L'hyperhumanisme

Depuis que l'humanité existe, elle a toujours réussi à s'en sortir !

Malgré tout ce qu'elle a enduré, elle a toujours réussi à progresser même s'il reste encore beaucoup de choses à accomplir

Il n'y a pas de raisons que cela s'interrompre du jour au lendemain car elle apprend de ses erreurs pour évoluer positivement

Mais il reste encore et toujours beaucoup à faire pour progresser dans la cohésion entre populations différentes et pourtant complémentaires pour l'avenir de l'humanité qui est de moins en moins "sauvage" depuis les derniers millénaires. C'est bon signe ! 

L'humanité se focalise sur l'avenir à court terme remis en cause par le réchauffement climatique, c'est bon mais pas suffisant, elle doit regarder plus loin !

Elle doit aussi regarder plus loin, beaucoup plus loin pour avoir le temps d'anticiper davantage les autres fléaux qui la menacent dans le futur. L'anticcipation est vitale pour sa survie surtout que se projeter loin en avant booste la croyance en l'avenir.

Mais l'espèce humaine est aussi capable du pire comme du meilleur !

Ce n'est pas dans le pire qu'elle est la meilleure, même si l'on pourrait le penser parfois, elle a évolué dans la bonne direction depuis des millénaires en se débarrassant peu à peu de son origine animale pour favoriser son intelligence adaptative et sociale.

Il reste beaucoup à faire...

L'humanité doit davantage prendre conscience de la valeur de la vie et de son habitat

La Terre a beaucoup plus de valeur que l'on ne le pense car elle abrite la vie très rare dans l'espace

Tout est une question de point de vue... Quand on y habite dessus, on a du mal a prendre du recul, on ne l'apprécie pas alors que vue de l'espace, notre planète est un diamant car elle abrite la vie sous toutes ses formes. C'est très rare, on n'a toujours pas trouvé une planète équivalente avec une multitude de formes de vie. 

L'espèce vivante la plus intelligente sur Terre reste l'espèce humaine, elle seule peut essayer d'organiser la préservation de la vie face à des fléaux destructeurs.

Les humains sont capables à la fois de détruire leur habitat et de le sauver, c'est ce qui les rend attachants, donc rien n'est perdu ni gagné d'avance. Mais en tant qu'espèce la plus intelligence, ils ont une grande responsabilité, la vie des autres espèces dépend d'eux en grande partie.

Les autres espèces vivantes ne peuvent s'adapter ou maitriser leur environnement aussi vite que les humains, elles sont donc plus vulnérables et ne peuvent évoluer dans l'espace sans l'aide des humains.

L'ONU, seule organisation internationale crédible représentant l'humanité, devra avoir plus de poids dans la conscience des humains !

C'est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité dans son ensemble, évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire car cette organisation est largement plus jeune que la plupart des pays. Ce concept ne pourra vraiment s'appliquer que plus tard, c'est à dire sur les conquêtes spatiales pour éviter les conflits  destructeurs liés aux nouveaux territoires et leurs richesses associées.

L'avenir de l'humanité est l'hyperhumanisme qui saura mieux respecter l'humain face à la technologie et à l'évolution de l'espèce

L'hyperhumanisme est le prolongement de l'humanisme dans le futur ! 

Perpétuer les valeurs de l’humanisme (l’empathie, le respect, la diversité, la solidarité, le partage, l’art, l’amour...) dans le futur est largement envisageable tout en maitrisant les avancées technologiques dont l'intelligence artificielle. Tant que l'humain et la vie sous toutes ses formes restent au centre des préoccupations, le risque  est contenu.

La conquête de l'espace n'est pas incompatible avec l'hyperhumanisme, au contraire la technologie nécessaire reste au service des humains et de toutes les formes de vie.

Les humains augmentés (cyborgs) n'ont pas leur place sur Terre, les implants mécaniques ne serviront qu'aux handicapés pour égaler les possibilités des valides. 

L'intelligence artificielle doit rester maitrisée sur Terre et dans l'espace

Celle-ci peut s'avérer redoutable comme le nucléaire, elle peut précipiter l'humanité dans le chaos si on ne limite pas son champs d'action, à savoir ne jamais égaler le cerveau humain dans tous les domaines.

L'hyperhumanisme comprend aussi le respect de l'activité professionnelle humaine par les machines, c'est à dire que les machines ne pourront pas remplacer les humains sans quota à respecter.

