Une situation potentiellement très conflictuelle !
Rien ne pourra arrêter cette ruée vers l'or spatial !
La conquête spatiale a démarré dans les années soixante et rien ne pourra la freiner à la part les conflits et les crises économiques !
Les humains sont des explorateurs nés, la plus belle de leurs conquêtes sera l'Espace, car c'est la plus dangereuse et d'un potentiel infini. La science-fiction les fait rêver et les motive jusqu'à inventer progressivement ce qui leur manque pour progresser en toute autonomie dans l'Espace.
Cette conquête était plutôt du prestige lors de son démarrage avec la compétition entre l'URSS et les USA comme pionniers. Le premier homme dans l'espace et sur la Lune ont été de belles aventures qui vont continuer avec la première femme sur la Lune et pourquoi pas sur Mars avant les hommes ? Mais d'autres intérêts arrivent...
Cette conquête se démocratise grâce à l'évolution de la technologie, les pionniers ne sont plus seuls, de plus en plus de pays arrivent à la porte de l'Espace et veulent leur part des immenses richesses spatiales.
Le privé change la donne !
L'arrivée d'entreprises privées change la donne, elles ne sont pas là par hasard, les immenses richesses du Système solaire n'y sont pas pour rien !
L'avènement du commerce spatial est une révolution qui sera dure à maitriser tellement la convoitise sera énorme vu ces richesses. La rentabilité va s'inviter dans la conquête spatiale, cela a déjà commencé avec Space X et Blue Origin.
Le tourisme spatial suivra le mouvement surtout à proximité de la Terre dans un premier temps, un week-end sur la Lune en tant que voyage de noces devrait être possible dans quelques décennies. Regarder la Terre sera très romantique...
Le prestige d'être le premier ne fait pas tout, il faut pouvoir rentabiliser les investissements le plus rapidement possible pour ne pas décourager les investisseurs et conforter sa position par rapport à la concurrence. Aller trop vite sans avoir les reins suffisamment solides n'est pas de bon augure pour un conquérant. La loi de jungle ne sera pas propre à la Terre.
Les premiers embouteillages et accidents spatiaux prévisibles à proximité de la Terre et même autour de la Lune vu un traffic grandissant de plus en plus !
Des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques pour les vols habités, l'environnement de l'Espace restant beaucoup plus dangereux que celui de la Terre. Un code spatial international devrait s'appliquer à l'image du code maritime international
Des libertés prises avec la propriété ? C'est certain, la convoitise est trop forte !
Pourtant , ces richesses n'appartiennent à personne ou à l'humanité selon le traité de l'Espace de 1967, mais cela ne va pas durer, la convoitise va l'emporter surtout avec les intérêts privés.
La liberté qui sera prise par rapport au traité de l'Espace est logique. Cela a déjà commencé avec le "Space Act" américain de 2015 où l'autorisation de l'exploitation des ressources ni interdite ni franchement permise... L'appropriation des ressources et des meilleurs emplacements pour les exploiter mieux seront les enjeux de demain surtout pour le privé.
Exploiter ne veut pas dire prendre possession ! Tout ce petit monde spatial devrait jouer là-dessus pour convoiter ces richesses. Des disputes vont éclater sur ce qui n'appartient à personne. C'est quand même fort !
Premier arrivé, premier servi ? Cela semblera être la règle pour l'exploitation des ressources tant qu'il n'existera pas de traité international sur ce sujet et c'est le cas aujourd'hui. Mais qui obligera les nouveaux arrivants à respecter ce traité ? Ce n'est pas gagné d'avance sans police internationale de l'espace
Quid de la délimitation des territoires spatiaux et des conflits associés ? Les premiers arrivés ont un droit naturel de prendre les meilleurs emplacements jusqu'à ce qu'ils soient menacés par de nouveaux arrivants plus forts.
La loi du plus fort l'emporte actuellement car aucune présence policière internationale n'existe ou n'a été prévue dans l'Espace, les conquérants font ce qu'ils veulent avec les ressources et leurs emplacements. Ce sera la loi de la jungle pour le moment !
A noter que ces richesses spatiales ne sont pas destinées qu'à la Terre, une grande partie servira à alimenter la conquête intégrale du Système solaire. Cette conquête consommera énormement de ressources pour construire des bases et stations spatiales immenses capables d'obtenir une autonomie complète. La Terre ne peut fournir ces ressources, elle n'en dispose pas assez et ce serait pas rentable longtemps à cause de l'énergie dépensée des navettes pour vaincre la gravité terrestre !
Résultat, des conflits potentiels très dangereux !
