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Géant

Comment créer un GAFA en trois étapes ?

GéantOn a pas tout essayé pour créer un géant numérique capable de concurrencer les GAFA ! Le procédé classique à base d'une seule startup se développant progressivement n'a pour le moment pas porté ses fruits. Il est possible qu'une seule startup ne progresse pas assez vite à l'international pour pouvoir exister durablement face à un GAFA.

Alors comment faire naître un futur géant en trois étapes ?

La naissance du consortium : D'abord créer un regroupement de startups de nationalité différente et ayant le même projet au sein d'un consortium, l'Europe est l'endroit idéal... Mais cette étape reste plus difficile à réaliser que la création d'une simple startup car les startups ayant le même projet ont surtout tendance à se faire une concurrence sauvage plutôt que de collaborer !

La croissance autonome des startups membres : Une fois le consortium validé, ses startups membres vont se développer avec une large autonomie dans leurs pays respectifs, elle pourront partager leurs efforts surtout dans le cadre de l'application numérique commune, plusieurs prototypes verront le jour (un par startup) en fonction des spécificités de leur marché respectif . Un gain de temps énorme en démarrant simultanément dans plusieurs pays et le fait d'appartenir à un consortium augmentera leur crédibilité vis à vis des investisseurs.

La fusion : Cette dernière étape intervient après quelque années d'existence en mode consortium, les startups membres auront eu le temps de se développer même à l'international grâce à leur autonomie de fonctionnement. Leur croissance sera bien évidemment inégale au moment de fusionner en une seule entité, la startup la plus performante aura les meilleurs atouts dans les négociations visant à constituer l'équipe dirigeante de la nouvelle entité.

 

 

 

 

Europ Tech

Européennes 2019 : L’Europe est en danger face à la montée du nationalisme et du populisme !

Europ TechLa fin de la cohésion européenne et le chacun pour soi augmenteront largement le décrochage technologique et les risques de conflits économiques voire militaires.

La montée du nationalisme et du populisme dans quasiment tous les pays européens montrent que le malaise des Européens existe réellement, la peur de l’avenir obscurcit les esprits !

L’immigration est évidemment le bouc-émissaire comme d’habitude, mais c’est l’arbre qui cache la forêt.

 

D’autres raisons plus profondes de ce malaise sont bien présentes :

 

  • Productivité, robotisation et automatisation en hausse constante augmentent naturellement le stress des actifs qui ont peur de perdre leur utilité dans le monde du travail de demain.
  • La compression de la protection sociale à cause de la tenue rigoureuse des dépenses publiques des Etats dont la dette est préoccupante.
  • La finance mondiale qui semble devenue incontrôlable, la spéculation régnant en maître, l’instant présent est trop souvent privilégié au détriment du long terme, elle ne rassure pas…

 

Des solutions existent dont le renforcement de la cohésion de l'Europe face aux géants chinois et américains :

  • Mettre en œuvre des plans d’investissements supermassifs et européens à 10, 20 et à 30 ans concernant les technologies d’avenir, les infrastructures et la formation des actifs (et aussi des consommateurs).
  • Seule la BCE et sa puissance monétaire a les moyens de le faire sous le contrôle d’une politique européenne commune et stable.
  • L’Europe politique doit encore progresser pour parler d’une seule voix, c’est le seul moyen pour être mieux entendu sur la scène internationale.

 

Evidemment, tout cela est plus facile à dire qu’à faire, il faudra du temps, mais casser plus de 70 ans de construction européenne par le nationalisme ou le populisme, c’est se tirer une balle dans les deux pieds face aux superpuissances

 

la fusion

La fusion des startups du consortium : la dernière étape pour former un futur géant !

la fusionLa création d'un consortium européen de startups n'est pas une finalité mais plutôt une étape pour créer un futur géant du numérique. Regrouper des startups européennes et de nationalité différente en consortium est très difficile à réaliser, elles n'ont pas pour habitude de collaborer sur le même projet mais plutôt de se faire une concurrence sauvage. C'est la loi du plus fort, le monde des startups est impitoyable !

