La conquête spatiale

Galaxy 2643089 1920

L'avenir de vie apparue sur Terre passe aussi par la conquête spatiale !

La conquête spatiale a déjà commencé et doit continuer, elle en est encore qu'à sa phase préhistorique par rapport aux implantations spatiales humaines qui existeront dans plusieurs millions d'années

La préservation de la Terre et la conquête spatiale ne peuvent évoluer l'une sans l'autre, au bout du compte elles sont fortement liées. La vie est trop précieuse et trop vulnérable pour ne la laisser que dans son berceau, la sauvegarder dans l'espace devient vital pour pouvoir la ressemer sur Terre en cas de catastrophe planétaire ou la déménager définitivement en cas de fin de l'habitabilité de notre planète.

Préserver la vie sur Terre pendant des millions d'années est vital si on veut avoir le temps de conquérir suffisamment l'espace et assurer la survie de la vie apparue sur Terre avant la destruction de celle-ci

D'autre part, on a besoin d'une Terre préservée écologiquement pour que la vie continue de s'y développer pendant des millions d'années, car il faut beaucoup de temps pour conquérir l'espace suffisamment loin pour assurer la prospérité de la vie.

Il faudra beaucoup de temps pour que les implantations extraterrestres humaines commencent à acquérir une totale autonomie vis à vis de la Terre, certainement des milliers d'années... Les humains ont besoin des ressources d'une Terre préservée durant cette période d'acclimatation spatiale. 

J'ai volontairement laissé de côté les superbes avancées technologiques de la science-fiction : approcher, voire dépasser la vitesse de la lumière, téléportation, créer des trous de ver (vortex, porte des étoiles) pour les voyages intergalactiques instantanés... 

Ne pas attendre de pourvoir aller très vite pour avancer, mieux vaut faire plus d'étapes sachant qu'avec l'évolution de notre technologie sur plusieurs millions d'années, on ira de plus en plus vite dans l'espace. Les films de science-fiction nous rendent trop impatients, les voyages intergalactiques en quelques secondes sont évidemment plus sexy que sur plusieurs millénaires nécessitant plusieurs générations. 

Mieux vaut faire des sauts de puce dans l'espace en totale autonomie vis à vis de notre planète natale, plutôt que d'attendre de pouvoir voyager à grande vitesse.

Mieux vaut faire des sauts de puce dans l'espace en toute autonomie grâce aux ressources locales disponibles que d'attendre de pouvoir voyager plus rapidement ! D'un autre côté, dépendre trop longtemps de la Terre rend la vie trop vulnérable aux catastrophes terrestres. Ce serait dommage que la vie implantée dans l'espace disparaisse en même temps que sa planète natale qui peut également subir une catastrophe planétaire comme un astéroïde. On pourrait à partir de l'espace ressemer la Terre... 

Débuter par la conquête du Système solaire pour s'entraîner !

La conquête de notre Système solaire pour s'entraîner durant quelques millénaires jusqu'à ce que les humains puissent se détacher suffisamment de leur planète natale ! 

Pas de conquête de la Voie Lactée sans totale autonomie vis à vis de la Terre vu les distances à parcourir qui se mesure en années-lumière. Notre Système solaire est un bon terrain de jeu avant de passer aux choses sérieuses. La naissance des premières colonies et leur développement seront cruciaux dans la conquête du Système solaire, elles devront apprendre à se passer progressivement des ressources de la Terre. 

Cette conquête correspond à l'ère de la conquête intégrale du Système solaire du scénario futuriste

L'ONU solaire verra naître des pays extraterrestres issus de la volonté d'indépendance de colonies, sa tâche est énorme pour éviter les conflits et réguler la puissance de certains pays afin qu'ils ne deviennent pas des empires hors de contrôle. Sa puissance militaire devra donc devenir suffisamment imposante pour faire réfléchir les pays trop entreprenants.

Puis viendra logiquement la conquête de la Voie Lactée !

La conquête de la Voie Lactée prendra des millions (voire des dizaines ou même des centaines) d'années

Atteindre sa périphérie la plus éloignée peut prendre beaucoup de temps selon les avancées technologiques liées au voyage spatial. Tout dépendra de la vitesse de déplacement et des ressources locales où les colonies peuvent s'implanter.

