La gouvernance de l'ONU

Un 4984799 1280

La gouvernance démocratique est vitale pour l'existence de l'ONU, la prospérité et la paix dans le monde.

Tous les pays doivent avoir un droit de vote et un droit d'expression qu'ils soient des royaumes ou des démocraties. L'ONU ne doit pas être dirigé comme un empire sous l'emprise d'un empereur autoritaire et d'un comportement messianique. Ce serait la fin de l'humanité qui se perdrait dans des révolutions perpétuelles.

Sa diversité est son principal atout pour sa survie même dans l'espace grâce à la richesse des expériences acquises, la démocratie est sa seule représentante possible. 

L'ONU ne peut être statique, sa gouvernance démocratique doit s'adapter aux contextes (présent et futur) pour une meilleure efficacité

Le passé est source d'enseignement pour améliorer sans cesse le fonctionnement de l'ONU. On peut essayer de lui construire un futur mais sans vouloir se plonger dans des visions trop précises. Inutile aujourd'hui de savoir comment l'ONU va intégrer la première espèce humaine descendante de la nôtre. Le principal est qu'elle l'intègre au mieux en respectant l'harmonie de l'humanité pour aller de l'avant ensemble, cela fait partie de l'hyperhumanisme.

Modifier le fonctionnement des composantes de l'ONU pour la faire coller au mieux à la réalité de la géopolitique n'est pas aberrant tant que l'on respecte sa gouvernance démocratique. Rajouter des pays influents (Inde, Allemagne,Japon, Brésil...) en tant que pays membres permanents du conseil de sécurité a du sens. Supprimer le droit de véto est également une question abordable. 

Placer l'ONU au coeur de la future multipolarisation du monde pour mettre de l'huile dans les rouages

L'ONU au coeur de la multipolarisation pour assurer au mieux son harmonie, le monde va devenir devenir multipolaire avec la montée en puissance de l'Asie. L'unipolarité occidentale depuis la fin de l'URSS a vécu, cette évolution est logique, la Chine ayant largement progressée sur tous les domaines.

v1(14/04/23)