Et pourtant, si on arrivait à  regrouper celles qui partagent le même projet tout en préservant leur autonomie de fonctionnement et leur dynamisme, elles pourraient mettre en commun des ressources pour conquérir plus rapidement le marché européen et rien n'empêche d'aller plus loin...

Le consortium n'est que le premier étage qui sert au décollage comme pour une fusée, les startups membres vont pouvoir fusionner pour après 4 ou 5 ans de fonctionnement pour ne former qu'une seule société et faciliter ainsi l'introduction en bourse. La logique veut que les équipes des startups membres les plus performantes au moment de la fusion soient mieux représentées dans la nouvelle entité.

Le futur géant ne devrait avoir de problème pour constituer sa nouvelle équipe dirigeante, les candidatures de qualité venant des anciennes startups membres ne manqueront pas, elles auront les compétences et l'expérience dans les domaines relatifs à leur activité commune.

 

 

 

la fusion

Ma méditation préférée : conjuguer bien-être, performance et humanisme !

MéditationFace à la montée du stress ambiant qu'il soit d'origine professionnelle ou privée, la relaxation ne suffit pas à le combattre efficacement. C'est mon avis personnel ! Se relaxer est bon et même vital pour la santé, mais cela ne fait pas tout, la pression fluctue et revient rapidement après un état apaisé.

La méditation peut comprendre un moment de réflexion après la relaxation pour regarder ses problèmes sous un autre angle et essayer d'entrevoir d'autres solutions. J'en ai fait l'expérience, cette méthode mérite d'être approfondie...

Un atout car la vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille !

 

 

Money

Startups : Booster votre financement grâce au consortium européen de startups !

MoneyUne startup dans une organisation classique ne bénéficie que d'investissements liés à sa crédibilité (projet et équipe) et à son potentiel, elle se retrouve souvent seule face à des investisseurs même si en amont elle peut être bien conseillée au sein d'un incubateur.

Par contre, appartenir à un consortium européen de startups lui procure une capacité d'investissement supplémentaire lié directement au regroupement qui renforce sa crédibilité. La startup y gagne  tout en partageant la même feuille de route et en préservant son autonomie de gestion.

Un gros atout pour convaincre les gros investisseurs et les instances dirigeantes européennes qui naturellement interviennent sur des projets de dimension europénne comme un consortium !
Ansi les startups membres d'un consortium bénéficieront d'investissements locaux qui leur sont propres et d'une partie des investissements globaux négociés au niveau du consortium.

Le projet RESUNI est un bon exemple, ce réseau social universel (regroupant les services Facebook,Twitter et Snapchat) a besoin d'au moins un milliard d'euros d'investissement pendant ses cinq premières années d'existence pour pourvoir véritablement concurrencer Facebook, son organisation en consortium (né dans l'écosystème Europ Tech) de startups européennes lui procurera cette capacité d'investissement supplémentaire pour atteindre et dépasser ce milliard qu'un seul pays aurait du mal à lui fournir...  

Seule la capacité d'investissement de l'Europe peut contrer les GAFA, l'Union Européenne fait la force ! 

Startup

Marketing : concurrencer directement les GAFA grâce aux consortiums de startups !

StartupDans un écosystème traditionnel, la startup naissante doit se focaliser sur sa réponse à un besoin d'une cible marketing réduite afin de pas disperser ses efforts. Cette méthode a largement fait ses preuves et a donné de bons résultats. Mais face aux GAFA on attend toujours...

Une cible trop petite face à un géant retardera la croissance de la startup, alors qu'un regroupement (sous forme de consortium) de startups européennes élargira largement cette cible pour viser directement le marché d'un des géants du numérique.

Enfin on peut voir grand sur le plan marketing dès la naissance et cela grâce au consortium de startups de nationalité différente ! Mais il faut mettre en place un écosystème spécialisé ( l'Europ Tech) pour donner vie et développer les futurs géants.

