Hyperhumanisme et civilisations

Lego 1044891 1280

7 millions d'années d'évolution pour arriver à l'Homo sapiens

Qui peut prévoir l'évolution de l'espèce humaine sur les prochaines millions d'années en se basant sur l'évolution qui nous sépare des premiers hominidés et qui se mesure aussi en millions d'années ? 

C'est vraiment trop complexe, mais je reste persuadé qu'il y aura d'autres espèces humaines descendantes de la nôtre. Inutile de sortir un calendrier d'évolution, cela dépendra de l'évolution des conditions de vie, du temps nécessaire et de la capacité à s'adapter. Celles associées à l'espace qui sont les plus dures verront certainement de nouvelles espèces humaines mieux adaptées.

Idem pour la vie sous toutes ses formes, certaines s'adapteront mieux que d'autres en évoluant, on en sait certainement plus sur l'avenir de la planète elle-même que sur la vie qui l'habite, l'évolution de la vie est trop complexe à prédire, le plus important est que la vie sur Terre soit sauvée à temps.

Toute l'évolution conduisant à la dernière espèce humaine a pris au moins 7 millions d'années

L'espèce humaine de l'homme moderne n'est pas le résultat d'une évolution de quelques dizaines de milliers d'années mais de millions d'années si on remonte aux australopithèques, nos très lointains ancêtres qui vivaient il y a environ 7 millions d'années !

Ils ressemblaient davantage à des singes qu'à des hominidés qui sont apparus quelques millions d'années après. Homo habilis (entre 2,5 et 1,8 Ma), Homo ergaster (entre 2,2 et 1 Ma), Homo erectus (entre 1,9 Ma et 300 000 ans), leur cerveau commençait à se développer ainsi que leur bipédie les rendant encore plus performants.

L'arrivée de l'Homo sapiens il y a 200000 ans est un grand pas en avant !

Viens enfin l'Homo sapiens, il y a 200 000 ans qui est devenu l'espèce humaine la plus évoluée car disposant d'une capacité d'adaptation et d'une intelligence collective en progression constante.

Au début de ce troisième millénaire, l'espèce humaine ne comporte toujours qu'une seule espèce , l'homme moderne (Homo sapiens). Les différences génétiques au sein de cette espèce sont tellement minimes que l'on ne peut utiliser le terme "race" comme l'on pourrait le faire chez les animaux...

Il existe plusieurs articles intéressants à ce sujet : https://www.hominides.com/html/dossiers/race.php , https://www.lepoint.fr/science/nous-faisons-partie-d-une-seule-et-meme-race-humaine-06-01-2015-1894223_25.php

Des civilisations éteintes, transformées et récentes : leur diversité est un atout pour l'humanité

Beaucoup de civilisations se sont éteintes (Babylone, Égypte, Grecs, Crétois, Hittites, Perses, Mayas, Aztèques...) et d'autres (la Chine...) se sont transformées pour survivre. La civilisation occidentale est l'une des plus récents et aussi l'une des plus influentes...

La diversité des civilisations actuelles est la preuve qu'il ne peut y avoir qu'une seule civilisation qui regrouperait l'humanité entière. Une sorte de civilisation universelle n'est pas adaptée aux différents modes de pensée, aux modes de vie et aux cultures. Cela revient à vouloir faire de l'humain un robot humanoïde beaucoup trop prévisible et donc vulnérable.

L'hyperhumanisme est le prolongement de l'humanisme dans le futur !

L'humanisme a quand même progressé tout au long de l'évolution de l'espèce humaine

Mais il reste encore beaucoup à faire pour sortir l'humanité du règne animal intelligent, la gestion des territoires par exemple est trop rigide, cela se termine souvent par des conflits armés comme l'Ukraine en 2023.

L'hyperhumanisme, c'est faire prospérer les valeurs de l’humanisme aujourd'hui et dans le futur

C'est vital pour éviter à l'humanité de se perdre dans d'incessants conflits au sein de la même espèce puis entre les futures espèces, ces valeurs humaines sont vitales et doivent rester éternelles :

  • L’empathie 
  • Le respect 
  • La tolérance de la diversité
  • La bienveillance
  • La solidarité 
  • Le partage
  • L’art
  • L’amour

Perpétuer ces valeurs dans le futur est largement envisageable, rien ne peut arrêter l'humanité de progresser dans cette direction même si elle semble utopique. Ces valeurs ne peuvent être enterrées ou rejetées éternellement par des dirigeants adeptes du despotisme. Leur pouvoir finit souvent par se briser de l'intérieur.

