1 - La conquête de la Lune
Quelques principes pour la conquête de la lune et de l'environnement spatial de la Terre
La conquête de la Lune servira de premier terrain d'entrainement pour les bases sur planète tellurique avant de conquérir le Système solaire
Ce terrain d'entrainement est précieux pour réaliser les expériences humaines nécessaires avant d'aller plus loin dans l'espace, il pourra servir largement pour la conquête de Mars en tant que plateforme d'expérimentation.
La prochaine étape sera Mars qui se situe largement plus loin de la Terre, il est vital de bien mettre au point les opérations depuis la Lune avant d'aller industrialiser la conquête ailleurs.
L'autonomie complète de la Lune par rapport aux ravitaillements terriens ne sera pas un objectif vital, ce satelitte naturel étant trop proche de la Terre.
De grosses économies grâce à la modularité et à la standardisation des équipements (les modules spatiaux seront compatibles : stations spatiales terriennes, bases lunaires et cargos spatiaux)
Les modules spatiaux seront utilisés surtout dès le début des opérations pour économiser et gagner du temps, puis les évolutions séparées de la station et de la base feront apparaître la spécialisation des modules.
Pas besoin de station spatiale lunaire, celles de la Terre situées à proximité avec des évolutions suffiront amplement.
La conquête de la Lune par un ensemble indissociable : navettes spatiales (terrestres et lunaires), stations spatiales terriennes et bases lunaires
Marcher sur la Lune était déjà un grand pas pour l'humanité, il reste maintenant à l'industrialiser pour l'habiter de manière permanente. L'idée est de reproduire au mieux les conditions de la vie sur Terre y compris pour la biodiversité, le tout sous forme de base lunaire qui offrirait la protection, l'alimentation et l'extraction des ressources minières de la Lune.
La conquête de la Lune passe aussi par la construction de stations spatiales terriennes pour servir de relais entre la Terre et la Lune puis de futurs ports spatiaux.
Impossible de s'en passer pour l'industrialisation, elles serviront d'intermédiaire entre la Terre et la Lune pour le transport de marchandises et des éléments des modules à assembler sur les bases lunaires.
De plus, elles serviront de base arrière en cas de problème grave sur la Lune. C'est important pour avancer dans la confiance.
Ces stations spatiales formeront les futurs ports spatiaux pour la conquête de Mars puis du Système solaire, elles vont largement évoluer pour répondre aux futurs besoins.
L'utilisation de deux types de navettes spatiales (lunaires et terrestres) donnera plus de souplesse à la construction et à l'approvisionnement
Finalement, un gain de temps appréciable car les navettes lunaires pourront transporter des charges entre les bases et les stations sans dépendre de la Terre et de l'énergie à fournir pour vaincre sa gravité.
La plateforme intermédiaire sera les stations spatiales terriennes qui assurera le transit de matériel, de marchandises entre les deux types de navette.
La stabilité et le look de la Lune devront être respectés pour que son influence sur la Terre ne se modifie pas, de plus elle ne doit pas devenir une poubelle de l'espace
La lune a un impact sur la Terre à cause de sa gravité, les marées et le climat subissent une influence non négligeable. D'un autre côté, ne plus voir la lune (ou voir son aspect modifié) serait déstabilisant pour certaines espèces animales comme la notre.
Assurer cette conquête avec le maximum de sécurité
Rien ne sert d'aller trop vite dans l'espace, c'est le terrain de jeu le plus dangereux pour l'humanité et la biodiversité.
Rappel : Chaque infrastructure spatiale (station base,navette) aura une nationalité ou plusieurs selon les accords internationaux des pays voulant la partager
La nationalité des infrastructures primera par rapport à leur(s) propriétaire(s) privé(s) ou public(s), les pays concernés en seront responsables devant l'ONU. Une exception pour les infrastructures propres à l'ONU, elles n'auront pas de nationalités.
Evidemment leur nombre ne sera pas illimité, il faut que les habitants de la Terre puissent voir les étoiles et recevoir les rayons du soleil....
Une feuille de route pour la Lune
Cette conquête est placée sous le signe de l'industrialisation spatiale respectueuse de l'environnement lunaire et de son look vis à vis de la Terre.
Phase 1 : Préparation et construction des éléments sur Terre
Une armée de robots préparera l'arrivée durable des humains sur la Lune
Une armée de robots précèdera l'arrivée des humains sur la Lune et de leur matériel pour les aider à mieux la connaitre et ses dangers. Cette phase a déjà commencé avec succès, il faut donc continuer...
Les navettes spatiales (terrestres et lunaires) seront construites et assemblées évidemment sur Terre pour commencer.
Les pays maitrisant la technologie et participants à la conquête spatiale seront chargées d'assembler ces navettes, la conception des navettes terrestres sera standardisée grâce au partage du savoir et de la technologie entre ces pays.
Même principe pour les navettes lunaires qui n'auront pas à vaincre la gravité terrestre et l'échauffement d'une rentrée dans l'atmosphère. L'addition de propulseurs leur permettront de vaincre la gravité terrestre pour atteindre la proximité extérieure à l'orbite terrestre qui représente leur terrain d'évolution, les suivantes seront assemblées au niveau des stations spatiales.