Le projet RESUNI (un réseau social universel) dont la cible marketing est " tout le monde" pour concurrencer directement Facebook , Twitter et Snapchat est l'exemple type de cette nouvelle organisation de startups ayant un potentiel élevé face aux GAFA.

 

 

Europ Tech

Booster l'Europe face aux GAFA gràce à l'écosystème Europ Tech ?

Europ TechAvoir des convictions sur les capacités du nouvel ecosystème Europ Tech (face aux GAFA) et se battre pour les faire entendre, c'est l'un de mes  plus gros challenges car il faut sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles voies car tout n'a pas été imaginé pour augmenter les chances de concurrencer ces géants du numérique.

Convaincre les Autorités françaises (puis européennes) et les acteurs du numérique du potentiel de cet écosystème spécialisé (création de consortiums européens de startups) est aujourd'hui considéré comme de la fiction ! Pourtant rien n'est impossible...

Surtout que ce genre de projet ( typé européen) à quelques mois des élections européennes de 2019 peut être un atout pour montrer que la cohésion européenne à du sens ! 

A suivre...

Mvp

Réaliser le MVP de la branche française du consortium RESUNI ?

MvpLe Minimum Viable Product est une bonne stratégie pour recueillir un feedback sur le concept de ce réseau social universel, sortir un prototype comprenant les principales fonctionnalités coûte largement moins cher que de développer directement une première version complète.

Avoir un premier ressenti utilisateur est indispensable pour évaluer si le concept va dans la bonne direction vis-à-vis de sa cible marketing.

Le projet RESUNI sous forme de consortium européen de startups réunira plusieurs MVP

Mais le projet RESUNI est différent dans son organisation, regroupant plusieurs startups de nationalité différente en consortium européen, il disposera de plusieurs MVP (un par startup) situés dans des pays différents pour ne pas se marcher dessus et mieux coller aux attentes d’internautes de culture différente.

Un de mes principaux objectifs : contribuer à la création du « MVP » de la branche française du consortium  

Ce MVP contribuera à faire connaitre ce projet de réseau social universel, il pourra être repris par la future startup française du consortium pour établir une version plus élaborée.

C’est pourquoi, j’ai choisi de renforcer mes compétences en développement WEB FullStack par une formation intensive de 10 semaines, il s’agit d’être le plus autonome possible dans cette réalisation en maitrisant tous les composants logiciels.

Social media

Comme attendu, le projet RESUNI est "impossible" à démarrer pour le moment !

Social mediaAujourd’hui, vouloir concurrencer Facebook est plutôt de la science-fiction ! Aucun startuper ne va s’y risquer ouvertement… Ce sont plutôt les médias qui aiment raconter de belles histoires en extrapolant les ambitions de quelques startups qui occupent un marché de niche (comme les réseaux sociaux spécialisés de proximité ou de partage…).

Ces startups ont du mérite !

Mais il en faut encore beaucoup plus pour augmenter les chances de réussite, la casse étant malheureusement trop importante face à un géant. En général plus de 90% des startups ne survivent pas 5 ans et alors ! L’important reste d’essayer quoi qu’il arrive et de convertir l’échec en échec constructif pour pouvoir recommencer…

Le consortium de startups du projet RESUNI est mille fois plus difficile à démarrer qu’une startup classique !

Il s'agit de créer non pas une seule startup, mais plusieurs de nationalité différente et qui souhaitent partager leurs efforts. Ce n'est pas encore dans l'ADN des startupers ! Pourtant, je continuerais de croire en ce projet de réseau social universel et de le placer en concurrent direct de Facebook. Un consortium de startups est plus complexe à initialiser, mais offre plus de capacité de conquête du marché grâce à la chasse en meute de ses startups membres face à un géant.

Imaginer la chasse en meute grâce à un nouvel écosystème de startups « l’Europ Tech » !