L'hyperhumanisme remet l'humain au centre des préoccupations de l'humanité, pas la technologie !

Halte à l'intelligence artificielle hors de contrôle, c'est un fléau !

La maitrise de la technologie dont l'intelligence artificielle est vitale pour le futur de l'humanité, pas question que les humains finissent par dépendre du bon vouloir des machines intelligentes.

Les humains ne doivent pas travailler pour des machines intelligentes et laisser l'intelligence artificielle évoluer sans encadrement sous peine que celle-ci finisse par vouloir se passer des humains trop imparfaits.

Halte à la vie éternelle du transhumanisme, le cycle de la vie sera respecté : la naissance, l'enfance, l'adulte, la vieillesse et la mort ! 

Le renouvellement des individus nécessite de respecter le cycle de la nature qui a été attribué à la vie bien avant la naissance de notre intelligence. Cela limite également la surpopulation, il sera possible dans l'espace de prolonger la vie en fonction de l'environnement mais sans supprimer ce cycle. 

Halte aux humains augmentés, les cyborgs !

Les humains augmentés (cyborgs) pour le plaisir d'être plus forts ou intelligents que les autres n'ont pas leur place sur Terre, les conditions de vie sur Terre sont suffisamment adaptées aux humains puisqu'elles ont permis la naissance de leur espèce. Sans interdiction, les cyborgs finiraient par régner sur la planète grâce à leurs capacités augmentées, ce serait le retour à l'esclavage des humains non augmentés qui n'auraient pas les moyens de s'augmenter.

Les implants mécaniques intelligents amovibles ne serviront qu'aux handicapés pour égaler les capacités des valides mais sans les dépasser.

Dans l'espace, les conditions de vie sont différentes et les distances énormes, les humains devront s'y adapter, cela pourra passer par des implants mécaniques amovibles mais sans dénaturer l'humain. Ce sera difficile de tout contrôler pour l'ONU en version galactique.

Il est possible que les espèces descendantes de la nôtre soient obligées de recourir aux implants amovibles pour s'adapter aux différentes conditions de vie dans l'espace. Par exemple, ces implants peuvent servir dans le cadre de rassemblements interespèces dans l'espace. Ces rassemblements sont vitaux pour entretenir les communications physiques entre espèces humaines descendantes de la nôtre. Tout ne peut se faire virtuellement.

 

L'hyperhumanisme, c'est mettre en œuvre le partage du savoir et de la technologie

Le partage du progrès dans tous les domaines est vital pour l'avenir de l'humanité

Les principaux progrès doivent se partager entre les pays pour mieux assurer la survie de l'humanité. Bien sûr, on parle ici de socle de connaissances, pas les plus pointues qui peuvent rester la propriété de leurs pays inventeurs.

Maintenir une compatibilité entre toutes les avancées qu'elles soient technologiques ou pas est primordial. Ce concept peut sauver des populations de la disparition en leur permettant de s'adapter plus vite aux contraintes de leur environnement.

L'union fait la force, partager c'est aussi pouvoir avancer plus vite et plus loin, lutter contre les pandémies est un bon exemple de coopération internationale qu'il faut améliorer pour mieux protéger la population. Rassembler et coordonner les efforts de recherche augmentera largement la capacité de survie de l'humanité

Partager les technologies entre les pays ne provoque pas forcément une perte de compétitivité pour ceux qui les transmettent, mais ce n'est pas évident à assimiler.

Partager les connaissances scientifiques pour conquérir plus vite l'espace

L'égoïsme technologique n'est plus adapté à la conquête du système solaire et encore plus de la Voie Lactée. Inconcevable ne de pas partager le savoir quand il va falloir mettre au point les technologies capables de reproduire les conditions de vie terrestre en environnement hostile, ces technos sont très difficiles à maîtriser et leur mise au point coûtent très cher. 

