Mes prédictions

Mes prédictions en tant que futurologue amateur

Ma dizaine de prédictions n'est pas apocalyptique malgré tous les fléaux qui menacent et qui menaceront la vie sur Terre. Je suis d'une nature optimiste et j'ai toujours l'espoir que l'humanité et la biodiversité s'en sortiront ensemble, les deux sont indissociables. 

L'important est d'arriver à anticiper et à minimiser le plus possible les impacts de ces fléaux si on ne peut pas les éviter. Il faut faire confiance à la capacité d'adaptation de l'humanité qu'il faut continuellement développer.

Mes prédictions s'arrêtent à la fin de la Terre habitable, c'est déjà beaucoup trop, on se situe dans l'utopie poussée à son extrème ! Ceci dit, la vie continuera après cette fin dans la galaxie, c'est ma prédiction la plus lointaine ! 

Le réchauffement climatique, le plus grand fléau planétaire actuel va faire beaucoup de victimes d'ici 2100

Certainement plus que les guerres mondiales vu qu'il touche tous les continents (inondations, sécheresses, tempêtes, migrations climatiques...) et sur une durée plus longue.

Les humains peuvent arrêter les guerres mondiales qu'ils ont créées, ce n'est pas la même chose pour stopper le réchauffement climatique. Le climat est plus long à manipuler et il ne dépend pas que de l'humanité.

Mais on peut largement limiter les dégâts en renforçant la lutte dès à présent ! 

Les fabuleuses richesses du Système solaire seront exploitées et rentables d'ici 2100 !

Grâce à l'évolution constante de la technologie et de la compétition spatiale, ces ressources seront de plus en plus exploitées et rentables. Leur destination ne sera pas que terrienne, les implantations humaines spatiales vont aussi en consommer largement.

L'ONU va subir une évolution profonde provoquée par la refondation financière et territoriale de l'ONU, une prophétie autoréalisatrice en 2030

Cette prédiction est la plus intéressante, j'y ai passé beaucoup de temps pour la faire devenir une prophétie autoréalisatrice en 2030. C'est envisageable !  

Elle a de gros atouts et des évènements exceptionnels vont la renforcer, les richesses de l'Espace, l'ONU et le réchauffement climatique sont les principaux éléments de cette refondation qui ne pourrait exister sans eux.

2030 n'est pas une date prise au hasard, c'est très risqué de ma part, mais cette refondation a du potentiel et tous les ingrédients pour son succès sont présents ou pas loin de l'être, reste à voir comment tout va s'assembler. C'est le côté mystérieux de ce projet (voir sa feuille de route).

La Terre va être transformée progressivement en sanctuaire de la vie, c'est l'intérêt vital des humains vivant sur Terre et prochainement ailleurs

La protection de la vie sous toutes ses formes va progressivement s'intensifier et cela grâce à sa valeur (y compris celle de son habitat) qui va augmenter exponentiellement en fonction du développement des implantations humaines extraterrestres. En attendant, il faut protéger au mieux toutes les espèces vivantes et leur habitat.

La Terre finira par servir de réserve naturelle jusqu'à la fin de son habitabilité à cause de la mort du soleil. La vie prendra trop de valeur pour qu'on la néglige surtout envers les implantations humaines du système solaire puis de la Voie Lactée qui prendront de plus en plus d'importance au cours des millénaires.

Les armes de destruction massives auront beaucoup moins d'impact d'ici quelques siècles, leur effet dissuasif perdra largement de l'importance grâce au futur dôme de fer de l'ONU sur la planète

L'ONU refondée aura les moyens de les intercepter plus facilement pour protéger les populations, l'ONU assura la protection de tous les pays d'une destruction massive qui toucherait également la biodiversité si précieuse.

Ces armes de destruction massive serviront dorénavant à protéger la vie sur Terre face aux dangers de l'Espace commes les astéroïdes.

De nouveaux pays extraterrestres apparaitront suite à la volonté d'indépendance de certaines colonies spatiales

Cela s'est déjà produit sur Terre, il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas dans le Système solaire à partir du moment où elles auraient acquis une autonomie suffisante à tous les niveaux. Les futures colonies martiennes seraient susceptibles d'être les premières candidates, sans oublier les stations spatiales très évoluées du futur.

Les premières espèces humaines descendantes de la nôtre apparaitront surtout en environnement spatial

Elles devraient apparaitre d'abord dans le système solaire puis dans la galaxie, elles seront mieux adaptées à leur nouvel environnement par rapport à celui du berceau de l'humanité. Il faudra apprendre à cohabiter au fur et à mesure des évolutions génétiques ! Remarque : la biodiversité devrait subir aussi des évolutions relatives à leur adaptation.

Les humains vont conquérir le système solaire dans son intégralité grâce surtout à la recherche de la totale autonomie vis à vis de la Terre

Plus les implantations humaines seront éloignées de la Terre, plus elles auront besoin d'autonomie. De toute façon, la Terre ne pourra nourrir toutes les implantations humaines futures, ses ressources étant limitées.

L'autonomie vis à vis de la Terre dans tous les domaines est un facteur bien plus important que la vitesse de déplacement des vaisseaux spatiaux pour conquérir l'Espace. La conquête de notre galaxie commencera à partir de la périphérie du Système solaire avec des implantations humaines les plus avancées et totalement autonomes.

L'hyperhumanisme se développera progressivement pour porter l'humanité dans une évolution profitable de paix et de prospérité y compris pour les espèces descendantes

Développer les valeurs humaines pour sortir progressivement des comportements trop typé animal ! On le voit aujourd'hui avec les conflits de territoires. C'est l'intérêt de toute l'humanité pour se préserver de conflits de plus en plus redoutables à cause des technologies de plus en plus avancées.

Face à l'évolution de la technologie, remettre l'humain au centre des préoccupations est vital. La préservation de son patrimoine génétique et de son libre arbitre évitera le retour de l'esclavage par implants programmés.

Les humains accompagnés de la biodiversité terrestre iront conquérir progressivement la Voie Lactée sur des millions d'années pour assurer leur survie 

Ils se déplaceront comme des essaims d'abeilles avec tout ce qu'il faut pour créer de nouvelles colonies complètement autonomes dans de nouveaux espaces. Elles choisiront certainement à terme l'indépendance par rapport à leur origine tout en maintenant du business commercial.

Le grand déménagement de la vie terrienne apparaitra avant que notre berceau ne devienne inhabitable à cause de la mort du soleil

La vie terrienne sera éparpillée dans la galaxie pour la préserver. On prend tout, la vie y compris son habitat sans quoi elle ne peut survivre.

Les implantations humaines galactiques l'accueilleront et ce sera un immense privilège pour elles. Espérons que cela ne générera pas de conflits insurmontables de se partager des reliques terriennes.

v1(21/05/24),v2(24/05/24)