On n’a pas tout essayé face aux GAFA ! L’Europe a les moyens de le faire, il reste à innover au niveau de l’écosystème des startups pour pousser les startups européennes à s'unir au sein d’un consortium européen. Ce serait plus judicieux que de gaspiller leur énergie à se faire une concurrence sauvage et souvent mortelle face à un géant qui ne leur fera pas de cadeaux.

Le plus difficile sera de modifier l'ADN des startupers pour leur faire accepter le principe de la chasse en meute face à un géant ! 

Startup

La force du consortium de startups : ses multiples prototypes !

StartupUn prototype (MVP) par startup, c'est la règle ! Il existe pour valider le nouveau concept défendu par la startup, son échec peut la mettre en péril si elle n'arrive pas à pivoter pour se relancer. Face à un géant, c'est souvent l'asphyxie financière par manque d'investisseurs.

La force du consortium européen de startups face à un géant : ses multiples prototypes !

Un consortium européen possède une startup par pays, donc l'existence de plusieurs prototypes (un par startup) renforce ses chances de persévérer, si un prototype ne donne pas le potentiel attendu, cela n'impacte que la startup qui le gére, pas le consortium !

Les startups du consortium ont une autonomie de fonctionnement, elles peuvent partager des ressources ou des technologies mais pas un prototype disposant du même design, cela n'a pas de sens car le prototype est sensé tenir compte de la culture et de la nationalité différentes des startups pour mieux coller aux attentes des utilisateurs.

La force du consortium de startups face à un géant : une startup défaillante suite à l'échec de son prototype peut être remplacée ! 

L'échec du prototype peut au pire faire défaillir la startup qui le gère si son équipe dirigeante ne parvient pas à redresser la barre, son éventuelle défaillance ne remet pas en cause l'existence du consortium donc des autres startups qui sont indépendantes dans leur fonctionnement.

Augmenter le nombre de prototypes simultanés pour un même projet, c'est augmenter ses chances de réussite face à un géant !

L'existence de prototypes de culture différente rend possible la chasse en meute de parts de marché pour leurs startups respectives. Leur succès ne sera pas identique, il dépendra du potentiel du marché ciblé, le risque est donc partagé, il ne repose pas entièrement sur les épaules d'un seul prototype. 

 

Meute

Startups : Chassez en meute face à un géant !

MeuteAujourd'hui, une startup a du mal à se développer face à un géant de l'internet en le concurrençant directement sur son marché ! Pourtant ce n'est pas impossible en faisant preuve d'innovation et d'une bonne lecture des attentes des internautes. Mais dans le cas de Facebook,aucune n'y est parvenue pour le moment à moins de se contenter d'un marché de niche qui n'intéresse pas encore ce géant.

Alors pourquoi ne pas essayer de chasser en meute ? Cette organisation inhabituelle (les startups sont plutôt individualistes) regrouperaient les startups partageant le même projet et souhaitant collaborer au sein d'un consortium sans se priver de toute leur autonomie. Leurs produits n'auraient pas les mêmes fonctionnalités et le même design, mais partageraient un socle identique disposant d'une banque de composants limitant les redondances et favorisant les économies.

Résultat une personnalisation de l'offre plus poussée ! Très avantageuse pour mieux répondre aux attentes des internautes qui ne sont pas identiques. Ainsi, on pourrait opposer à Facebook plusieurs réseaux sociaux aux looks différents mais avec une base commune d'utilisateurs et des données partageables.

Le consortium de startups de nationalité différente est encore plus performant pour suivre les attentes d'utilisateurs de culture différente ! En Europe, les Allemands ne réagissent pas comme les Français ou comme les Espagnols... L'aspect multiculturel de ce consortium renforcera la personnalisation des offres en fonction de leur pays natif. 

Plusieurs startups d'un consortium attaquant un grand marché comme celui des USA sont plus efficaces qu'une seule ! La croissance sera plus rapide pour les startups du consortium qui peuvent mutualiser certains de leurs efforts et bénéficier d'investissements plus importants, l'union fait la force.

