Mes autres projets futuristes
Ces projets futuristes et utopiques gravitent autour du projet central "la refondation financière et territoriale de l'ONU", bien qu'ils ne dépendent pas directement de lui. Ils peuvent et heureusement démarrer indépendamment les uns des autres.
Ils ont tous une part d'utopie plus ou moins prononcée et liée à leur caractère futuriste.
Mais, il ne sera pas facile sans la refondation de l'ONU de trouver du financement pour certains projets surtout pour ceux concernant les projets très coûteux (lutte contre le réchauffement climatique, écologie, environnement spatial...). Mais qui ne tente rien n'a rien !
Evidemment, ces projets sont symboliques, il reste beaucoup à faire pour les transformer en véritables projets pour startup ambitieuse.
Les projets futuristes et environnementaux face aux conséquences du réchauffement climatique
Projet de lutte contre les sécheresses/inondations en utilisant les cours d'eau actuels (fleuves et rivières)
Objectif : maintenir les conditions de vie acceptables pour l'humanité et la biodiversité grâce à une gestion adaptée de l'eau sur la toute planète
Quelques principes :
- La réversibilité des infrastructures (canalisations et stations de pompage) pour remonter l'eau dessalée vers les terres en cas de sécheresse ou évacuer l'eau pour éviter les inondations.
- Des infrastructures démontables et réutilisables en fonction des besoins et de l'évolution du climat.
- Protéger la vie autour et dans les points d'eau.
- Des réseaux secondaires capillaires pour alimenter les rivières en amont et irriguer les cultures, le tout en prenant l'eau au niveau des stations relais de pompage.
- En cas de sécheresse, dessaler de l'eau de mer puis à la remonter par canalisations (associées à des stations relais de pompage) tout le long des fleuves pour les alimenter continuellement en eau afin qu'ils retrouvent leur niveau normal et la vie qui va avec.
- En période normale, ces infrastructures seraient à l'arrêt ou utilisées pour l'irrigation. En principe, les périodes d'inondation et de sécheresse ne durent pas toute l'année.
- En cas d'inondations, les stations de pompages relais joueraient le rôle inverse, elles pomperaient l'eau des fleuves et rivières pour les renvoyer aux stations relais en aval et jusqu'à la mer si nécessaire. Cela éviterait les inondations catastrophiques.
Les obstacles à surmonter :
- La dépense énergétique énorme des stations de dessalement et des stations relais de pompage, pas sûr que les énergies renouvelables soient suffisantes, il faudra peut-être des microcentrales nucléaires en attendant que ces énergies soient davantage performantes.
- Le coût énorme de l'installation des infrastructures de pompage et de dessalement, qui va financer ?
- L'ONU refondée en serait largement capable et sur toute la planète, mais en attendant cela parait impossible surtout pour les pays pauvres !
- Le coût de fonctionnement et d'entretien des infrastructures peut être très élevé, il dépend de leur dimension... Ceci dit, les énergies renouvelables peuvent limiter le coût
Financement :
- L'idéal serait l'ONU refondée avec ses moyens colossaux
- Mais en attendant seuls les pays et les entreprises agricoles peuvent assurer des infrastructures surement très limitées qui serviraient surtout d'expérimentation en attendant d'avoir d'autres moyens financiers
- Cette infrastructure éviterait bien des catastrophes naturelles très coûteux pour les pays et les assurances.
- Mettre à contribution la population n'est pas une très bonne idée.
Innovations nécessaires ?
- le dessalement d'eau à grande échelle pour alimenter un fleuve touché par la sécheresse
- Des énergies renouvelables encore plus performantes (éoliennes, panneau solaire...) pour alimenter les infrastructures de pompage et dessalement.
- La demande en canalisation va exploser, innover sur de nouvelles matières que l'on pourrait utiliser pour fabriquer ces canalisations toujours réutilisables.
Quelques startups pourraient monter une expérimentation dans des pays plutôt riches pour trouver le financement adéquat à cette expérience avant que l'ONU refondée prenne le relai partout sur la planète où le besoin existe.
Projet de lutte contre la désertification en préservant l'habitat pour l'humanité et la biodiversité
A venir
Projet de construction expérimentale de villes entièrement démontables et réutilisables pour pouvoir les déplacer à moindre coût face au aléas climatiques
A venir
Projet de ville expérimentale en milieu hostile (océans, déserts de sable ou de glace) pour apprendre à mieux maitriser et adapter ces environnements hostiles à la grande majorité des espèces vivantes.
A venir
Les projets financiers et futuristes
Créer un produit financier vert pour participer à la préservation de l'océan Pacifique
Ce produit représentera symboliquement un habitat marin à préserver et la vie qui va avec. On peut lui donner comme référence la représentation virtuelle d'un mètre cube d'eau du Pacifique.
