants. Il s'est passé moins d'un siècle, le changement est encore supportable pour tout le monde.
Avec une autonomie représentant la durée de l'espérance de vie en vivres répartie en un tiers pour l'aller, un tiers pour le retour et le tiers restant à destination pour essayer de s'implanter
L'expédition aura un tiers de vie (entre 25 et 30 ans) ans pour réaliser l'implantation après le trajet, en cas d'échec, elle pourra retourner d'où elle vient, il se sera écoulé environ deux tiers d'espérance de vie, juste assez de vivres pour revenir si la population de l'essaim n'a pas trop augmenté.
Le retour sera problématique avec un restant à vivre insignifiant si l'aventure a duré une espérance de vie, mais au moins le retour sera réalisé pour les familles
Trois générations vont coexister durant ce long trajet et vont vieillir ensemble même si une grande partie est en hibernation légère de temps en temps :
Pour éviter le déphasage dans l'essaim et ses conséquences catastrophiques sur le comportement, les occupants doivent vieillir ensemble même s'ils dorment la plupart du temps pour éviter l'ennui.
Celle des plus jeunes jeunes (ou qui naîtront durant le voyage) et qui recevra une éducation, sera prête à l'arrivée pour coloniser et pourra éventuellement revenir en cas d'échec
Celle des jeunes adultes qui embarquera à un tiers de sa vie avec toutes sortes de compétences mais sans expérience profonde, elle fera fonctionner les vaisseaux et se préparera à construire les colonies à l'arrivée mais ne reviendra pas pour la plupart en cas d'échec.
Enfin la génération des seniors qui embarquera à partir des deux tiers et aura surtout la responsabilité de l'expédition (y compris le début de l'implantation) mais pas de la construction.
Pouvoir revenir pour les membres de l'essaim qui le souhaitent en fin de période d'installation de l'essaim même en cas de succès
Cette possibilité existe puisqu'elle a été envisagée dès l'organisation de l'essaim en cas d'échec, elle pourrait être utilisée à plus petite échelle pour rappatrier celles et ceux qui le désirent.
Préparer un essaimage sans retour possible à cause d'un voyage très long sera envisageable mais très risqué !
L'humanité au cours des millénaires suivants progressera sur le thème de l'hibernation, de la cryogénisation et de prolongation de la vie des espèces vivantes
Vivre plus longtemps pour pouvoir voyager beaucoup plus loin en exploration, une situation exceptionnelle !
Ces techniques permettront de voyager beaucoup plus loin sans subir le vieillissement en étant endormi profondément, congelé ou éveillé avec le principe de la vie éternelle.
Elles seront inacceptables car dangereuses sur le plan sociétal au sein d'un pays ou même d'un monde pour la vie de tous les jours. Un tyran pourrait alors tyranniser éternellement son pays qui le mènerait à sa perte par manque de renouvellement des générations de dirigeants.
La prolongation de la vie est déstabilisante et mortelle pour ceux qui reviennent dans leur époque d'origine
Il seront complètement déphasés à la sortie d'une hibernation ou d'une cryogénisation quelques siècles (ou même millénaires) plus tard, ils seront rejetés par les générations actuelles.
Si un homme de Néandertal revenait à la vie aujourd'hui, il ne survivrait pas longtemps dans la société actuelle car trop dépassé par des millénaires d'évolution.
Un avenir pire pour ceux bénéficiant de la vie éternelle
Quant à la vie éternelle, même résultat mais la fin sera même plus rapide en finissant assassiné par les mortels qui ne tolèreront pas un tel avantage longtemps...
Vivre éternellement, c'est aussi voir ses enfants et leurs descendants mourir de vieillesse, ce n'est pas naturel et serait trop traumatisant pour être vécu.
Le seul cas ou ces techniques seraient acceptables sur de longues périodes, c'est lors d'un voyage de plusieurs siècles (ou millénaires) sans retour possible
Dans ce cas, un voyage de plusieurs siècles ou millénaires est envisageable mais aussi très risqué car sans retour possible. Cela implique que les équipages soient prêts à se sacrifier s'ils n'atteignent pas leurs objectifs.
Durant le voyage, l'équipage principal et éternel réaliserait le pilotage avec les pilotes automatiques dopés à l'intelligence artificielle. Durant un tel voyage aussi long, mieux vaut avoir les deux intelligences disponibles pour la sécurité de l'essaim.
Cela aurait l'avantage d'augmenter les chances de réussite avec la combinaison d'intelligences vivantes et artificielles face au fléau de l'inconnu. Engranger de l'expérience est vital pour l'essaim et pour toute l'humanité en la partageant avec l'implantation la plus proche par communications.
Pas aussi simple que ça en a l'air, comment les vivants ne vont-ils pas s'emmerder durant des millénaires de trajet ?
Le reste de l'essaim ainsi que la biodiversité pourrait être en hibernation profonde (ou cryogénisé) en attente de l'arrivée pour économiser des ressources durant le trajet
Economiser les ressources pour un voyage aussi long est vital, c'est pourquoi l'hibernation ou la cryogénisation sont à développer pour ce genre de voyage.
La préparation sera plus complexe avec les membres d'un essaim qui ne reverront jamais les siens dans tous les cas, ils seront aller trop loin !
C'est une situation particulière à gérer, l'essaim ne va pas être constitué que de cas sociaux qui auront du mal à créer une société viable une fois à destination. Cette situation sera mieux traitée avec l'expérience de la conquête du système solaire et surtout de sa périphérie (l'endroit le plus éloigné de la Terre).
Un demi-millénaire pour développer l'implantation en transformant sa ou ses colonies en un ou plusieurs pays autonomes
Le demi-millénaire pour développer l'implantation humaine devrait être suffisamment long pour arriver à maturité et pour préparer une nouvelle expédition
L'installation de colonies, de stations spatiales ou même de bases d'extraction de ressources locales prendra beaucoup de temps avec tous les aléas que cela comporte. Les oasis spatiaux prendront du temps à se développer également, les arbres ne pousseront pas plus vite dans l'espace...
Les premières installations seront pour l'ONU galactique qui aura financé une grande partie du programme,
La construction de vaisseaux spatiaux plus rapides avec les dernières technologies arriveront en fin de cette période pour lancer une nouvelle expédition et surtout pour les besoins locaux.
L'idéal : si la nouvelle implantation n'est pas trop loin physiquement de son/ses pays géniteur(s), des échanges physiques pourront être réalisés (commerce, tourisme...) tout en restant dans le même monde, sinon cette nouvelle implémentation créera un nouveau monde où d'autres nouvelles implémentations pourront venir l'épauler !
Un essaim pourra créer un nouveau monde s'il est le premier à arriver dans espace habitable et inoccupé qui peut avoir les dimensions du système solaire.
v1(7/09/19),v1.1(15/09/19),v1.2(18/09/19),v1.3(3/01/20),v1.4(15/1/20),v1.5(1/9/21),v1.6(5/10/23), v1.7(25/11/24), v1.8(4/12/24), v1.9(11/12/24), v2.0(6/1/25), v2.1(9/01/25)