La décroissance sur Terre et la croissance dans l'espace

Les ressources de la Terre sont limitées dans presque tous les domaines !

Les réserves d'hydrocarbures seront limitées tôt ou tard !

Les réserves d'hydrocarbures sur Terre ne vont pas durer des siècles, elles sont limitées ! Leur utilisation va coûter de plus en plus cher car leur extraction va être de plus en plus difficile, ces ressources se raréfiant progressivement. A priori, on ne dépasserait pas 2200 en étant assez large pour le charbon, le pétrole et le gaz. 

L'accès à ces ressources devenues de plus en plus rares risque de provoquer des conflits. On peut s'empêcher de penser aux films "Mad Max".

Les humains partagent les ressources alimentaires et les zones habitables avec les autres espèces vivantes

On est loin d'être les seuls sur Terre, il faut pouvoir cohabiter avec les autres espèces vivantes, l'idéal est d'arriver à la régulation de toutes les espèces vivantes pour préserver l'équilibre mondial en fonction des ressources naturelles.

En résumé, la Terre devient trop petite pour la croissance naturelle de l'espèce humaine, la maintenir va devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure que les ressources d'hydrocarbures sépuisent, l'ère de la décroissance viendra ! 

L'avenir du capitalisme financier compromis !

Le capitalisme actuel n'a pas d'avenir sur la planète dans un contexte de ressources limitées, il se base trop sur la croissance perpétuelle !

Le capitalisme s'est fortement développé grâce à l'abondance énergétique, il suit les besoins de l'humanité qui pousse naturellement et perpétuellement vers plus de confort.

La résistance à la perte du confort ne peut être que grande, l'humanité peut encaisser à condition que cela ne soit pas éternel, elle a besoin de l'espoir de retrouver son confort et de toujours progresser.

La fin de l'abondance énergétique concernant les hydrocarbures va bousculer le confort tel qu'il existait, le capitalisme actuel n'est pas fait pour vivre cette situation.

La décroissance sur Terre n'est qu'une transition extrêmement pénible à vivre !

L'humanité depuis l'ère industrielle n'a jamais connu une telle transition !

Une transition extrêmement pénible à vivre pour aller vers une économie souple vis à vis des ressources naturelles

L'objectif premier de cette décroissance est d'arriver à un nouveau capitalisme davantage compatible avec la fin de l'abondance des ressources d'hydrocarbures .

Politiquement tabou et source potentielle de graves conflits nationaux et internationaux, elle augmente largement le risque de graves conflits d'accès aux ressources devenant de plus en plus rares ! 

De plus, le capitalisme financier actuel et la décroissance ne peuvent pas se voir ! 

A l'image de l'eau qui prend le chemin le plus facile pour s'écouler, l'humanité suit prioritairement le chemin de la croissance du confort qui existe depuis sa naissance ! 

On ne peut pas lui en vouloir, c'est comme ça ! 

N'oublions pas le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses qui ne vont pas faciliter l'accès à ces ressources

Si certaines ressources d'hydrocarbures peuvent être davantage accessibles grâce à la fonte de la calotte glacière par exemple, ce ne sera pas le cas pour toutes les autres qui peuvent voir leurs conditions d'extraction se durcir à cause d'autres impacts (tempêtes, inondation, sécheresses....).

Comment se préparer en douceur à la décroissance ?

En développant l'économie de la décroissance en parallèle de l'économie actuelle

Il s'agit de faire cohabiter les produits "compatibles décroissance" et les autres dans l'économie actuelle ! 

Une partie de plus en plus grande de la population mondiale devrait se sensibiliser à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique

Elle devrait anticiper la décroissance pour mieux se préparer au pire et ainsi être plus "robuste" le moment venu ! Eelle assurera la promotion des produits (durables et robustes) du marché de la décroissance.

Les clients sensibilisés basculeront progressivement dans le marché de la décroissance sans obligation !

On ne peut pas forcer la population à consommer moins du jour au lendemain sauf évènement tragique ! Il faut un temps d'adaptation sinon elle va se braquer et relâcher ses efforts.