Le cycle de la vie sera respecté : La naissance, l'enfance, l'adulte, la vieillesse et la mort donc pas de vie éternelle ! 

Le renouvellement des individus nécessite de respecter le cycle de la nature qui a été attribué à la vie bien avant la naissance de notre intelligence. Cela limite également la surpopulation.

Il sera possible dans l'espace de prolonger la vie en fonction de l'environnement mais sans supprimer ce cycle. 

Les nouvelles espèces humaines descendantes de la nôtre feront parties de l'hyperhumanisme

Elle seront tributaires de leur environnement surtout dans leurs nouveaux territoires extraterrestres. L'enjeu pour l'humanisme sera de s'y propager suffisamment pour assurer la cohésion de l'ensemble. La tolérance et les respect vis à vis de ces autres espèces sont primordiaux pour éviter les conflits.

Une civilisation pourra accueillir plusieurs espèces humaines ! 

Une civilisation peut regrouper plusieurs espèces humaines contemporaines, ce n'est pas encore le cas sur Terre au début du 3ième millénaire. Mais certaines planètes habitées peuvent se situer à courte distance entre elles, une civilisation peut ainsi se retrouver sur plusieurs planètes

La diversité des civilisations est une force pour l'humanité, elle décuple sa capacité d'adaptation

La diversité des civilisations actuelles est la preuve qu'il ne peut y avoir qu'une seule civilisation qui regrouperait l'humanité entière. Une sorte de civilisation universelle n'est pas adaptée aux différents modes de pensée, aux modes de vie et aux cultures. Cela revient à vouloir faire de l'humain un robot humanoïde beaucoup trop prévisible et donc vulnérable.

L'espèce humaine est la seule espèce intelligente capable d'assurer plus tard la survie des autres espèces vivantes dans l'espace 

Sans l'espèce humaine, pas de survie dans l'espace pour les autres espèces vivantes sur Terre, elles ne disposent pas de ressources techniques et intellectuelles pour quitter l'atmosphère. Elles sont condamnées à rester prisonnières de notre belle planète jusqu'à la fin de celle-ci.

Leur fin est fortement liée à celui de la Terre, seuls les humains peuvent les emmener avec eux grâce à leur progrès technologique constant.

En tant qu'espèce la plus évoluée, l'espèce humaine a la responsabilité de la survie des autres espèces sur Terre et dans l'espace.

De toute façon,  l'espèce humaine ne peut survivre sans les autres espèces que ce soit sur Terre ou dans l'espace pour une bonne raison, il lui faut se nourrir, elle ne peut manger des roches... Sur le plan psychologique, ce serait une catastrophe d'être la seule espèce de la Terre survivante dans l'espace, ce serait perdre une bonne partie de notre raison d'être.

La conquête spatiale engendrera de nouvelles espèces humaines et également de nouvelles civilisations

Rien n'oblige la vie apparue sur Terre à disparaitre avec la fin de notre belle planète bleue ! 

Si l'espèce humaine n'avait pas eu l'évolution sur le plan de l'intelligence et du savoir dont elle dispose aujourd'hui, la conquête spatiale n'aurait certainement pas pu débuter.

Assurer la survie de la vie, passe aussi par la conquête des espaces vierges de notre galaxie (la Voie Lactée) pour la développer. La Terre n'est que le berceau de la vie, elle n'a pas vocation à entrainer la vie dans sa fin. Le soleil qui a contribué à la naissance et au développement de la vie, va la détruire lors de sa mort, la Terre n'est donc pas éternelle du moins ses conditions de vie !

L'immensité de la Voie Lactée et les différents environnements rencontrés obligeront l'humain à s'adapter d'où la naissance de nouvelles espèces dérivées de la nôtre au cours des millions d'années de conquête spatiale

Devant l'immensité de la Voie Lactée, l'Homme moderne s'adaptera aux différentes conditions de vie rencontrées lors de la colonisation de la Voie Lactée. Les distances énormes entre les régions de notre galaxie feront que ces espèces ne se rencontreront quasiment jamais. Elles évolueront en totale autonomie pour la plupart sauf au niveau des frontières de leur implantation ou le contact pourra s'établir plus souvent.

v1.6(14/07/21),v1.7(25/08/21),v1.8(31/08/21),v1.9(12/9/21),v2.0(30/12/21),v2.1(20/01/22),v2.2(1/06/22),v2.3(4/06/22),v2.4(26/06/22),v2.5(13/09/22),v2.6(23/11/22),v2.7(24/02/23),v2.8(6/03/23)