Les futures richesses de l'ONU refondée

Gold 163519 1280

L'immense majorité des richesses se trouvent dans l'espace, elles n'appartiennent à personne pour le moment

A commencer par notre système solaire dont les distances sont plus raisonnables par rapport à la Terre

D'immense quantité de matières premières comme de l'énergie et des minerais répandus (voire même des métaux précieux) sont prêtes à être exploitées quand la technologie le permettra. Les planètes géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne ont des réserves illimitées d'hydrogène, la Terre est très pauvre si on les compare.

Ces immenses ressources pourront être utilisées sur Terre et dans notre système solaire par les futures colonies. L'ONU a donc un rôle important à jouer dans la gestion des concessions accordées aux exploitants dans le but d'éviter des conflits.

Ces richesses ne disparaitront pas le temps que les humains arrivent à les exploiter, elles ne s'éloignent pas de la Terre anormalement

Elles ne sont pas attirées hors du système solaire, elles resteront à portée de notre technologique future dans le cadre de la conquête du système solaire. La quasi absence de vie dans le système solaire hormis la Terre facilite leur exploitation par des robots intelligents, évidemment il ne faudra pas détruire les endroits où des formes de vie extraterrestres pourrait se développer. La vie est toujours à protéger où qu'elle se trouve ! 

Le cas de l'astéroïde Psyché et son immense valeur de plusieurs milliards de milliards de dollars est un bon exemple de ce que l'on peut trouver pas si loin que ça de la Terre

Situé entre Mars et Jupiter, 16 Psyché est un astéroïde métallique qui a de quoi faire rêver. Large de 226 kilomètres, il est doté d'un noyau de fer, de nickel et d'or. Les USA vont envoyer une sonde, il faudra attendre 2026 pour qu'elle arrive sur l'astéroïde. Une fois sur place, elle devrait orbiter pendant quelques mois afin d'étudier la composition de l'astéroïde.

Sa valeur reste inimaginable pour un humain, elle dépasse le cadre de ce qui connu sur Terre et qui voudra s'en emparer ?

Cet astéroïde n'appartenant à personne actuellement, ne le restera pas longtemps dès que l'évolution de la technologie permettra une exploitation rentable !  

Ces immenses richesses sont une source assurée de conflits entre pays (ou de multinationales) voulant s'en emparer et disposant de capacités spatiales.

Le seul titre de propriété valide, c'est celui où est mentionné l'humanité, donc l'ONU seule représentante reconnue par tous les pays. Cela ne l'empêchera pas d'attribuer des concessions à ceux qui veulent exploiter ces richesses avec validation par l'Assemblée générale de l'ONU. Le risque de conflits va largement diminuer grâce à cette organisation démocratique où les résolutions sont décidées par une majorité de pays.

Les richesses terriennes de l'ONU ne sont pas facilement exploitables car surtout situées dans les eaux internationales et dans l'Antarctique

Le plancher océanique peut être riche en minerais mais son exploitation en eau profonde ne doit pas pénaliser la vie dans les fonds marins. La vie est toujours à protéger où qu'elle se trouve !

v1(23/08/23),v1.1(25/08/23)