Cette refondation a l'air d'une prophétie autoréalisatrice !

Parchment 8495323 1280

La refondation financière et territoriale de l'ONU est utopique aujourd'hui pour ces principales raisons !

Cette refondation sera naturellement populaire puisque le principe est d'utiliser les richesses spatiales pour préserver l'humanité et la biodiversité face aux fléaux planétaires qui les meacent comme le réchuffement climatique

Cette refondation financière et territoriale est largement utopique aujourd'hui ! Pourquoi ?

Aujourd'hui, elle reste une belle utopie car faire évoluer en profondeur le financement de l'ONU n'est pas envisageable car tous les pays n'ont pas les même intérêts et les différences de puissance économiques entre eux creusent ces différences. Une ONU trop puissante financièrement peut faire peur aux pays les plus influents.

Les USA ne verrait pas cette refondation d'un bon oeil !

Les USA qui sont restés longtemps maitres du monde seraient les plus concernés dans l'affaire et donc les plus durs à convaincre du bien-fondé de cette refondation, ce grand pays étant le principal financeur soit un quart du financement actuel de l'ONU. Cette refondation change la donne, les USA ne seront plus le principal contributeur et perdraient également de l'influence sur le monde.

Les autres pays riches ne seraient pas farouchement contre mais pas pour non plus ! 

Le bloc occidental ne devrait certainement pas aller contre les intérêts des USA leur leader naturel. Quoiqu'il n'est pas impossible que certains pays européens ne les suivent pas pour favoriser l'Union européenne au cas par cas, elle aura besoin d'exister davantage surtout dans un monde multipolaire.

Difficile de dire ce que les autres pays non alignés sur les USA feraient, leurs propres intérêts prévalent de toute façon. La Chine et la Russie en tête de cette liste peuvent aussi bien être "pour" pour contrer le leadership des USA que "contre" pour éviter que l'ONU prenne trop d'importance et leur fasse de l'ombre. Ces pays peuvent aussi s'abstenir en fonction de leurs intérêts du moment.

D'autre part, le jeux des alliances aura un rôle important pour le succès de cette refondation, plutôt en mal qu'en bien au début. Mais cela peut évoluer, rien n'est figé définitivement.

Reconnaissons aussi que les cinq pays ayant le droit de véto peuvent faire le jour et la nuit sur cette refondation. 

Ce système de véto dont l'utilité démocratique est vraiment discutable peut largement décourager les pays qui ne le possèdent pas et qui seraient partants. 

En principe, les pays pauvres seraient les moins réticents !

Logiquement, les moins réticents seraient les pays pauvres qui ont besoin de financements conséquents, encore que les pays riches peuvent les influencer par l'intermédiaire de leur aide. Mais le fait de ne plus avoir à dépendre du financement des pays riches concernant la lutte contre les fléaux peut les influencer à se tourner vers une ONU refondée.

Bref la grande majorité des dirigeants des pays devraient considérer cette refondation comme une belle utopie trop éloignée de la réalité dans notre époque actuelle

En temps normal, cette refondation ne peut raisonnablement pas aboutir. Les dirigeants ne vont pas se lancer dans de grands changements géopolitiques sans y être obligés ou sans intérêts facilement identifiables.

Il faudrait un cumul d'évènements exceptionnels comme les révolutions technologiques, les évolutions géopolitiques, les guerres mondiales ou les grandes catastrophes planétaires qui concernent directement les populations pour faire évoluer cette situation ! 

Premier évènement exceptionnel : l'évolution de l'organisation représentante de l'humanité depuis le 20ième siècle

A chaque grande catastrophe humanitaire et planétaire depuis le début du 20ième siècle, l'humanité essaie de s'organiser internationalement afin que cela ne se reproduise plus !

Ainsi est née la Société des Nations en 1919 suite à la première guerre mondiale, elle n'a pas eu le temps de se développer et d'agir efficacement face aux graves tensions en Europe qui préfiguraient la seconde guerre mondiale et le fait que les USA n'en faisaient pas partie ne l'a vraiment pas aidée.

Dans l’entre-deux-guerres, trois pays (l’Allemagne nazie, ainsi que le Japon en 1933, et l'Italie en 1937) ont quitté la SDN pour former les trois puissances de l'Axe. La 2ième guerre mondiale devenait inévitable et la SdN a été dissoute en 1946.

L'ONU l'a remplacée en 1946 avec pour principal objectif qu'une troisième guerre mondiale n'éclate pas. Presque 80 ans plus tard, cet objectif tient toujours. Mais rien n'est acquis définitivement, l'ONU doit continuer à évoluer pour renforcer son action en faveur de la paix et de la prospérité sur Terre et puis dans l'Espace.