Les entreprises auront moins de difficultés pour financer la transition, l'ancienne économie les maintiendra à flot ! Elles auront plus de temps pour basculer leur activité vers le marché de la décroissance en développant de nouvelles activités (maintenance, upcycling...) et produits compatibles.

Une surconsommation temporaire des ressources énergétiques pour fabriquer les produits du marché de la décroissance

Mais ces deux économies en parallèle vont surconsommer les ressources le temps que la bascule se réalise progressivement et complètement à cause de leur raréfaction.

Face à la raréfaction progressive des ressources, les produits durables et décarbonés du marché de la décroissance vont finir par coûter moins cher !

L'idéal serait de pouvoir financer largement la décroissance pour la faire mieux accepter par la population terrienne

Là on touche vraiment à l'utopie, le coût de cette opération serait énorme, pourtant l'humanité gagnerait beaucoup de temps pour sa bascule et serait mieux préparée à la fin de l'abondance.

Aider financièrement les populations des pays développés à consommer moins et mieux, aider les entreprises et les Etats à se tourner vers l'économie de décroissance.

Ainsi, cette cohabitation entre l'économie de la décroissance et le capitalisme financier va progressivement emmener l'humanité à un capitalisme compatible avec les ressources terriennes 

Cela évitera de se prendre de pein flouet le mur de raréfaction des ressources. Mieux vaut pouvoir anticiper que de fermer les yeux.

La décroissance financée par la croissance dans l'espace ?

Cette utopie n'est pas une fatalité, elle est prenable grâce au scénario de refondation de l'ONU qui anticipe les énormes revenus de l'exploitation des richesses spatiales ! 

Grâce à la conquête spatiale, la Terre ne sera pas une prison pour les humains qui veulent tenter l'aventure pour assouvir leurs besoins de croissance ! 

Donner l'espoir aux générations futures de Terriens de pouvoir partir dans l'espace si elles en n'ont marre de vivre sur une planète trop restrictive par rapport à son âge d'or !

L'innovation permettra à ces implantations de devenir autonome progressivement car la Terre ne peut ravitailler durablement les implantations spatiales, cela finirait par consommer trop de ressources terriennes.

Mais la conquête spatiale prendra trop de temps pour générer une croissance suffisante pour financer la préservation de la Terre et de ses habitants !

Une solution : le scénario futuriste et utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU

Ce scénario de refondation de l'ONU permet à l'ONU de disposer de moyens financiers gigantesques grâce aux fabuleuses richesses de l'espace dont elle permettra l'exploitation future par concessions minières. Elle pourra emprunter à sa future banque centrale en attendant que l'exploitation lui rapporte pour financer la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.

Un autre scénario complémentaire utiliserait un capitalisme compatible avec la conquête du système solaire et de ses immenses richesses

Il existe un scénario utopique où ce capitalisme est géré par l'ONU et étendu à tout le système solaire : le capitalisme onusienIl est compatible avec les immenses richesses de l'espace.

Quelle feuille de route possible pour la décroissance ?

Cette feuille de route peut se comprendre facilement !

Première étape de la décroissance : sa naissance et son développement dans l'économie mondiale actuelle !

La durée de cette étape peut se situer entre quelques décennies et plusieurs siècles jusqu'à la raréfaction des hydrocarbures ce qui devrait déclencher l'étape suivante : la décroissance subie.Développer progressivement l'économie de la décroissance sans l'imposer et en parallèle de l'économie actuelle mondiale ! 

Créer de nouveaux produits compatibles décroissance donc de plus en plus décarbonés. Les entreprises pourront produire les deux types de produits, les compatibles et les autres, ainsi leur rentabilité sera préservée. Elles auront du temps pour s'adapter en douceur.Continuer la conquête spatiale car sa progression sera longue et douloureuse ! 

Cela donnera l'espoir aux générations futures de Terriens de pouvoir partir dans l'espace si elles ne veulent pas subir la décroissance.

Essayer de refonder l'ONU pour disposer de moyens financiers pour booster le financement de la décroissance avant que la conquête spatiale ne rapporte suffisamment

Le scénario futuriste et utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU est adapté à ce cas, il pourra financer à la fois la décroissance, la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la conquêe spatiale

 

v1.0(12/12/25), v1.1(21/12/25), v1.2(23/12/25)