Anticiper le futur pour combattre le réchauffement climatique, un rêve réalisable ?
- Par Philippe Ortolan
- Le 14/08/2025
Anticiper la conquête spatiale est possible et même souhaitable pour la sauvegarde de la vie sur Terre face au réchauffement climatique et aux autres fléaux planétaires
Anticiper ne veut pas dire conquérir avant l'heure le système solaire, notre technologie actuelle ne le permettrait pas et les coûts associés seraient largement insupportables pour le moment.
Anticiper correspond plutôt à une question de propriété des immenses ressources de l'espace. Aujourd'hui, l'espace n'appartient à personne, mais cela ne va pas durer à cause de ses formidables richesses qui finiront technologiquement par être accessibles par les puissances spatiales (entreprises privées ou Etats). Cette chasse au trésor spatial risque largement de provoquer de gros conflits !
Donner la propriété de ces richesses spatiales à l'ONU diminuerait ce risque (leur exploitation se réalisera sous forme de concessions) et permettrait à l'organisation de percevoir d'énormes revenus futurs.
Pas besoin de les attendre, le titre de propriété rend l'ONU très riche et donc crédible financièrement (vu la fabuleuse valeur en milliards de milliards de dollars de ces richesses spatiales) pour emprunter rapidement de quoi lutter contre les fléaux planétaires.
Ce rêve n'est pas irréalisable ! Il existe une forte probabilité que l'humanité avance la conquête du système solaire avant la fin du siècle !
Elle en prend le chemin même si cela n'est pas aussi rapide que prévu, l'homme n'a toujours pas remarché sur la Lune plus de cinquante ans après ! Mais cela ne devrait pas trop tarder, certainement avant 2030 avec la mission Artémis ou autre.
Le plus intéressant sera la création d'une base lunaire permanente avec l'utilisation de plus en plus poussée des ressources locales qui évitent des le transports de ressources (matériaux, eau...) et de ravitaillements trop coûteux depuis la Terre.
L'étape suivante serait certainement Mars qui nécessite une technologie disposant d'une meilleure autonomie que pour vivre sur la Lune. Ce sera certainement pas aussi proche que ne le voudrait Elon Musk, mais la moitié du siècle semble plutôt raisonnable.
Cette conquête nécessite l'extraction et l'utilisation des immenses ressources spatiales pour favoriser la construction et améliorer l'autonomie d'infrastructures spatiales vis à vis de la Terre
L'humanité progressera logiquement pas à pas dans un environnement hyper hostile grâce aux robots dopés à l'IA qui faciliteront la construction de stations et bases spatiales en évitant aux humains de prendre trop de risques.
Le danger est que ces ressources quasiment inépuisables se retrouvent accaparées par des pays et leurs entreprises privées spatiales au détriment des besoins de l'humanité pour sa survie
Ces ressources quasiment inépuisables forment d'immenses richesses spatiales (un trésor de plusieurs milliards de milliards de dollars, largement supérieur à l'ensemble des richesses terriennes...). Les exploiter deviendra une source de conflits spatiaux qui peut dégénérer sur Terre entre les puissances spatiales aussi bien publiques que privées.
L'humanité y perdra gros en assistant à la naissance d'empires spatiaux devenant hors de contrôle de par leur puissance financière. Leurs propres intérêts passeront largement avant ceux de l'humanité et de la biodiversité. C'est un danger que l'on peut éviter !
Dans tous les cas, on a pas le temps d'attendre que l'exploitation de ces ressources spatiales rapportent pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, il vaut mieux anticiper ce moment
Cela peut prendre des décennies avant que l'on arrive technologiquement à les exploiter massivement et rentablement. Le réchauffement climatique lui n'attend pas, il aura fait trop de dégats.
Mieux vaut anticiper grâce à l'ONU qui est la seule organisation représentante de l'humanité suffisamment crédible pour prendre possession de ces richesses, aucun pays ne peut le faire à sa place sans provoquer de graves conflits.
Ces richesses spatiales ne s'en iront pas le temps que l'on arrive à les exploiter industriellement, elles sont là depuis des millions d'années. Les attribuer juridiquement à l'ONU la rend riche (même largement plus riche que tous les pays réunis), elle peut donc emprunter sans attendre d'avoir des revenus issus de ses concessions minières. Elle commencera à rembourser ses emprunts dès que ses concessions lui rapporteront.
La refondation financière et territoriale de l'ONU permet cette anticipation !
Attribuer à l'ONU ces richesses spatiales, lui créer une banque centrale et une monnaie qui lui permettront de financer la lutte planétaire contre ces fléaux est possible, cela ne dépend pas de la technologie mais d'une volonté politique des pays membres de l'ONU qui décideront en assemblée générale l'application de cette refondation.
Cette refondation est pour le moment un rêve (ou une utopie) qui peut devenir réalité vu ses énormes atouts !
C'est du gagnant-gagnant, tout le monde bénéficiera directement (ou pas) des financements de l'ONU pour vaincre le réchauffement climatique et d'autres fléaux sur toute la planète. Même les entreprises et les Etats seront gagnants, l'ONU leur permettra d'exploiter ces richesses sous forme de concessions minières.
Les populations peuvent devenir sensibles à ces atouts et influencer leurs dirigeants politiques malgré la future puissance financière de l'ONU qui pourrait faire peur à certains d'entre eux. Qu'ils se rassurent, l'ONU reste sous contrôle des résolutions prises par les pays membres en assemblée générale.