Il est fort probable que l'ONU évolue largement suite à la catastrophe humanitaire provoquée par le réchauffement climatique

Il progresse actuellement sans être maitrisé et fera autant de victimes sinon plus que les guerres mondiales.

Malheureusement, ce fléau va durer largement plus longtemps que les guerres mondiales qui ne dépendaient que de la volonté des humains, le réchauffement est beaucoup plus difficile à stopper car lié également au climat.

Puis l'ONU n'a jamais encore rencontré un fléau aussi terrifiant que celui-ci, c'est valable également pour le monde moderne. On a pas d'expérience qui nous aiderait précieusement ! 

Deuxième évènement exceptionnel en cours : le monde bascule dans un monde multipolaire !

Le monde unipolaire sous l'emprise économique des USA a vécu !

La Chine et l'Inde arrive sur le plan économique et vont équilibrer l'économie mondiale. Avant, il y avait beaucoup d'écart entre la première puissance  et la seconde, maintenant cet écart a largement diminué grâce à la montée en puissance de la Chine qui n'évolue pas que sur le plan économique. 

Ce changement géopolitique peut changer la donne, l'ONU ne serait plus sous l'emprise d'un leader trop influent et peut donc évoluer plus facilement

Le leadership des USA est de plus en plus remis en cause économiquement surtout par la Chine et la contestation de son rôle de "gendarme de monde" progresse toujours à cause de la Chine qui monte en puissance sur le plan militaire dont la faculté de projection évolue plus vite que celle des USA.

Le monde multipolaire est plus équilibré en terme d'influence et une organisation internationale comme l'ONU a plus de chances d'évoluer plus facilement que si elle était sous l'influence d'un seul leader.

D'autre part l'ONU n'est pas dirigée par un pays (ou par un "empereur") mais principalement par la démocratie issue de la majorité des votes en assemblée générale de ses pays membres. Sa neutralité est renforcée de par l'existence de plusieurs pays leaders.

Mais, plus il existe de leaders, plus une force d'interposition internationale est nécessaire pour maintenir la paix sur Terre et aussi dans l'Espace. C'est un agument de poids pour l'ONU, il est valable sur tous les plans : militaire, économique et politique.

Cela peut vite dégénérer entre plusieurs leaders potentiels, chacun voulant sa place au soleil. Les risques de confrontation économiques ou politiques sont plus nombreux que lorsqu'un seul est suffisamment puissant pour calmer tout le monde.

Troisième évènement exceptionnel : l'exploitation des richesses du Système solaire se rapproche avec son lot de conflits et d'inégalités !!

L'arrivée de l'intelligence artificielle va également permettre l'exploitation des immenses richesses du Système solaire grâce aux robots de plus en plus intelligents et autonomes

Créer des conditions de vie compatibles pour les humains dans l'espace coûte très cher. Cela plombe la rentabilité de l'exploitation des ressources spatiales comme les minerais, les métaux précieux, les terres rares ou l'énergie. Le modèle des mineurs pilotant leurs outils sur Terre n'est pas adaptable dans l'espace.

Les robots dotés d'une intelligence artificielle poussée seront capables de remplacer les humains dans l'extraction de ces fabuleuses richesses et même de les transformer dans l'espace. Faire travailler un robot dans l'espace reviendra toujours moins cher qu'un humain dont la vie est trop fragile dans ce milieu pour cette tâche répétitive et très dangereuse.

Bien entendu, les humains seront toujours appelés en cas de problèmes que les robots intelligents n'arrivent pas à résoudre dans l'espace. Les humains auront plutôt un rôle d'encadrement et de maintenance de haut niveau.

Malheureusement, l'accès de plus en plus proche de ces immenses richesses va alimenter la convoitise et provoquer de graves conflits entre ceux qui ont les moyens de les exploiter

Plusieurs pays dont les USA, Chine, Russie, Inde, Japon qui ont déjà envoyé des sondes vont vouloir s'implanter sur la Lune avec les meilleurs emplacements possibles. Pas sûr que la règle du premier arrivé, premier servi fonctionne correctement, les enjeux sont trop importants et vont créer des conflits de voisinage.

Mais l'accès à ces richesses spatiales va provoquer d'importantes inégalités sur Terre entre ceux qui y auront accès et les autres.

Ces formidables richesses vont largement agraver les inégalités entre pays riches et pauvres, la conquête spatiale coûtant cher, les pays pauvres n'auront évidement pas les moyens d'y participer.

