Les richesses de l'Espace

Dollar 2891817 1280

Les richesses de l'Espace sont immenses en ressources : minerais, métaux précieux, terres rares, énergies...

D'immenses ressources se trouvent à proximité de la Terre dans le Système solaire, pas besoin d'aller plus loin pour démarrer leur exploitation qui ne disparaitront pas avant que les humains ne parviennent à les exploiter. Elles sont souvent contenues dans les astéroïdes, les comètes, la poussière, les gaz...

Leur exploitation pourrait finalement prendre des siècles pour s'industrialiser rentablement, mais cela vaut le coup vu leur valeur. Quelques projets (surtout américains) d'exploitation minière voient le jour et font avancer la faisabilité de ces extractions.  Les énergies à exploiter sont fabuleuses surtout avec les planètes gazeuses, ça promet !

La valeur de ces richesses est immense et inimaginable sur Terre! Elle dépasse largement celle de toutes les richesses sur Terre, le cas de l'astéroïde Psyché est un bon exemple, sa valeur en milliards de milliards de dollars dépasserait largement la valeur de toute l'économie mondiale.

Un état des lieux approximatif des programmes spatiaux

Fini le temps où l'URSS et les USA s'affrontaient en tant que pionniers de la conquête spatiale dans les années soixante. Au moins une douzaine de pays sont capables actuellement de lancer des satellites

Les programmes spatiaux ont largement évolués depuis que l'on a marché sur la Lune sans pour autant avoir tout révolutionner en terme de vitesse de déplacement dans l'Espace. Mais la progression existe bien et la notion de rentabilité s'invite depuis l'arrivée de programmes privés. Habiter la Lune en permanence et conquérir Mars sont deux  cibles qui passionnent les conquérants.

A qui appartient l'Espace ? Cette situation va-t-elle encore durer longtemps ?

Pas d'armes, ni d'appropriation des ressources spatiales selon le traité de l'Espace signé en 1967 ! Les corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen”. 

L'Espace n'appartient à personne ou à tout le monde, il est le bien commun de l'humanité. De ce belles résolutions, il n'en restera pas grand chose dans le futur à cause de la démocratisation  de la conquête spatiale (merci à l'évolution de la technologie) et de la convoitise des immenses richesses bientôt accessibles.

Le "Space Act" américain de 2015 lance les hostilités en permettant aux entreprises privées d'exploiter ces richesses sans se les approprier. Un tour de passe-passe utilisé de plus en plus aujourd'hui, même le Luxembourg s'en ai inspiré !

 Les accords Artémis d'origine américaine suivent pour la conquête de la Lune en formant une coalition de plusieurs pays surtout occidentaux. La Chine et la Russie font de même de leurs côté. Ces coalitions veulent toutes s'approprier le gateau spatial.

Heureusement, l'agence spatiale (UNOOSA) de l'ONU réagit en préparant un traité d'exploitation des ressources de l'Espace. Cette initiative est bonne, mais comment faire respecter ce traité vu les maigres ressources de l'ONU sachant qu'il faut être présent sur les lieux et donc aller dans l'Espace ?

Une situation potentiellement très conflictuelle !

La conquête spatiale a démarré dans les années soixante et rien ne pourra l'arrêter à cause de l'immensité des richesses de l'Espace ! Leur exploitation devient de moins en moins utopique avec la progression de la technologie spatiale et de sa démocratisation.

Cette situation comporte un risque énorme de conflits entre pays conquérants, la loi de la jungle va s'inviter (premier arrivé, premier servi) car aucune organisation internationale n'est capable de faire régner la sécurité dans l'Espace.

L'arrivée d'entreprises privées complique énormément la situation, elles ne sont pas là par hasard, les immenses richesses du Système solaire n'y sont pas pour rien ! Le commerce et même le tourisme spatial a de l'avenir avec elles.

La militarisation de l'Espace devrait suivre pour protéger les intérêts de chaque entreprise et pays. Tout ce petit monde ne peut cohabiter pacifiquement sans forces de l'ordre. Malheureusement le risque de conflit dégénérant sur Terre est grand vu que les investissements spatiaux vont largement atteindre des sommes astronomiques.

Ces immenses richesses spatiales risquent de provoquer la naissance de fortunes colossales et la création d'empires hors de contrôle ! C'est ce qui devrait se passer pour ceux qui arrivent à les exploiter, leur puissance formera un déséquilibre de plus en plus énorme. Plus il est grand, plus il porte préjudice à la stabilité et donc à l'avenir de l'humanité.

Attribuer la propriété de l'Espace et de ses richesses à l'ONU est la solution

La solution face aux risques énormes de conflits et de création d'empires hors de contrôle : attribuer ces immenses richesses à l'ONU et créer des concessions pour leur exploitationL'ONU aidera à assurer la sécurité extérieure des infrastructures et du trafic spatial.

L'ONU permettra de participer à l'exploitation des richesses les pays ou les entreprises qui n'ont pas les moyens d'y parvenir, tout le monde a droit à la part du gateau.

v1(23/08/23),v1.1(25/08/23),v1.2(17/12/23),v1.3(19/12/23),v1.4(24/12/23),v1.5(8/01/24),v1.6(11/01/24)