Utopique aujourd'hui mais pas forcément demain !

Utopia 978908 1280

Très utopique de faire évoluer l'ONU aujourd'hui ! Mais pas forcément dans un avenir proche !

Toute refondation de l'ONU est très hypothétique vu la difficulté de trouver des compromis entre tous les pays qui la compose

Modifier l'organisation de l'ONU peut être longue et fastidieuse, trouver un terrain d'entente peut s'avérer extrêmement difficile à cause des politiques étrangères des pays ayant des intérêts divergents. Pas mal de projets de résolution sont restés sur la touche...

La trop grande prépondérance des pays membres permanents du Conseil de sécurité est toujours présente à cause du droit de véto qui est une aberration sur le plan démocratique et toujours en place depuis la création de l'ONU !

Supprimer le droit de véto tout en augmentant le nombre de pays permanents du Conseil de sécurité selon des critères à définir (comme le nombre d'habitants) serait à regarder. Mais plus facile à dire qu'à faire ! 

L'ONU est encore une enfant sous l'emprise de ses pays fondateurs, elle grandira progressivement et atteindra son indépendance grâce à son autofinancement !

Elle sortira progressivement de leur emprise en vieillissant et en ayant plus d'expérience. C'est de l'intérêt de toute la diversité de l'humanité, mais il faudra de la patience et de la persévérance ! 

Le monde multipolaire qui se met en place va l'aider. Il n'y aura plus de leader mondial mais plusieurs, cela change la donne grâce à la concurrence entre eux qui peut faire les affaires de l'ONU.

Beaucoup d'initiatives doivent s'autocensurer actuellement à cause du plafond de verre relative à toute grande évolution de l'ONU.  En ayant en tête qu'elles ne fonctionneront pas surtout à cause du droit de véto, on n'ose même plus les présenter, alors qu'elles peuvent faire bouger les choses à terme.

L'ONU refondée ferait-elle peur en devenant trop puissante financièrement et trop influente ? Pas insurmontable pour les pays vu les atouts qu'elle leur apporte !

Une ONU trop puissante financièrement peut faire peur aux pays les plus influents de la planète ?

C'est d'une logique implacable surtout face aux pays riches ou influents ! Ils auraient certainement pas envie d'avoir à faire évoluer leur politique étrangère pour ne pas rester sous l'ombre faite par l'ONU refondée. C'est légitime, mais ils peuvent trouver d'autres avantages comme la prise en charge par l'ONU de la lutte contre le réchauffement climatique qui les fera réfléchir.

Les USA ne verrait pas cette refondation d'un bon oeil ?

Les USA qui sont restés longtemps maitres du monde seraient les plus concernés dans l'affaire et donc les plus durs à convaincre du bien-fondé de cette refondation, ce grand pays étant le principal financeur soit un quart du financement actuel de l'ONU.

Cette refondation change la donne, les USA ne seront plus le principal contributeur et perdraient également de l'influence sur le monde.

Quid du bloc occidental ?

Le bloc occidental ne devrait certainement pas trop aller contre les intérêts des USA leur leader naturel. Quoiqu'il n'est pas impossible que certains pays européens ne les suivent pas pour favoriser l'Union européenne au cas par cas qui aura besoin d'exister davantage surtout dans un monde multipolaire.

Quid du bloc Chine-Russie ?

Il pourrait aussi bien être "pour" pour contrer le leadership des USA que "contre" pour éviter que l'ONU prenne trop d'importance et leur fasse de l'ombre.

Les autres pays plus ou moins riches et moins alignés ne seraient pas farouchement contre mais pas pour non plus ! 

Difficile de dire ce que les autres pays non alignés feraient, leurs propres intérêts prévalent de toute façon. 

Ces pays peuvent aussi s'abstenir en fonction de leurs intérêts du moment, le jeux des alliances peut un rôle important pour le succès de cette refondation, plutôt en mal qu'en bien au début.

En principe, les pays pauvres seraient les moins réticents !

Logiquement, les moins réticents seraient les pays pauvres qui ont besoin de financements conséquents, encore qu'ils sont souvent sous influence de pays riches. Cela peut changer !

Mais le fait de ne plus avoir à dépendre du financement des pays riches concernant la lutte contre les fléaux peut les influencer à se tourner davantage vers une ONU refondée.

L'ONU n'est pas un pays, mais une organisation qui vise la neutralité, donc elle n'a pas vocation à concurrencer l'influence d'un pays.

Son intérêt est toujours l'intérêt commun de l'humanité, sa position tendra toujours vers la paix sauf en cas de danger pour une population, un pays ou la biodiversité. 

L'ONU vise la neutralité par définition. Elle n'a pas de politique extérieure, son organisation est structurée autour de tous les Etats formant l'humanité. Ses décisions sont approuvées par la majorité des pays et reflètent ainsi leur volonté.

La peur de la future puissance militaire onusienne et autofinancée à 100% ? On a le temps !

La peur de la future puissance militaire onusienne qui pourrait se renforcer par l'autofinancement et bousculer les forces militaires des pays membres ?

L'autofinancement grâce à l'exploitation des richesses de l'Espace lui donnerait la capacité de se doter d'une force militaire très puissante. Elle peut peut faire peur, c'est vrai ! Mais son engagement est contrôlé par l'Assemblée générale de l'ONU dans l'intérêt de tous les pays. Elle ne souffre donc pas de décisions prises solitairement par un dirigeant.

L'ONU visera toujours une force militaire défensive chargée de maintenir la paix et de protéger la vie sur Terre (puis ailleurs) sous toutes ses formes.

Mais c'est vraiment prématuré pour le moment ! 