Cette ruée vers l'or spatial va tendre les relations entre les pays riches qui ne voudront pas se laisser distancer. De graves conflits en perspective également !

L'ONU peut largement limiter le risque de ces conflits en prenant possession de ces richesses et en permettant leur exploitation par l'intermédiaire de concessions.

Aucun doute que ce sera plus facile pour gérer la sécurité des exploitations minières et d'éviter la formation d'empire minier hors de contrôle. L'ONU étant légitime dans la possession de ces richesses en tant que représentante de l'humanité.

Quatrième évènement exceptionnel : le réchauffement climatique, le plus catastrophique !

Le réchauffement climatique est bien là, il impacte tous les pays même les plus riches qui manquent aussi de financement pour lutter efficacement contre ce fléau planétaire

Le réchauffement continue partout, c'est la preuve que tous les efforts de l'humanité ne suffisent pas à le maitriser ! Tous les pays ont besoin d'aide même les plus riches pour lutter contre ce fléau planétaire et ses conséquences désastreuses.

Les populations vont être durement touchées, des centaines de millions de victimes sur tous les continents : migrations climatiques, incendies, inondations, tempêtes, canicules, montée des eaux due à la fonte des glaces polaires... C'est pire que les guerres mondiales qui peuvent s'arrêter si les humains concernés le décident. Par contre les humains ne peuvent pas arrêter le réchauffement climatique comme une guerre, il peut continuer naturellement pendant des siècles voire des millénaires tant qu'ils n'ont pas de solutions adéquates.

Les populations des pays vont naturellement se tourner vers leurs dirigeants pour leur demander de l'aide

Ce fléau planétaire a fini par provoquer en quelques années une prise de conscience de l'humanité qui évidemment n'est pas la même dans tous les pays mais elle progresse en rapport avec ses conséquences catastrophiques qui commencent à se faire sentir.

La prise de conscience que les formidables richesses de l'Espace peuvent largement aider financièrement l'humanité viendra également

Même si ces richesses ne sont pas visibles à l'oeil nu, on en parlera de plus en plus avec la ruée vers l'or spatial qui se prépare.  

Les conditions se réunissent progressivement pour une prophétie autoréalisatrice de cette refondation financière et territoriale de l'ONU !

Les atouts de cette refondation renforcés par ces évènements exceptionnels vont faire bouger les choses tôt ou tard 

Les atouts de cette refondation nombreux comme le fait que ce projet est naturellement populaire, on prend des richesses pour les donner à l'humanité et en plus ces richesses sont encore vierges de toute possession. 

Mais en temps normal, ils ne suffiraient pas à convaincre les pays d'aller vers cette refondation, faire évoluer l'ONU en profondeur est très difficile et utopique. Aucune évolution majeure depuis sa création n'est intervenue, les droits de veto n'ont pas été abolis par exemple.

Les ingrédients sont là pour que ce projet utopique démarre tôt ou tard. Cela peut aller très vite avec les moyens de communications actuels.

L'idée est de sensibiliser la population mondiale à ce projet qui est utopique aujourd'hui mais pas forcément demain

Surfer sur cette prise de conscience du réchauffement climatique est un bon plan pour sensibiliser la population aux énormes atouts de cette refondation et aux évènements exceptionnels. Prendre le train en marche est suffisant.

D'autant plus, qu'il n'y a pas besoin de convaincre tous les pays pour faire passer cette refondation aux votes de l'Assemblé générale de l'ONU, le jeu des alliances peut faciliter les choses et l'abstention également.

Comme toute prophétie autoréalisatrice, plus on en parle, plus on met en avant ses atouts, plus il y aura de chance qu'elle se réalise !

C'est classique pour certaines prophéties ! Le fait de parler de plus en plus d'une prophétie fait en sorte que les conditions de sa réalisation se mettent en oeuvre progressivement. Le buzz peut y contribuer largement surtout qu'il peut être international et sa vitesse de propagation est très rapide grâce aux réseaux sociaux.

Insister principalement sur ses atouts et les évènements exceptionnels : utiliser les richesses du système solaire pour combattre les fléaux (réchauffement climatique, pollution...), décharger la population mondiale du coût de cette lutte, mettre à disposition de l'humanité ces fabuleuses richesses...

Difficile de dire quand elle va se réaliser,  cela dépend du niveau de prise de conscience de la population mondiale et des conséquences catastrophique du réchauffement climatique. Cela peut être dans quelques mois ou dans quelques années, mais certainement avant la fin du siècle vu le niveau de réchauffement du climat. 

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24)