En résumé, on pourrait se demander pourquoi cette organisation de startups sous forme de consortium n'est pas utilisée ! Pour le moment, elle n'est pas dans l'ADN des startups qui restent trop individualistes en préférant se faire la guerre entre elles plutôt que de progresser ensemble face à un géant. 

 

 

Social media

Le projet "RSEE" change de nom, il devient le projet "RESUNI"

Social mediaPourquoi changer de  nom ? Le RSEE (Réseau Social Européen d'Envergure) était trop proche du sigle "RSE" (Réseau Social d'Entreprise), les moteurs de recherche affichent plutôt les résultats de type "RSE", or le "RSEE" n'est pas un réseau social d'entreprise !

Deuxième raison , "Réseau Social Européen d'Envergure"pouvait être associé à un réseau social limité à l'Europe, or ce n'est pas le cas. Le fait de naitre en Europe et d'un consortium européen ne veut pas dire qu'il va se cantonner à l'Europe, ce serait réducteur.

Pourquoi projet "RESUNI" (REseau Social UNIversel) ?

Le nouveau nom insiste plutôt sur le caractère universel de ce nouveau réseau social généraliste et multiculturel, il est destiné à offrir une alternative aux grands réseaux actuels.

Une nouvelle page dédiée au projet est rajoutée à mon blog professionnel

Facebook

Scandale Cambridge Analytica : Mais pourquoi s'acharner sur Facebook ?

Un sondage de l'institut YouGov pour Capital montre que 8% des Francais sont prêts à supprimer leur compte FacebookFacebook ! Mais pourquoi s'acharner sur Facebook sachant qu'il n'existe pas d'équivalent !

Il ne sert à rien de s'acharner sur Facebook, d'autres réseaux sociaux auraient pu avoir le même problème de détournement des données utilisateurs. Plutôt laisser à Facebook le temps de prendre des mesures pour renforcer la sécurité, il dispose des moyens pour le faire.

Europ Tech

Europ Tech : Un écosystème "hors norme" pour favoriser la naissance de futurs géants de l'internet ?

Europe consortiumVraiment pas évident de faire naitre des licornes en France, trop peu d'exemples (BlablaCar, Criteo, Vente-privée) existent. Même l'europe n'est pas à la fête face à l'Asie et aux USA, très peu de licornes dépassent les 10 milliards $ de valorisation, le record de levée de fond pour une licorne européenne ne dépasse pas les 500 millions $, résultat aucun géant  n'a émergé en Europe contrairement aux USA à l'Asie. 

L'Europ Tech ou la mise en place un écosystème "hors norme" en interconnectant les écosystèmes nationaux

Une solution pour créer des géants serait de mettre en place un écosystème "Europ Tech" résultant de l'interconnexion des écosystèmes nationaux qui pourrait se traduire matériellement par une interconnexion des plus grands incubateurs situés dans les capitales européennes.

L'union fait la force sous la forme de consortium de startups face aux géants existants

Airbus a bien réussi face à Boeing !

Plusieurs startups européennes concurrentes en temps normal, pourraient se réunir dans un "consortium" européen pour mutualiser leurs efforts. Ainsi elles arrêteraient de perdre du temps et de l'énergie à se faire concurrence. Rien n'interdit à la structure du consortium d'évoluer après quelques années pour optimiser son fonctionnement comme l'a réalisé Airbus...

L'interconnexion des grands incubateurs (et accélérateurs) européens est nécessaire pour faciliter la naissance de consortiums de startups 

La multiculturalité amenée par les startups européennes du consortium est un gros avantage en B2C (ou C2C) quand il s'agit d'être au plus près du comportement de l'utilisateur pour mieux coller à ses attentes.

Un consortium a plus de crédibilité pour faire de grosses levées de fonds, le marché potentiel étant mieux couvert par la multiplicité des startups qui coopèrent ensemble.

Un consortium est propice à des économies d'échelle par le partage de composants ou des technologies, une application peut disposer d'une colonne vertébrale commune à toutes les startups,la personnalisation du design restant à la charge de chaque startup. 

