La conquête spatiale

L'avenir de vie apparue sur Terre passe aussi par la conquête spatiale !

La conquête spatiale a déjà commencé et doit continuer, elle en est encore qu'à sa phase préhistorique par rapport aux implantations spatiales humaines qui existeront dans plusieurs millions d'années

La préservation de la Terre et la conquête spatiale ne peuvent évoluer l'une sans l'autre, au bout du compte elles sont fortement liées. La vie est trop précieuse et trop vulnérable pour ne la laisser que dans son berceau, la sauvegarder dans l'espace devient vital pour pouvoir la ressemer sur Terre en cas de catastrophe planétaire ou la déménager définitivement en cas de fin de l'habitabilité de notre planète.

Préserver la vie sur Terre pendant des millions d'années est vital si on veut avoir le temps de conquérir suffisamment l'espace et assurer la survie de la vie apparue sur Terre avant la destruction de celle-ci

D'autre part, on a besoin d'une Terre préservée écologiquement pour que la vie continue de s'y développer pendant des millions d'années, car il faut beaucoup de temps pour conquérir l'espace suffisamment loin pour assurer la prospérité de la vie.

Il faudra beaucoup de temps pour que les implantations extraterrestres humaines commencent à acquérir une totale autonomie vis à vis de la Terre, certainement des milliers d'années... Les humains ont besoin des ressources d'une Terre préservée durant cette période d'acclimatation spatiale. 

Rien n'oblige la vie apparue sur Terre à finir avec elle ! 

Si l'espèce humaine n'avait pas eu l'évolution sur le plan de l'intelligence et du savoir dont elle dispose aujourd'hui, la conquête spatiale n'aurait certainement pas pu débuter. On ne peut demander aux autres espèces vivantes de le faire à notre place. Les humains ont l'opportunité de le faire et de progresser, pourquoi s'en priver !

Assurer la survie de la vie, passe aussi par la conquête des espaces vierges de notre galaxie (la Voie Lactée) pour la développer. La Terre n'est que le berceau de la vie, elle n'a pas vocation à entrainer la vie dans sa fin. Le soleil qui a contribué à la naissance et au développement de la vie, va la détruire lors de sa mort, la Terre n'est donc pas éternelle du moins ses conditions de vie !

J'ai volontairement laissé de côté les superbes avancées technologiques de la science-fiction : approcher, voire dépasser la vitesse de la lumière, téléportation, créer des trous de ver (vortex, porte des étoiles) pour les voyages intergalactiques instantanés... 

Ne pas attendre de pourvoir aller très vite pour avancer, mieux vaut faire plus d'étapes sachant qu'avec l'évolution de notre technologie sur plusieurs millions d'années, on ira de plus en plus vite dans l'espace. Les films de science-fiction nous rendent trop impatients, les réalisateurs raccourcissent les distance pour tout faire tenir en un film de 2 heures 

Mieux vaut faire des sauts de puce dans l'espace en totale autonomie vis à vis de notre planète natale, plutôt que d'attendre de pouvoir voyager à grande vitesse.

Mieux vaut faire des sauts de puce dans l'espace en toute autonomie grâce aux ressources locales disponibles que d'attendre de pouvoir voyager plus rapidement ! D'un autre côté, dépendre trop longtemps de la Terre rend la vie trop vulnérable aux catastrophes terrestres. Ce serait dommage que la vie implantée dans l'espace disparaisse en même temps que sa planète natale qui peut également subir une catastrophe planétaire comme un astéroïde. On pourrait à partir de l'espace ressemer la Terre... 

Conquérir en partie la Voie Lactée prendra de quelques millions à quelques dizaines (ou même centaines) de millions d'années selon la vitesse de progression. Elle se fera pas à pas et certainement par d'autres espèces humaines descendantes de la nôtre

Conquérir la Voie Lactée prendra beaucoup de temps, l'unité étant le million d'années vu les distances à parcourir pour en voir totalité (un diamètre d'au moins cent mille années-lumière). L'évolution de notre technologie rendra les vaisseaux spatiaux bien plus rapides qu'aujourd'hui, mais l'installation de colonies humaines autonomes (ou pays extraterrestres) sur les points stratégiques des territoires conquis (stations spatiales, bases sur planètes telluriques, exoplanètes habitables ressemblant à la Terre) se fera étape par étape.

Dès que les humains pourront vivre en complète autonomie vis à vis de la Terre. Les distances à parcourir sont énormes et la technologie ne sera pas forcément celle de la science-fiction qui nous ferait voyager plus vite que la vitesse de la lumière.

Il faut donc pouvoir couper tous les liens avec la planète bleue pour partir très loin et sans jamais avoir la possibilité de revenir pour la plupart des cas où la distance se mesure en années-lumière. 

Plusieurs espèces humaines auront la nôtre comme ancêtre commun ! Elles naîtront aussi ailleurs que sur la Terre qui deviendra un sanctuaire de la vie tant qu'elle restera habitable. Charge à nous de faire en sorte que ces différentes espèces humaines n'aient pas envie de s'affronter entre elles, mais plutôt de collaborer en partageant leurs connaissances, la prospérité et la paix.

 

 

Débuter par la conquête du système solaire pour s'entraîner !

La conquête de notre système solaire pour s'entraîner durant quelques millénaires jusqu'à ce que les humains puissent se détacher suffisamment de leur planète natale ! 

Pas de conquête de la Voie Lactée sans totale autonomie vis à vis de la Terre vu les distances à parcourir qui se mesure en années-lumière. Notre système solaire est un bon terrain de jeu avant de passer aux choses sérieuses. La naissance des premières colonies et leur développement seront cruciaux, elles devront apprendre à se passer progressivement des ressources de la Terre. 

L'importance est de bien préserver notre planète pour avoir le temps de lancer la conquête de la Voie Lactée  

Si l'espèce humaine détruit son habitat, elle n'aura pas le temps de lancer la conquête du système solaire puis de la Voie Lactée, ce serait un énorme gâchis d'autant plus que d'autres espèces vivantes dépendent pour beaucoup de la nôtre.

 

L'ONU et ses évolutions formeront la pierre angulaire de cette conquête de l'espace

Mes réflexions sur l'avenir de la vie impose de refonder l'ONU (voir la page associée) pour assurer le financement et coordonner les luttes contre les fléaux qui menacent l'humanité et également toutes formes de vie.

La phase 2 de cette refondation sera surtout associée à la conquête du système solaire, elle verra naître des pays extraterrestres issus de la volonté d'indépendance de colonies, sa tâche est énorme pour éviter les conflits et réguler la puissance de certains pays afin qu'ils ne deviennent pas des empires hors de contrôle. Sa puissance militaire va donc devenir suffisamment imposante pour faire réfléchir les pays trop entreprenants

Enfin la refondation de L'ONU phase 2 deviendra l'ONU galactique lors de la conquête de la Voie Lactée, sa présence sera indispensable dans tous les espaces conquis pour préserver la sécurité, la paix et la prospérité des implantations humaines. 

Evidemment, les obstacles à cette conquête spatiale sont monstrueux, l'humanité commence tout juste à s'y frotter, mais le temps et la persévérance feront la différence.

v2.5(15/07/21),v2.5(31/08/21), v2.6(12/9/21),v1.7(30/05/22),v1.8(3/06/22),v1.9(8/06/22)