La convoitise de ces richesses génèrera de graves conflits spatiaux qui peuvent largement s'étendre sur Terre
Pour le moment les adversaires ne se marchent pas trop dessus mais combien faudra-t-il endurer de conflits pour permettre une cohabitation plus pacifique ? Espérons que ces conflits ne durent pas aussi longtemps et ne soient pas aussi violents que sur Terre. Mais on ne prend pas le bon chemin pour y parvenir, c'est du chacun pour soi.
Résultat, la militarisation des zones d'exploitation des ressources spatiales ne va pas tarder à arriver. La protection des intérêts privés et nationaux devient nécessaire !
La Lune va se militariser à partir du moment où des zones seront occupées en permanence par des bases lunaires. Même si les ressources lunaires continuent d'appartenir à personne, il faut protéger le droit de les exploiter sereinement.
Plus généralement, les infrastructures humaines, les mines ou carrières du Système solaire seront à protéger de toute tentation. L'extension de la militarisation ne s'arrêtera pas à proximité de la Terre (dont la Lune), elle accompagnera la conquête du Système solaire.
Régler ses comptes sur Terre sera l'évolution logique des conflits de voisinage si ça dégénère dans l'espace avec des infrastructures détruites de plusieurs centaines de milliards de dollars. L'humanité risque vraiment d'y perdre gros.
La naissance de fortunes colossales et d'empires hors de contrôle présageant la fin de l'humanité ?
Ces immenses richesses spatiales risquent de provoquer la naissance de fortunes colossales et la création d'empires hors de contrôle !
Imaginons qu'un milliardaire passionné de conquête spatiale s'empare de l'astéroïde Psyché dont la valeur dépasserait le milliard de milliards de dollars, il deviendrait largement plus riche que les milliardaires réunis, à l'image de l'oncle Picsou.
Il pourrait même s'emparer d'un pays en achetant ses dirigeants et sa dette publique. Trop de pouvoir concentré en si peu de pays compromettrait même l'avenir de l'humanité.
Idem pour les pays, les inégalités entre pays pauvres et riches augmenteraient trop, des empires se formeraient et entreraient tôt ou tard en conflit mondialisé au détriment des autres devenus de simples vassaux.
L'avancée technologique en faveur des pays (ou des entreprises privées) maitrisant le spatial et ses richesses démesurées rend les autres pays ultra dépendants, ces derniers ne pourront rivaliser avec des armées de robots intelligents du style "Terminator".
Attribuer à l'ONU ces ressources pour qu'elle propose leur exploitation sous forme de concession est la solution pour pacifier l'Espace !
Face aux risques énormes de conflits et de création d'empires hors de contrôle, l'attribution de ces immenses richesses à l'ONU et la création de concessions pour leur exploitation sont nécessaires
Ces richesses doivent toujours pouvoir être exploitées le plus sereinement possible. Les attribuer à l'ONU sera gage de stabilité car elle appartiendront vraiment à l'humanité dont l'ONU est la représentante. L'ONU proposera l'exploitation de ces immences ressources sous forme de concessions comme l'on trouve sur Terre pour l'exploitation de minerais.
L'attribution de ces concessions étant validées en assemblée générale de l'ONU, elles seront beaucoup plus crédibles et respectées par tous les exploitants. Reste à définir leurs modalités comme la durée...
L'ONU pourra ainsi éviter la création d'empires hors de contrôle en maitrisant l'attribution des concessions. C'est vital vu l'immensité de ces richesses, l'exploitation minière et énergétique ne doivent pas créer des géants absorbant tous les moins importants qu'eux, ils deviendraient des empires incontrôlables.
L'ONU aidera à assurer la sécurité extérieure des infrastructures et du trafic spatial grâce à sa future force d'intervention spatiale
Pouvoir intervenir rapidement en tout endroit avant que cela dégénère entre exploitants. Tuer dans l'oeuf tout conflit avant qu'il ne s'étende jusqu'à même la Terre. L'Assemblée générale de l'ONU interviendra pour sanctionner les fautifs qui ne respectent pas la règlementation en cours.
Cette force aura pour rôle de police de l'Espace pour constater les infractions au code spatial de la route. Ce ne sera pas de trop vu l'immensité des richesses et les pillages qui peuvent en résulter.
L'ONU permettra de participer à l'exploitation des richesses les pays ou les entreprises qui n'ont pas les moyens d'y parvenir
Seule l'ONU a les moyens d'accompagner dans leur phase de démarrage toutes ces entreprises privées et ces agences spatiales gouvernementales qui n'ont pas les moyens financiers adéquats.
Trop cher pour y aller seul surtout que cela prend du temps, il faut pouvoir tenir des décennies, voire des siècles avant que cela soit rentable et les investissements sont monstrueux en matériel (robots d'extraction) et en ressources humaines (les spationautes) pour contrôler l'extraction.
v1.7(12/01/24),v1.8(28/4/24)