- les actions visant à préserver l'océan aussi petites soient-elles devraient jouer positivement sur la valeur de ce produit à partir du moment où elles sont connues du public.
Les bénéfices liés à la revente seront taxés, cette taxe ira à l'ONU pour financer la préservation.
Pas d'innovations technologiques nécessaires, on a tout ce qu'il faut aujourd'hui pour créer ce produit financier.
Loisirs
Projet de parcs d'attraction avec des maquettes de stations spatiales autonomes, de navettes et cargos spatiaux
Objectif : monter au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes
Ces parcs situés pas loin de métropoles pour qu'un maximum de monde puisse y venir et éventuellement à côté de parcs existants. Le public pourrait visiter les maquettes et s'identifier aux personnages composant ces villes spatiales.
Les agences spatiales seraient présentes pour présenter leurs produits et leurs visions du futur.
Les obstacles à surmonter :
- Offrir un produit suffisamment attractif pour la population, c'est à dire avec un scénario inconnu de la science fiction actuelle.
Financement :
- L'idéal serait l'ONU refondée avec ses moyens colossaux
- Les pays et les entreprises spécialisées dans les loisirs.
- les agences spatiales
Innovations nécessaires ?
- Un scénario innovant de la vie dans stations spatiales et de ses moyens de transport.
Le tournage de films de science-fiction d'un nouveau genre
Objectif : monter au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes dans le système Solaire et la Voie Lactée
Plusieurs sujets possibles :
- Mettre en avant les animaux terrestres dans l'Espace, leur naissance, leur vie et les humains qui s'en occupent. L'objectif étant d'adapter les conditions de vie nécessaire à que leur vie puisse prospérer.
- Montrer les nouveaux champs d'actions de l'ONU dans le Système solaire puis dans la galaxie.
- Présenter le grand déménagement de la vie terrienne vers la Voie Lacté avant la fin de la Terre habitable à cause la mort du soleil.
Les obstacles à surmonter :
- Offrir un produit suffisamment attractif pour se déplacer au cinéma, c'est à dire avec un scénario et une intrigue inconnus de la science fiction actuelle.
Financement :
- L'idéal serait l'ONU refondée avec ses moyens colossaux
- Les pays et les entreprises spécialisées dans les loisirs.
- les agences spatiales.
Innovations nécessaires ?
- Un scénario innovant de la biodiversite et de leurs intéractions avec les humains dans les stations spatiales et de ses moyens de transport.
La conquête de l'Espace
La conquête intégrale du système solaire va nécessiter une multitude de projets d'expérimentation pour arriver à l'autonomie complète vis à vis de la Terre.
C'est obligatoire pour progresser dans l'espace, les humains doivent arriver à utiliser toutes les ressources à proximité pour réaliser des implantations spatiales viables et prospères sans dépendre de leur planète berceau.
L'autonomie est bien plus importante que la rapidité de déplacement pour aller loin dans l'espace. Il n'est pas utile d'attendre d'avoir des vaisseaux spatiaux hyper rapides pour voyager si on doit revenir constamment sur Terre pour le ravitaillement des humains et de la biodiversité
Cette conquête sera hors de prix ! C'est pourquoi le projet futuriste et utopique de la refondation financière et territoriale de l'ONU est nécessaire pour faire avancer plus rapidement ces projets en les finançant en grande partie.
Voici quelques exemples de projets d'expérimentation, il faut bien commencer à un moment ou à un autre !
Projet de construction de navettes et de cargos spatiaux
Objectif : assurer le ravitaillement , les échanges commerciaux et le transports de voyageurs entre les ports spatiaux situés aux abords de planètes ou de grandes stations spatiales.
Principes :
Ces cargos seront trop lourd et trop volumineux pour se poser sur des planètes telluriques comme la Terre ou même Mars. Ils ne peuvent qu'accoster à des ports spatiaux chargés de gérer les marchandises spatiales et les voyageurs.
Les navettes spatiales seront adaptées à la gravité de la planète qu'elles desservent.
Construction de maquette sur Terre pour valider le design et l'assemblage.
Des maquettes seront construites pour les parcs d'attraction spécialisés afin d'inciter les jeunes générations à aller dans l'espace.
Les robots dopés à l'intelligence artificielle seront le plus souvent à l'oeuvre vu les conditions pas du tout adaptées à la vie terrienne. Les humains seront surtout chargés du contrôle et de la gestion des imprévus.
Quelques obstacles à surmonter :
- L'assemblage des modules se fera en orbite terrestre
- Trouver le meilleur compromis entre l'assemblage des parties de module sur Terre ou en orbite selon leur coût.
- la participation de plusieurs pays dans la construction sous le contrôle de l'ONU.
- Le coût prohibitif du programme.