Elle se fera pas à pas et certainement par d'autres espèces humaines descendantes de la nôtre

Conquérir la Voie Lactée prendra beaucoup de temps, l'unité étant le million d'années vu les distances à parcourir pour en voir totalité (un diamètre d'au moins cent mille années-lumière). L'évolution de notre technologie rendra les vaisseaux spatiaux bien plus rapides qu'aujourd'hui, mais l'installation de colonies humaines autonomes (ou pays extraterrestres) sur les points stratégiques des territoires conquis (stations spatiales, bases sur planètes telluriques, exoplanètes habitables ressemblant à la Terre) se fera étape par étape.

Dès que les humains pourront vivre en complète autonomie vis à vis de la Terre. Les distances à parcourir sont énormes et la technologie ne sera pas forcément celle de la science-fiction qui nous ferait voyager plus vite que la vitesse de la lumière.

Il faut donc pouvoir couper tous les liens avec la planète bleue pour partir très loin et sans jamais avoir la possibilité de revenir pour la plupart des cas où la distance se mesure en années-lumière. 

Plusieurs espèces humaines auront la nôtre comme ancêtre commun ! Elles naîtront aussi ailleurs que sur la Terre qui deviendra un sanctuaire de la vie tant qu'elle restera habitable. Charge à nous de faire en sorte que ces différentes espèces humaines n'aient pas envie de s'affronter entre elles, mais plutôt de collaborer en partageant leurs connaissances, la prospérité et la paix. 

De nouvelles espèces humaines devraient fouler les premières exoplanètes après une progression par sauts de puce depuis le Système solaire.

La progression dans la Voie Lactée se réalisera par de très lourdes expéditions permettant la création d'une implantation autonome à chaque étape

Chaque colonie occupant une concession de l'ONU pourra à terme obtenir son indépendance pour former un pays extraterrestre. Cette implantation humaine pourra après un développement de quelques siècles constituer une nouvelle expédition lourde pour conquérir de nouveaux espaces.

"L'ONU galactique" correspond à l'ère de la conquête de la galaxie du scénario futuriste

La présence de l'ONU sera indispensable dans tous les espaces conquis pour préserver la sécurité, la paix et la prospérité des implantations humaines qui ne pourront pas toutes se voir physiquement à causes des distances énormes les séparant. La présence de l'ONU dans les endroits stratégiques des espaces conquis évitera les conflits entre pays extraterrestres.

Evidemment, les obstacles à cette conquête spatiale sont monstrueux, l'humanité commence tout juste à s'y frotter, mais le temps et la persévérance feront la différence.

Durant cette conquête, viendra la grande migration spatiale relative à la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil.

On prendra tout, on ne laissera rien se perdre car la valeur de la biodiversité sera incalculable, toutes les implantations humaines de la galaxie voudront posséder des reliques vivantes de la Terre. On déménagera la vie et son habitat (atmosphère,terre fertile,eau...) durant des millénaires (ou même millions d'années si nécessaire) précédant cette fin inéluctable. Ainsi la biodiversité sera sauvegardée !

Des obstacles nombreux et de taille pour conquérir l'espace

L'espace est vraiment l'endroit le plus inhospitalier pour la vie, l'adaptation de la biodiversité à ces conditions en totale autonomie par rapport à la Terre sera le challenge le plus difficile à réaliser que l'humanité ait connu. Des millénaires voire des millions d'années seront certainement nécessairement pour une adaptation complète pour des milliards d'humains accompagnés de la biodiversité.

Ces obstacles sont monstrueux :  l'autonomie vitale vis à vis de la Terre, l'absence de conflits entre humains, la prospérité obligatoire et évidemment les distances de plus en plus énormes qui ralentiront la progression de la conquête spatiale malgré les progrès continus de la technologie.

Promouvoir la conquête spatiale doit commencer le plus tôt possible

La conquête spatiale ne doit pas apparaitre comme un film de science-fiction classique où les distances sont écrasées par la magie, les failles spatio-temporelles et les vaisseaux spatiaux dépassant largement la vitesse de la lumière. Elle doit ressembler à une science-fiction moins utopique, c'est à dire plus proche de nos capacités technologiques du futur proche.

La promotion de la conquête spatiale aurait sa place dans des parc d'attractions où des maquettes pourraient représenter la vie que pourrait mener les humains et la biodiversité (cargos spatiaux, stations ou bases spatiales...) en toute autonomie par rapport à la Terre dans un futur proche. 

v2.5(15/07/21),v2.5(31/08/21), v2.6(12/9/21),v1.7(30/05/22),v1.8(3/06/22),v1.9(8/06/22),v2.0(21/07/22)v2.1(02/11/22),v2.2(23/11/22),v2.3(5/9/23),v2.4(9/9/23),v2.5(18/9/23)