Les fléaux menaçant la vie et quelques solutions

Climate change 2254711 1280

Une dizaine de fléaux menacent la vie sur Terre, mais rien n'est perdu d'avance !

1 - Le risque de pandémie à l'échelle planétaire existe encore et toujours :

La grippe espagnole a fait au moins 50 millions de victimes à la fin de la première guerre mondiale. Rien n'indique que cela ne se reproduira plus malgré les progrès de la science qui permettent à l'humanité et aux animaux de mieux résister. Dernièrement, la pandémie COVID19 prouve que l'humanité manque encore d'efficacité dans sa lutte (trop de disparité lors du déploiement des vaccins).  

2 - Les conflits pouvant générer des guerres mondiales avec l'utilisation d'armes de destruction massive

Les deux dernières guerres mondiales ont fait des dizaines de millions de morts. Malheureusement, elles peuvent se reproduire et seraient encore plus meurtrières à cause des armes nucléaires nombreuses et puissantes. L'impact de ces armes de destruction massive sur toutes les formes de vie serait catastrophique pendant des dizaines d'années...

3 - Le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques

L'activité humaine contribue à l'augmenter, ses effets contribuent au dérèglement climatique (tempêtes, inondations, sécheresses...) et à la fonte des glaces. L'élévation du niveau des eaux menace les villes côtières dont l'inondation va provoquer la migration de centaines de millions d'habitants.

4 - La pollution générée par l'activité humaine est trop importante, elle détruit son habitat et celui des autres espèces vivantes 

L'eau, l'air et la terre sont pollués aux endroits où l'activité humaine est la plus intense. Même les océans peuvent charrier des déchets sur plusieurs milliers de kms. Souvent, le manque de moyens de traitement des déchets existe surtout dans les pays pauvres. L'humanité est encore très loin du zéro déchet et du recyclage complet des produits de consommation.

5 - La surpopulation humaine qui génère une surconsommation des ressources naturelles

Sans compter les conflits territoriaux entre les populations toujours plus nombreuses et la famine qui peut facilement s'installer à cause de la surconsommation qui empêche le renouvellement des ressources alimentaires. 

6 - Les supervolcans peuvent menacer la vie sur Terre 

Le relâchement de milliards de tonnes de poussière dans l'atmosphère menacerait la vie végétale et animale. Heureusement, ce phénomène d'éruption massive est très rare. Par contre les éruptions "normales", les tremblements de Terre, les tsunamis sont plus courants mais moins destructeurs.

7 - La collision d'un gros astéroïde avec la Terre n'est pas impossible même si la probabilité est très faible 

Les dinosaures ont en fait les frais il y a 65 millions d'années. L'humanité est malheureusement sans défense pour le moment.

8 - La pauvreté qui existe toujours

Faim, pauvreté, insécurité vont ensemble, ce fléau est indigne de l'humanité actuelle et pourtant il continue de faire des ravages dans certaines  populations qui en plus sont parfois exposées aux impacts catastrophiques du réchauffement climatique. Les animaux et la vie sous toutes ses formes souffrent également dans ces zones où sécheresses et inondations sèment la terreur.

9 - La science hors de contrôle 

Des domaines de la science peuvent être aussi bien bénéfiques pour l'humanité que destructeurs comme le nucléaire qui nous fournit de l'électricité pour améliorer nos conditions de vie mais sert aussi d'arme de destruction massive menaçant l'humanité et la vie.

L'intelligence artificielle et aussi dans ce cas, elle peut se révéler être une puissante aide quand on a besoin de compétences et être aussi une formidable arme de désinformation source de graves conflits entre humains. De plus, elle peut finir par se retourner contre les humains qu'elle trouverait imparfaits par rapport à elle.

10 - Les séismes 

La Terre vie, elle bouge mais elle ne nous dit pas précisément où et quand ! Il reste encore beaucoup de progrès à faire. 

11 - L'inconnu 

Le fléau le plus mystérieux et le plus stressant, car on ne sait pas ce qu'il va se passer. Le futur réserve toujours des surprises bonnes et mauvaises. Alors comment s'y préparer ?

12 - L'ultime fléau : la mort du soleil entrainant la fin de la Terre habitable

La fuite de toute la biodiversité (y compris les humains) terrienne est la seule solution. La planète est finie, elle ressemblera à une planète sans vie brulée de toute part. L'ultime migration spatiale de la vie ressemblera à un grand déménagement, le plus grand que l'humanité et la biodiversité aient connues.

Lutter contre ces fléaux coûtera des sommes astronomiques !

La lutte contre ces fléaux peut coûter des centaines de millions de milliards de dollars sur plusieurs millénaires ! 

On peut largement imaginer que le coût de ces travaux planétaires sera plus que gigantesque, jamais connu à ce jour. Les pays ne peuvent donc pas le financer entièrement. C'est déjà le cas pour le fléau du réchauffement climatique qui touche toute la planète !

Seule l'ONU peut le faire avec sa banque centrale et sa monnaie sur une période aussi longue car elle se remboursera essentiellement grâce aux richesses de la conquête spatiale.

En plus, il n'est pas impossible que des fléaux se répètent plusieurs fois durant ces centaines de millions d'années avant que la Terre ne meurre !

Cela pourrait être le cas du réchauffement climatique et de l'éruption des supervolcans !!

Ca va couter un max, mais sera de moins en moins cher pour l'ONU surtout quand elle gèrera la conquête du système solaire puis de la Voie Lactée.

v1.2(14/07/21),v1.3(25/08/21),v1.4(3/9/21),v1.5(12/9/21),v1.6(29/05/22),v1.7(13/06/22),v1.8(02/11/22), v1.9(08/02/23),v2.0(27/06/23),v2.1(29/08/23),v2.2(8/9/23)