Les principaux modules seront construits sur Terre pour les stations spatiales terriennes et les bases lunaires dans un premier temps
La conception des modules imposera le respect des normes pour assurer la compatibilité entre eux et l'intégration dans les stations et les bases.
La construction parallèle des modules des stations spatiales terriennes et des bases lunaires fera gagner du temps, bien que les stations soient prioritaires pour assurer les arrières en cas de graves problèmes sur la Lune.
Phase 2 : Assemblage des stations spatiales terriennes dans l'espace
Assemblage des stations spatiales avec l'aide des navettes terrestres qui assureront le transport des éléments et du ravitaillement
Les stations spatiales seront assemblées dans l'espace avec l'aide des navettes terrestres qui réaliseront le transport des éléments des modules.
Ces stations continueront leur développement en parallèle des bases lunaires pour parfaire l'industrialisation de la conquête du Système solaire
La conquête de Mars ne va pas attendre que celle de la lune se termine ! Elles doivent acceuillir prochainement d'immenses cargos spatiaux pour les ravitailler et assurer leur chargement/déchargement.
Le tourisme spatial ne doit pas être négligé, dès que les stations deviennent habitables et sécurisables pour les touristes, leur accueil peut commencer
Sensibiliser les nouvelles générations en leur montrant la beauté de la Terre et de l'espace est primordial pour la réussite de la conquête spatiale. Inciter les plus anciennes à financer le tourisme spatial pour les plus jeunes.
Phase 3 : assemblage des bases lunaires avec l'aide des navettes lunaires
Les navettes terrestres feront des A/R pour amener aux stations les éléments des modules lunaires, elles circuleront indépendamment de l'activité des navettes lunaires.
Les navettes lunaires, moins puissantes achemineront les modules lunaires depuis les stations vers les bases. Leur assemblage pourra se faire en station ou sur la lune directement selon la faisabilité et la rentabilité.
Phase 4 : Démarrage de l'exploitation des richesses du sol, des expérimentations en vue de la conquête martienne et de la fabrication de quelques produits lunaires pour le commerce spatial avec la Terre
Démarrer l'exploitation des richesses du sol et leur transformation en produits finis pour renforcer progressivement l'habitabilité sont prioritaires, elles contribuent largement à la rentabilité de son exploitation, l'autonomie complète n'étant qu'au stade expérimental !
La Lune est l'endroit idéal pour expérimenter la survie de la biodiversité en environnement très hostile, ce sera très utile pour la conquête martienne.
Le commerce de quelques produits lunaires sur Terre et le tourisme spatial pourront commencer même si tout n'est pas terminé à partir du moment où le niveau de sécurité est compatible avec ces services vitaux pour attrirer les jeunes générations vers l'espace.
L'évolution des infrastructures spatiales
La base lunaire pourrait devenir un poste avancé de défense de la Terre et de la Lune vis à vis des astéroïdes si nécessaire
Des armes de destruction massive pourront être embarquées toujours sous le contrôle de l'ONU, donc hébergées par la base lunaire onusienne.
Les stations spatiales terriennes se développeront pour construire les premiers cargos spatiaux à destination de Mars puis d'autres planètes
Ne pas avoir à tout remonter de la Terre pour assembler ces vaisseaux spatiaux sera un des principaux objectifs pour limiter le coût d'assemblage. Tout ce qui viendra de notre satellite naturel reviendra toujours moins cher en transport.
Ces infrastructures spatiales hébergeront les premiers humains nés puis morts de vieillesse dans l'espace et devraient voir apparaître les premières mutations génétiques
Une étape très importante sur la plan de l'adaptation des humains à l'espace et humainement extrêmement difficile à vivre car jamais vécue, ces humains pourront visiter la Lune et la Terre, mais leur principale résidence restera toujours cette station spatiale ou la base lunaire. Ils seront les premiers spécimens humains extraterrestres, les enseignements que l'on pourra en tirer seront précieux pour adapter le cadre de vie des humains dans l'espace.
Elle devrait voir les premières mutations génétiques relatives à l'adaptation de l'humain à ses nouvelles conditions de vie, ces mutations seront intéressantes à surveiller, il ne faudrait pas qu'elles diminuent ses capacités.
Un des objectifs principaux sera d'améliorer l'autonomie des infrastructures spatiales
Dans un souci d'économie des trajets (Terre - station) très coûteux en énergie, l'amélioration de l'autonomie servira également d'expérience pour les stations et bases situées plus loin dans le Système solaire.
Puis une évolution permanente des stations spatiales (plateforme de commerce spatial avec des ports pour les cargos) et des bases lunaires (tourisme spatial,expérimentation)
Les stations évolueront pour offrir de nouvelles fonctions (ravitailler les cargos spatiaux, devenir une plateforme du commerce spatial...) Idem pour la base lunaire qui pourra évoluer vers l'exploitation responsable des ressources naturelles lunaires.
v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19), v1.4(29/12/19), v1.5(31/12/19),v1.6(6/9/21),v1.7(1/10/23)