Financer la conquête du Système solaire

Money

Financer la conquête du Système solaire n'aura rien d'évident surtout au début !

L'équivalent de milliards de milliards de dollars d'investissements répartis sur plusieurs millénaires ?

Impossible de lever un impôt spatial dans tous les pays développés pour un tel financement, ce serait contre-productif et stopperait pour longtemps cette conquête. Le gros problème est l'avancement faramineux des fonds nécessaires pour en tirer des revenus (exploitation des ressources naturelles, tourisme, commerce spatial...).

Comment financer le lancement et palier à l'absence de rentabilité durant les premiers siècles d'existence des colonies ? L'ONU interviendra bien sûr !

Comment justifier de telles dépenses sans retour sur investissement raisonnable, il ne s'agit pas ici du prestige d'une conquête théâtrale (on fait quelques pas sur un sol vierge et on repart aussitôt) mais d'investir lourdement pour y rester. Qui pourrait investir des millions de milliards de dollars en laissant aux centaines de générations suivantes le soin de rembourser ?

L'ONU assurera le plus gros de la prise de risque liée à la création de nouvelles colonies, ne pas oublier qu'elle peut s'avérer être un échec à terme qui ne doit pas remettre en cause l'existence du ou des pays à l'origine.

Evidemment l'ONU n'aide pas les puissances spatiales existantes sans rien en retour, le partage de la technologie spatiale sera demandé pour les infrastructures de l'ONU.

L'ONU aidera également les pays qui ne sont pas dans la course aujourd'hui et qui souhaitent y entrer par l'intermédiaire de infrastructures spatiales internationales !

L'ONU ne peut forcer aucun pays à participer à cette conquête, chaque pays reste libre de son choix.

Par contre, l'ONU aidera les pays souhaitant se lancer dans cette course par l'intermédiaire de ses infrastructures internationales qu'elle développera en conséquence. Ces infrastructures seront partagées par les colonies des pays ne pouvant se lancer seuls.

La colonie doit toujours viser la rentabilité et l'autonomie à terme ! 

C'est un objectif vital pour assurer son existence et son développement à long terme. Elle ne doit pas dépendre en permanence de l'ONU qui a besoin de la rentabilité des concessions qu'elle alloue pour assurer une bonne partie de ses dépenses de fonctionnement.

La rentabilité accompagnera l'autonomie ! Cela va de soi, une colonie visans son indépendance se doit d'être rentable pour ne plus dépendre de son ou de ses pays créateurs.

Quelles sources de revenus pour les colonies ou les pays extraterrestres ?

Le tourisme spatial 

Le tourisme est une source sérieuse de revenu tant que les trajets ne sont pas trop longs, les touristes ne doivent pas mettre plusieurs années pour se rendre à destination et en revenir. Les touristes seront d'abord des Terriens avant que d'autres humains nés ailleurs ne viennent grossir leur nombre.

Les multinationales privées 

Les grandes entreprises seront certainement intéressées par le potentiel d'une conquête spatiale, leurs produits et leur technologie seront aussi appréciés par les humains qui vivent sur la Lune, sur Mars ou sur des stations spatiales. Leur présence participera largement au financement.

Le commerce spatial venant de la Lune, de Mars ou d'autres planètes 

Ce commerce pourrait rapporter gros ! Les Terriens seront friands de tout objet extraterrestre, il en faut pour toutes les bourses et pour tous les humains extraterrestres également, la Terre n'est pas le centre du monde.

L'extraction et le commerce de ressources énergétiques inépuisables pourraient être très rentables à long terme 

Les planètes gazeuses peuvent renfermer des ressources inépuisables pour les humains à condition de savoir les exploiter et de les transporter, cela prendra beaucoup de temps avant d'être rentable.

La commercialisation de matériaux extraterrestres ayant de la valeur 

Dans l'espace, il y aura toujours des matériaux recherchés, reste à savoir comment les extraire et les transporter à bon port pour un coût ne mettant pas longuement en cause la rentabilité.

La bourse du patrimoine spatial, elle sera appliquée aux objets célestes et aux créations humaines comme les stations spatiales

Donner de la valeur est toujours intéressant ! On cote bien les créations humaines sur Terre, le faire dans l'espace est par conséquent tout à fait acceptable ! Un système de commissions sera mis en place.

 

v1(13/07/19),v1.1(25/08/19),v1.2(24/11/19),v1.3(3/12/19),v1.4(7/01/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(25/08/21),v1.8(10/9/21),v1.9(18/9/23),v2.0(04/10/23)