Une nouvelle gamme de services à mettre en place aux niveau des incubateurs interconnectés

Chaque incubateur devrait disposer de : salles de visioconférence pour les meetings internationaux, de coachs spécialisés en relation internationale, d'experts juridiques en constitution de consortium, d'antennes de l'UE en matière d'investissement...

Ce nouvel écosystème "Europ Tech" est certainement complexe à mettre en oeuvre mais aussi prometteur pour amener à maturité les futurs géants européens

 

 

 

Batterie

Pourquoi pas l'Airbus des réseaux sociaux après l'Airbus des batteries ?

BatterieCarlos Tavares, patron de PSA, parlait de l'Airbus des batteries, une solution européenne de production pour faire face au monopole de l'Asie. Une bonne idée que ce nouveau projet européen, l'Europe a besoin de montrer qu'elle peut gagner son indépendance face aux monopoles étrangers qui fragilisent l'innovation européenne et l'emploi.

L'Airbus des réseaux sociaux peut faire le poids face à Facebook,Twitter et Snapchat !

L'Europe ne peut laisser le monopole des réseaux sociaux aux USA et à la Chine. Pour le moment, je cherche toujours à convaincre les grands acteurs du numérique (Orange,Free...) de l'utilité de cet Airbus des réseaux sociaux à travers mon projet RSEE (Réseau Social Européen d'Envergure). Je continue d'y croire et d'y travailler...

 

Startup

Startups : comment grandir face à un géant de l'internet ?

StartupLe plus difficile face à un géant n'est pas d'exister mais de grandir ! Généralement il n'aime pas beaucoup que l'on devienne aussi grand que lui surtout quand il a le monopole à l'image de Facebook,  Amazon, ou de Google.

Twitter et Snapchat résistent !

Pourtant Twitter et Snapchat ont résisté et sont devenus des géants peut-être un peu plus maigres mais toujours indépendants. Leur innovation, le génie de leur créateurs et leur formidable succès rencontré auprès des internautes (plus de 500 millions d'utilisateurs à eux deux) les ont protégé de l'appétit des plus puissants pour le moment. Ces exemples sont malheureusement trop rares, Instagram et WhatsApp ont perdu leur indépendance, reconnaissons que cela ne les empêche pas de bien se porter à l'ombre du géant Facebook. 

Un incubateur géant pour donner naissance à un futur géant ?

Pourquoi pas ! Cet incubateur disposerait de moyens plus importants pour permettre de grandir plus vite, c'est plus ou moins vrai, le plus grand incubateur du monde "Station F" est plutôt pensé pour accueillir le plus grand nombre de startups. Dans la masse, il peut y en avoir une qui deviendra un futur géant du Net, c'est une possibilité confortée par le fait que des grandes écoles et des acteurs du numérique y font héberger leur propre incubateur pour profiter de l'écosystème.

Une autre solution : un incubateur international constitué d'incubateurs en réseau et de nationalité différente !

Dans le cadre du projet RSEE (Réseau Social Européen d'Envergure) qui s'appuie sur un consortium de startups européennes, cette nouvelle forme d'incubateur pourrait donner naissance à un géant en facilitant le démarrage du consortium. Créer une startup n'est déjà pas évident alors un consortium de startups c'est pire ! Cet incubateur spécialisé formerait un nouvel écosystème mieux taillé pour se développer grâce à son caractère fédérateur et international. Plutôt que de se concurrencer pour le même projet, les startups qui le souhaitent peuvent collaborer plus facilement en formant un consortium.

 

 

 

Social media

Projet RSEE : Recherche d'associés en cours...

Projet RSEE : Tenir un rétroplanning par rapport aux JO 2024 de Paris

Créer les startups européennes du consortium en 2019 laisse assez de temps au développement et à l'internationalisation du RSEE avant 2024. Il devrait être prêt pour ces JO même en n'ayant pas encore atteint le niveau de Facebook.

