Les atouts du SF500MA

Smiley 147407 1280

Voir le plus loin possible pour mieux anticiper ?

N'exagérons pas, anticiper tous  les évènements qui se produiraient dans 500 millions d'années est fantaisiste ! 

Rien n'est écrit d'avance dans le futur ! Le fléau de l'inconnu est toujours présent et reste le principal fléau du futur. Il existe des milliards de ..... de milliards de combinaisons d'évènements importants dans le futur lointain.

Certains événements peuvent être anticipés selon des observations du passé, anticiper la mort du soleil n'est pas si fantaisiste que ça ! 

Les observations des astronomes montrent qu'une étoile comme notre soleil va mourir en faisant le ménage autour d'elle, cela s'est déjà produit dans l'univers. Cela commencera par la fin progressive de la Terre habitable d'où une extermination progressive de la vie. Seul un départ pour l'Espace de toutes les formes de vie avant cette période permettra de les sauver.

S'appuyer sur certaines expériences humaines du passé pour les reprendre dans le futur  comme le déroulement des conquêtes de territoires est un bel exemple !

La conquête de l'Ouest américain ne sait pas fait en un jour, les conquérants n'ont pas attendu d'avoir les avions pour y parvenir vu l'immensité du territoire. Ils ont procédé par étape avec des implantations humaines à chaque étape comprenant leur adaptation à l'environnement.

La conquête de l'espace telle que je l'ai imaginée suit le même principe, on attend pas de s'approcher de la vitesse de la lumière pour voyager, on procède toujours  par étape avec à chaque étape des implantations humaines (autonomes) qui évidemment seront largement plus difficile à faire dans l'espace que sur notre belle planète. Mais le jeu en vaut la chandelle pour sauver l'humanité et la biodiversité face à la mort du soleil !

L'espoir de survivre aussi longtemps fait vivre !

Se limiter au premier fléau rencontré n'est pas rassurant pour le futur de l'humanité et de la biodiversité, alors que voir plus loin entretient le moral et l'espoir !  

Juste le fait d'imaginer que l'humanité et la biodiversité peuvent survivre aussi longtemps est bon pour le moral et aide à surmonter les fléaux rencontrés sans baisser les bras. L'espoir fait vivre aussi longtemps qu'il existe ! Voir aussi loin, c'est aussi transmettre l'espoir de générations en générations, l'héritage positif est très important pour que les jeunes ne se découragent pas face aux fléaux.

Se fixer des objectifs utopiques à 500 millions d'années est fou et rassurant à la fois ! Dans ce scénario ultra futuriste SF500MA, il s'agit de sauver l'humanité et la biodiversité avant la fin de la Terre habitable à cause de la fin du soleil

Imaginer l'humanité et la biodiversité prospérer dans la Voie Lactée une fois que la Terre ne sera plus habitable est réjouissant et donne envie de se battre pour les préserver et les développer tout au long de ces 500 millions d'années. Cette longue préservation est vitale car n'avoir que des fossiles à sauvegarder dans 500 millions d'années serait un immense gâchis.

v1(17/07/22),v1.1(17/08/22),v1.2(1/11/22),v1.3(5/4/23),v1.4(18/06/23),v1.5(27/08/23),v1.6(02/09/23),v1.7(11/10/23),v1.8(12/12/23),v1.9(14/12/23),v2(15/12/23)