Il existe d'autres priorités pour l'ONU comme vaincre le réchauffement climatique. Trop de changements tue le changement, l'équilibre des forces nucléaires est correct pour le moment, il n'y a pas eu de 3ième guerre mondiale ni d'utilisation de ces armes de destruction massive.

D'autant plus, qu'il faut beaucoup de temps pour se doter d'une armée suffisamment puissante pour protéger la population mondiale et la biodiversité des armes nucléaires. Pas certain qu'elle soit opérationnelle avant 2100-2200 pour rendre inutile ces armes de destruction massives ! 

L'ONU donnerait naissance à un grand empire incontrôlable ? Pas permis par sa gouvernance démocratique !

L'ONU donnerait naissance à un grand empire incontrôlable ? Non, l'ONU reste une organisation avant tout démocratique par son mode de gouvernance

Toutes les décisions importantes seront soumises au vote de l'Assemblée générale de l'ONU. Il ne peut y avoir de grandes décisions prises par un individu ou un pays, il faut une majorité de voix.

Le principe de la gouvernance démocratique de l'ONU n'a pas besoin d'être totalement remise en cause suite à cette refondation qui concerne surtout le financement de la lutte contre les fléaux et la conquête spatiale.

Mais il est évident que cette gouvernance démocratique devra s'adapter tout en préservant ses valeurs face aux évolutions de l'humanité.

Jamais l'ONU ne pourra être dirigé par un empereur qui en prendrait le contrôle total, c'est contraire à ses principes de base, la gouvernance restera démocratique même dans le futur avec plusieurs espèces humaines réparties dans l'espace.

La nouvelle monnaie onusienne ferait-elle de l'ombre au dollar ? Pas son objectif !

Non, elle n'a pas la même finalité !

Cette nouvelle monnaie n'a pas la même finalité que le dollar, elle se sert qu'à financer les actions de  l'ONU et non pas à servir de monnaie d'échange internationale. Elle sera reconnue par tous les pays recevant des financements onusiens qui seront convertis en monnaie nationale pour réaliser localement les travaux correspondants.

Elle sera gérée par la future banque centrale de l'ONU. Elle n'est pas là pour se substituer à une monnaie existante, mais plutôt pour protéger les monnaies nationales vu les montants engagés.

L'ONU ferait-elle peur en obtenant la propriété des eaux internationales et des espaces émergés comme l'Antarctique ? Pas de révolution !

Les eaux internationales appartiennent à personne ou à tout le monde. Elles représentent plus de la moitié de la surface du globe et appartiendraient désormais à l'ONU refondée !

Ce sont des surfaces le plus souvent inhospitalières (eaux internationales, Antarctique) où très peu d'humains y vivent. Ce n'est rien à côté des continents terrestres. D'autre part, ce qui vivent ne sont pas autonomes, ils dépendent de pays situés sur des continents terrestres (comme les stations de recherches de l'Antarctique). Il ne peut y avoir de refus légitime de la micro population vivant sur place, personne ne peut revendiquer la propriété de ces espaces internationaux.

L'ONU ne pourra accepter que les pays fassent n'importe quoi dans ses espaces

l'exploitation de ses richesses inexploitées fera l'objet de concessions sous contrôle : Cela peut faire peur aux pays et à leurs multinationales qui voudraient exploiter les richesses localisées dans ces espaces internationaux. L'ONU ayant plus de pouvoir qu'avant, les nouvelles concessions accordées aux exploitants peuvent ne pas être aussi souples qu'actuellement ( traités signés entre pays concernés et l'ONU).

En tant que propriétaire, l'ONU aura la responsabilité de la préservation de la vie occupant les eaux internationales, les quotas de pêche seront sous son contrôle, cela ne plaira pas à tout le monde...
Donner la propriété à l'ONU doit avoir une plus value pour les espaces concernés, elle aura les moyens financiers pour assurer un contrôle plus strict qu'aujourd'hui. Cela peut ne pas plaire à tout le monde (compagnies pétrolières, pêcheurs en haute mer...).

L'ONU refondée n'est pas là pour tout révolutionner, elle reprendra les traités internationaux existants et les améliorera si nécessaire

Les grandes décisions seront toujours prises en Assemblée générale de l'ONU. Tous les pays seront ainsi concernés alors que les traités internationaux ne sont pas signés par tous les pays.

L'objectif principal restera la préservation de la vie et il n'est pas interdit qu'elle participe à des projets sur le plan financier et opérationnel.

Les richesses de l'Espace appartenant désormais à l'ONU ne seraient plus "open bar" ? Tant mieux pour éviter les conflits !

L'ONU peut être perçue par les pays et leurs multinationales comme un frein à l'accès "open bar" des richesses de l'espace !

La convoitise de ces fabuleuses richesses ne va pas arranger la situation de l'humanité. La technologie progresse dans tous les pays aux capacités spatiales et la valeur de ces richesses dépasserait largement (milliards de millairds de dollars) ce que l'on rencontre sur Terre. D'où un très important risque de conflit spatial, le risque d'extension de conflits sur Terre serait extrêmement important.

Un accès open bar et hors de contrôle sans l'ONU !

Pourtant, il est clair que sans un contrôle d'une ONU forte c'est à dire capable de se déplacer dans l'espace pour faire respecter une règlementation internationale, l'intervention de l'ONU limiterait les conflits territoriaux entre grandes puissances spatiales. 

Sans l'ONU, cette course à la richesse deviendrait hors de contrôle, la convoitise étant trop forte. 

v1(09/12/22),v1.1(19/12/22),v1.2(20/12/22),v1.3(1/4/23),v1.4(5/9/23),v1.5(09/10/23),1.6(13/12/23),v1.7(23/05/24)