Croissance ou décroissance ? Pourquoi pas les deux en même temps !
- Par Philippe Ortolan
- Le 12/11/2025
La décroissance sur Terre compensée par la croissance dans l’espace ? Pourquoi pas !
Les humains supporteraient mieux la décroissance car elle n'est pas dans la nature humaine.
La décroissance sur Terre compensée par la croissance dans l’espace ?
Une décroissance subie par la raréfaction des ressources !
Les énergies fossiles et autres ressources (alimentaires, eau douce…) seront de plus en plus difficiles à obtenir avant la fin du siècle ce qui va entraîner une décroissance subie de l’économie mondiale (moins de production, moins de transport donc moins de consommation à la clé).
Les conséquences risquent d’être catastrophiques avec des conflits pour le contrôle de ces ressources devenues de plus en plus rares.
La compensation des énergies fossiles par les autres énergies (dont les renouvelables et le nucléaire) risque d’être insuffisante pour vivre comme aujourd’hui, l’humanité s’est trop habituée au pétrole et au charbon..
Anticiper par une décroissance voulue et programmée serait idéal pour mieux de se préparer à cette situation de pénurie
Mais la décroissance est synonyme de privations dans la tête des gens, ou de récession économique, elle peut générer des conflits locaux, nationaux et même internationaux
Depuis sa naissance, l’espèce humaine a tout fait pour se développer même après avoir conquis la Terre, elle essaie toujours de continuer ses efforts.
Cela peut s’expliquer par le fait que l’espèce humaine est une espèce de nature invasive et recherchant son confort (comme toutes les espèces vivantes d’ailleurs), elle ne va pas aimer naturellement la décroissance et tout faire pour prolonger son confort le plus longtemps possible jusqu’à l’épuisement des ressources. Aujourd'hui, c’est le scénario le plus plausible !
Ce serait l’idéal de se préparer longtemps à l’avance en anticipant cette décroissance qui deviendrait voulue et non plus subie afin de la transformer plus facilement en économie harmonieuse avec les ressources terrestres.
Logiquement les partisans de cette décroissante voulue seraient de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la pénurie approche mais est-ce que cela suffira pour faire basculer l’économie mondiale en une économie harmonieuse ? Les chances de ce scénario restent faibles, il est plutôt utopique !
Alors comment mieux supporter la décroissance ?
Par une croissance externe ! Si c’est impossible sur Terre, ça l’est dans l’espace ! Il y a suffisamment de place et des ressources pour contenter tout le monde.
Mais cette croissance spatiale devra viser rapidement l’autonomie vis à vis de la Terre pour ne pas trop consommer des ressources terriennes. La Terre pourra à la rigueur servir de sanctuaire de la vie pour ensemencer le système solaire dans le futur.
Peut-on améliorer les chances de réussite de ce scénario “décroissance terrienne et croissance spatiale”
C’est possible grâce au scénario de “refondation financière et territoriale de l’ONU” qui attribuerait les richesses de l'espace à l'ONU pour lui permettre de financer la lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre.
Ce financement onusien viendrait en soutien financier de la décroissance, toute transformation nécessitant des moyens pour la réaliser, de même que la conquête spatiale coûte très cher, un coup de pouce de l’ONU sera toujours le bienvenu et fera avancer plus vite la recherche de l’autonomie.