La régulation centralisée

Un 4984799 1280

Enfin une régulation centralisée !

Le nouveau capitalisme onusien comprendra une régulation imposée par l'ONU suite à des résolutions approuvées par l'Assemblée générale de l'ONU

Un contrôle centralisé par l'ONU chargé de faire respecter la règlementation commune à toutes les places financières qui oeuvreront dans ce nouveau système financier.

Aujourd'hui, il n'existe pas de contrôle centralisé du capitalisme financier, chaque place financière a ses propres règles autogérées et réagissent de la même façon aux évènements, de plus leur dépendance devient un risque systémique.

Les Etats interviennent mais pas suffisamment de peur de tuer la poule aux oeufs d'or, une place financière fait vivre beaucoup de personnes aisées et par conséquent tout un environnement qui gravite autour, c'est loin d'être négligeable pour une grande ville et pour un pays en terme de prestige avec les plus grandes valorisations boursières.

Une ingénierie financière mieux encadrée !

L'ingénierie financière doit être régulée pour éviter la formation de système financier hors de contrôle comme aujourd'hui avec les produits dérivés, le trading haute fréquence ou la vente à découvert (vendre avant de l'avoir acheté est contraire au bon sens).

Revenir à des méthodes classiques que tout le monde peut comprendre est vital, sinon le risque de réaction en chaine comme en 2008 menacerait l'intégrité du système

Les évolutions de la règlementation validées par résolution de l'Assemblée générale de l'ONU

Le caractère démocratique de ce nouveau capitalisme impose de valider par vote toute modification des règles le gérant.  'est la meilleure solution pour que les intérêts des pays soient mieux préservés.

L'ONU imposera progressivement aux entreprises qui souhaitent bénéficier de ses financements, d'être en accord avec sa régulation selon les implications des celles-ci 

Les autorités de chaque pays interviendront également pour contrôler que le financement de l'ONU n'aille pas dans des secteurs qui n'ont rien à voir avec les objectifs de l'ONU et qu'il respecte les critères de ce nouveau capitalisme.

Pas d'opacité dans le fonctionnement du capitalisme onusien

Réduire l'opacité du système financier : les places financières du style "dark pool" et les paradis fiscaux ne devraient pas exister. L'opacité est un mal dans la finance qui permet à des acteurs financiers de se croire tout permis, de plus elle favorise la criminalité financière.

Enfin une limite en terme de richesse et de valorisation !

La capitalisation d'une multinationale ne peut rester sans limites ! 

Au delà de certains seuils, la valorisation spéculative doit s'arrêter pou favoriser la concurrence. Ces seuils seront certainement difficiles à définir et à faire avaler, mais ils sont indispensables pour éviter la formation de monopole.

La richesse des milliardaires ne pourra dépasser un seuil !

Il est logique qu'un individu ne puisse pas s'enrichir continuellement, son influence doit être limitée pour préserver l'intérêt commun.  

Les paradis fiscaux n'existeront plus dans ce nouveau capitalisme

Ces paradis obscurcissent les flux financiers ce qui fait d'eux des indésirables.

v1(30/01/23),v1.1(20/9/23),v2.1(05/10/23),v2.2(1/3/24)