Les missions de l'ONU

Un 4984799 1280

Renforcer les missions existantes de l'ONU

Le maintient de la paix restera toujours son objectif premier, avec l'aide humanitaire. L'ONU a été créée en 1945 pour cela. 

Le maintient de la paix passe aussi par la prise progressive du contrôle des armes de destruction massive, cela évitera les conflits destructeurs non seulement pour l'espèce humaine mais aussi pour toutes les autres. Cela durera des décennies avant que les pays possesseurs de ces armes acceptent de basculer leur contrôle à l'ONU. Ces armes seront recyclées pour protéger la Terre des astéroïdes.

Les nouvelles missions de l'ONU refondée

1 - Assurer son évolution continue en commencant par sa refondation financière et territoriale pour lui donner les moyens de sa nouvelle ambition

La priorité des priorités pour lui donner une capacité de financement planétaire que les pays n'ont pas, elle a besoin de cette refondation le plus tôt possible. Elle aura à s'adapter tout au long de l'évolution de l'humanité pour mieux servir ses intérêts et ceux de toutes les formes de vie sur Terre et dans l'espace.

2 - Pouvoir mieux lutter contre les fléaux qui menacent la vie comme le réchauffement climatique 

Les catastrophes climatiques pousseront l'humanité à trouver de nouveaux moyens de financement pour mieux lutter contre ce fléau sans pénaliser les finances publiques des Etats ni le pouvoir d'achat de leurs populations de plus en plus éprouvées. 

Il n'existe pas beaucoup de solutions vu le coût astronomique de cette lutte planétaire. Les pays riches ne pouvant le supporter sachant qu'il faut à la fois gérer les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences désastreuses du réchauffement, cette situation devient hors de contrôle pour beaucoup de pays !

De plus, ils doivent venir à la rescousse des pays pauvres qui eux n'ont vraiment pas les moyens de lutter. D'un autre côté, ces derniers ne sont pas les principaux responsables de ce réchauffement, la faute plutôt au mode de vie des pays riches.

Préserver la vie implique d'y mettre le paquet pour lutter contre ces fléaux en commençant prioritairement par le réchauffement climatique et la pollution humaine. Ce sera possible grâce à la nouvelle capacité de financement de l'ONU.

3 - Faire progresser la conquête spatiale dans la paix et la prospérité

La conquête spatiale est indispensable, le système solaire sera un superbe terrain d'entrainement pour les humains et leurs descendants qui devront viser l'autonomie complète vis à vis de la Terre pour pouvoir conquérir la galaxie par déploiement progressif.

La Terre n'est pas sûre, il y a déjà eu des extinctions massives de la vie bien avant que les humains existent. Le système solaire n'est pas top pour s'y réfugier, notre salut reste plutôt notre galaxie qu'il faut conquérir au moins en partie pour s'y développer en toute autonomie et ainsi pouvoir accueillir la vie et son habitat en provenance de la Terre avant que le soleil ne détruise tout.

L'ONU assurera la survie de la vie terrienne en cas de catastrophes planétaires y compris la fin de la Terre. L'espèce humaine est une espèce exploratrice de son environnement, c'est dans sa nature. Sa prospérité passe également par ne nouveaux terrains de jeux spatiaux qui faudra gérer sous forme de concessions attribuées aux pays.

Elle atteindra son apogée dans l'espace, c'est à dire dans la Voie Lactée où les colonies et pays indépendants auront besoin de ses services pour assurer la paix et la prospérité dans les territoires occupés par les espèces humaines. Aujourd'hui est la préhistoire de cette organisation qui est sensée évoluer tout au long des millions d'années de conquête spatiale.

Faire de l'ONU la colonne vertébrale de ce futur possible et né de mon imagination : la future grande migration de la vie 

Cette refondation s'inscrit au tout début de ce futur (la future grande migration de la vie) imaginé sur 500 millions d'années. Son objectif principal est de faire migrer la vie et de déménager son habitat dans l'espace avant la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil.

4 - Mettre en oeuvre un "capitalisme démocratique et onusien" qui cohabitera puis se substituera progressivement au capitalisme financier actuel 

Ce capitalisme onusien sera régulé par l'ONU et compatible avec toutes les richesses faramineuses de l'espace. Sans lui pas d'avenir pour le capitalisme qui déchirerait l'humanité dans des conflits interminables et relatifs à la convoitise des richesses et des territoires.

5 - Développer l'humanisme en visant l'hyperhumanisme dans le futur

Charge à l'ONU de promouvoir les valeurs humaines (le "vivre ensemble", la prospérité, le partage...), de maitriser l'impact des technologies sur la vie de façon à toujours la garder au centre des préoccupations et de maitriser l'arrivée de nouvelles espèces humaines descendantes de la nôtre pour éviter des conflits extrêmement destructeurs.

L'espèce humaine a évolué trop vite dans le domaine de la technologie mais pas assez dans la qualité des relations humaines, elle est encore trop basée sur la notion de territoire comme la plupart des animaux. Ma conviction est qu'elle évoluera au fur et à mesure que les siècles ou les millénaires passent pour se civiliser davantage.

6 - Promouvoir et contrôler le partage des connaissances

Entre les pays et leurs populations, le progrès doit être au service de l'humanité tout entière à condition que la paix et la prospérité soient respectées, les machines ne doivent pas mettre les humains au chômage et devenir trop intelligentes.

7 - Contrôler l'évolution biologique de l'espèce humaine et des autres espèces vivantes pour préserver la biodiversité terrestre

On a le droit de faire des expériences et de se tromper mais il ne faut pas que les conséquences soient nuisibles, il faut donc pouvoir revenir en arrière tout en apprenant des échecs. Il faut absolument préserver la biodiversité, même la diversité des civilisations humaines car l'espèce dispose d'une meilleure agilité/adaptation face aux évolutions de l'environnement.

Contrôler la surpopulation humaine et des autres espèces vivantes

Le plus dur sera de gérer une autorégulation pacifique de la population humaine; cela semble impossible aujourd'hui mais pourquoi pas dans les siècles à venir. Il est temps de commencer à traiter ce sujet car les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables. Quant aux autres espèces animales, cela posera moins de problèmes que la nôtre.

v1(25/08/19),v1.1(01/09/19), v1.2(19/11/19), v1.3(6/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(8/3/20),v1.8(6/5/21),v1.9(30/08/21),v2.0(26/06/22),v2.1(17/07/22),v2.2(21/07/22),v2.3(17/08/22),v2.4(09/09/22), v2.5(16/10/22),v2.6(1/11/22),v2.7(10/11/22),v2.8(9/12/22),v2.9(1/4/23),v3.0(12/06/23),v3.1(8/9/23)