Le partage des connaissances est nécessaire à la conquête spatiale, on ne peut y échapper sous peine de réinventer constamment la roue, chacun ayant sa technologie pour finalement faire la même chose. Mieux vaut mettre en commun la technologie et le savoir pour au moins assurer l'interopérabilité des technologies et du matériel spatial. Une personnalisation de ce matériel reste toujours possible et souhaitable tant qu'elle reste dans son cadre d'évolution.

L'hyperhumanisme assurera l'harmonie entre les futures espèces humaines

L'immensité de la Voie Lactée et les différents environnements hostiles rencontrés obligeront l'humain à s'adapter d'où la naissance de nouvelles espèces dérivées de la nôtre au cours des prochaines millions d'années de conquête spatiale

Devant l'immensité de la Voie Lactée, l'Homme moderne s'adaptera aux différentes conditions de vie rencontrées lors de la colonisation de la Voie Lactée. Les distances énormes entre les régions de notre galaxie feront que les espèces les plus éloignées ne pourront se rencontrer physiquement que rarement. Elles évolueront en totale autonomie pour la plupart sauf au niveau des frontières de leur implantation ou le contact pourra s'établir plus souvent.

Une civilisation pourra accueillir plusieurs espèces humaines ! 

Une civilisation peut regrouper plusieurs espèces humaines contemporaines, ce n'est pas encore le cas sur Terre au début du 3ième millénaire. Mais certaines implantations humaines peuvent se situer à courte distance entre elles, une civilisation peut ainsi se retrouver sur plusieurs implantations.

L'hyperhumanisme, c'est la promotion de la diversité en permettant à toutes les civilisations de conquérir l'espace

La conquête spatiale est l'affaire de tous, l'ONU veillera a ce qu'il n'y ait pas de discrimination dans la conquête de nouveaux territoires spatiaux !

Aujourd'hui, seuls les pays avancées technologiquement sont capables de sortir de l'attraction terrestre, les autres sont condamnés au bon vouloir des pays riches ou à les regarder à la TV. Cette situation n'est pas tenable à terme car les richesses de l'espace vont exploser les différences entre pays pauvres et riches. 

Seule l'ONU peut améliorer cette situation en se donnant une capacité spatiale d'évolution qui lui permettra de ne pas trop dépendre des pays technologiquement avancés.

La diversité des civilisations renforce la capacité d'adaptation de l'humanité même dans l'espace.

Toutes les civilisations actuelles doivent pouvoir participer à la conquête spatiale, leur diversité permet à l'humanité d'augmenter sa capacité d'adaptation à tout type d'environnement spatial. Une civilisation peut réagir mieux face à une situation que d'autres, son expérience leurs servira dans le cadre du partage du savoir.

Toutes les planètes habitables ne vont pas se ressembler, les conditions de vie devraient ainsi varier et la technologie avancera pour leur faciliter la vie. La gravité pourrait être différente obligeant ces civilisations à adapter leurs moyens de transport, idem pour le climat... Ces technologies seront partagées avec l'ONU pour en faire bénéficier d'autres, c'est du donnant-donnant.

Il n'existera pas de civilisation universelle, des centaines de civilisations humaines extraterrestres se développeront au fur et à mesure de la conquête !

L'existence de la diversité des civilisations sur Terre montre qu'une seule espèce humaine peut l'engendrer, il n'y a pas de raison que cela s'arrête avec un potentiel immense de planètes habitables dans notre galaxie, tout est une question de temps pour les découvrir et s'y développer en créant de nouvelles espèces et civilisations.

L'hyperhumanisme, c'est aussi permettre à des colonies d'acquérir leur indépendance sans utilisation de la force

Grâce à la puissance de l'ONU galactique, des colonies pourront acquérir leur indépendance sans conflits armés

Ces colonies pourront être des stations spatiales gigantesques, des bases sur planète tellurique, voire même des exoplanètes où la vie pourra se développer largement.

L'ONU assurera leur sécurité vis à vis de leurs pays créateurs au cas où ceux-ci ne seraient pas d'accord en voyant d'envoler une partie de leurs richesses. 

v1(6/05/19),v1.1(22/07/19),v1.2(30/11/19),v1.3(11/12/19),v1.4(9/1/20),v1.5(12/1/20),v1.6(15/1/20),v1.7(25/06/20),v1.8(9/8/21),v1.9(9/9/21),v2.0(10/06/22),v2.1(26/06/22),v2.2(7/03/23)