Financement :
- Les pays participant au programme.
- L'ONU refondée pourra largement participer et demander en retour la construction de cargos pour ses propres besoins spatiaux et de ceux des pays qui n'ont pas les moyens.
Innovations nécessaires ?
- Utiliser au mieux les ressources spatiales pour éviter trop allers-retours avec la Terre coûteux en énergie.
Projet de construction de stations spatiales avec serres et aquariums géants pour tester l'acclimatation de la vie terrienne
Objectif : Tester l'acclimatation de la vie terrienne dans l'espace
Principes :
Tester d'abord sur terre une maquette de l'infrastructure avec la végétation, les animaux, l'aquarium, ses poissons dans un milieu qui ressemble le plus possible à l'espace.
Les robots dopés à l'intelligence artificielle seront le plus souvent à l'oeuvre vu les conditions pas du tout adaptées à la vie terrienne. Les humains seront surtout chargés du contrôle et des imprévus.
Assembler les prototypes sur terre et dans l'espace, puis entièrement dans l'espace.
Quelques obstacles à surmonter :
- L'assemblage des modules se fera en orbite terrestre
- Trouver le meilleur compromis entre l'assemblage des parties de module sur Terre ou en orbite selon leur coût.
- la participation de plusieurs pays dans la construction sous le contrôle de l'ONU.
- Le coût prohibitif du programme surtout pour la vrai station spatiale
- la réaction de la vie terrienne dans l'espace.
- Ce programme ne rapportera rien dans un premier temps, il n'a vraiment pas prioritaire dans la conquête spatiale pour le moment.
Financement :
- Les pays participant au programme pour financer la maquette terrienne, les moyens ne seront pas suffisants pour construire le premier prototype dans l'espace.
- Quelques milliardaires seront intéressés, mais pas suffisamment pour financer la construction dans l'espace.
- L'ONU refondée pourra largement y participer et faire avancer ce projet dans l'espace
Innovations nécessaires ?
- Beaucoup d'innovations à faire concernant l'adaptation et la prospérité de la vie terrienne dans l'espace.
Projet de construction d'usines spatiales de transformation de matières premières et d'assemblage de produits finis
Objectif : Valider la transformation et la production dans l'espace à partir des ressources spatiales disponibles et traitement des déchets
Principes :
Ce serait dans un premier temps des petites unités de transformation et de production pour valider les processus pas très loin de la Terre pour les expérimentations. Les produits serviraient à la fabrication de stations spatiales et de moyens de transport dans un premier temps
Des usines sous forme de stations spatiales spécialisées seront expérimentées, elles seront construites en orbite terrestre puis déplacées à proximité des ressources à exploiter (astéroïdes, poussières...)
La Lune sera également un bon terrain d'entrainement pour transformer les ressources lunaires par ces petites unités. Mais attention à ne pas modifier son aspect et son comportement vis à vis de la Terre.
Assembler les prototypes sur terre et dans l'espace, puis entièrement dans l'espace en dépendant de moins en moins de la Terre grâce aux ressources spatiales.
Les robots dopés à l'intelligence artificielle seront le plus souvent à l'oeuvre vu les conditions pas du tout adaptées à la vie terrienne. Les humains seront surtout chargés du contrôle et des imprévus.
Quelques obstacles à surmonter :
- Trouver le meilleur compromis entre l'assemblage des parties de module sur Terre ou en orbite selon leur coût.
- la participation de plusieurs pays dans la construction sous le contrôle de l'ONU.
- Le coût prohibitif du programme pour toutes les usines avant qu'elles ne deviennent rentables.
Financement :
- Les pays participant au programme pour financer la maquette terrienne, les moyens ne seront pas suffisants pour construire le premier prototype dans l'espace.
- Quelques milliardaires seront logiquement intéressés.
- L'ONU refondée pourra largement participer et faire avancer ce projet dans l'espace.
Innovations nécessaires ?
- Beaucoup d'innovations technologiques .
- L'intelligence artificielle embarquée dans les robots est vitale, encore plus dans ce milieu industriel.
Le numérique
Projet d'une intelligence artificielle la plus avancée possible au service de l'ONU
L'idée est de donner à l'ONU une IA générative la plus développée possible qui soit capable (avec une évolution permanente) de déjouer des attaques internationales venant d'IA gérées par des hackers.
Evidemment , la lutte contre ces attaques au niveau national sera réalisée par les pays eux-mêmes s'ils en ont les moyens, sinon l'ONU pourra prendre le relai.
v1.0(03/04/21),v1.1(05/04/21),v1.2(7/04/21)v1.3(30/08/21),v1.4(8/07/22),v1.5(11/07/22),v1.6(17/07/22),v1.7(16/08/22),v1.8(20/9/23),v1.9(7/10/23),v2.0(14/06/24)