A - Préparer la création de la startup française du consortium qui devrait avoir lieu en 2019

Porteur du projet RSEE, je ne me lancerai bien évidemment pas seul à 54 ans dans cette aventure complexe, mon rôle sera plutôt celui d'un associé "Strategist" au sein de la gouvernance, je crois au mélange des générations avec de jeunes talents (CEO,CTO,CSO) pour maximiser les chances de réussite. 

La première étape est de rechercher mes futurs associés français pour former cette startup qui fonctionnera dans un écosystème évolué, ces associés auront idéalement des rôles complémentaires et devront travailler en bonne intelligence face au défi qui les attend. L'équipe devra être suffisamment agile pour avoir droit à l'erreur et ainsi pouvoir rebondir sans se disloquer.

B - Faire connaitre l'organisation du RSEE en Europe pour promouvoir la création de nouvelles startups raccrochées au consortium en 2019

Les futurs associés devont se préoccuper de faire connaitre le projet RSEE en Europe, l'objectif est de convaince de jeunes entrepreneurs talentueux de se lancer en créant une startup par pays européen (Allemagne,Angleterre,Espagne,Italie...).

Chaque startup sera autonome et incubée dans un incubateur différent, il faudra faciliter les connexions entre incubateurs de nationalité différente.

C - Créer le consortium à partir de l'existence de deux startups membres 

Le consortium pourra naître à partir de deux startups membres seulement, les autres pourront s'y raccrocher plus tard. 

Contactez-moi si vous êtes intéressés par ce projet RSEE !

 

Europ Tech

Les grands projets manquent à l'Europe pour redorer son image !

Europe consortiumL'europe n'a plus de grands projets fédérateurs comme l'ont été Airbus, Ariane...

Où alors, on n'en parle pas suffisamment ! Il ne faut donc pas s'étonner que l'Europe soit en crise de crédibilité vis à vis des Européens qui par peur de l'avenir se tournent vers le nationalisme, c'est à dire vers le repli sur soi.

A cela se rajoutent :  une croissance européenne trop en berne par rapport à la Chine et aux USA, des inégalités qui augmentent, une avance technologie qui perd de sa superbe, les jeunes actifs en souffrance vis à vis de l'emploi, une classe dirigeante en mal de renouvellement qui engendre la montée du populisme, la crise des migrants qui n'arrange rien...

Assurer la cohérence de l'Europe va devenir de plus en plus difficile dans cette ambiance, les élections européennes de 2019 vont s'annoncer difficiles à vivre pour les pro-européens.

Relancer les grands projets européens avec les financements publics et privés de plusieurs milliards d'euros pour redonner plus d'espoir aux Européens

Des domaines existent où l'Europe est mal représentée, comme le numérique face aux GAFA et aux Chinois, la puissance de la BCE pourrait faire naître des futurs géants européens.

Faire exploser la communication sur les bienfaits de l'Union Européenne dans tous les pays européens.

Vendre l'Europe aux Européens devient vital, sans l'Europe les géants economiques comme les USA ou la Chine vont nous rentrer dedans comme dans du beurre ! Impossible de les suivre au niveau du progrès technologique, chaque pays isolé n'a pas les moyens d'investir autant et capitulera.

Rien n'est perdu si des annonces du renouveau européen sont faites suffisamment à l'avance par rapport aux futures élections européennes

Impossible n'est pas français, ni européen !

 

 

 

Social media

Créer un nouveau écosystème de startups pour créer les futurs géants du net

Social mediaVouloir concurrencer un géant comme Facebook en se concurrençant déjà entre startups n'est certainement pas le meilleur chemin pour y parvenir. D'autant plus que le géant ne se privera pas de faire le ménage autour de lui en rachetant celles qui l'intéressent ou en proposant des services équivalents.

L'union fait la force ! Un consortium de startups est largement plus adapté à résister à la puissance des géants car elles avancent dans la même direction et ne  perdent pas de temps à se faire concurrence. L'autre gros atout est de mieux tenir compte des attentes des internautes de nationalité différente et de bénéficier d'investissements largement plus conséquents.

Par contre, il faut un nouveau écosystème (international et spécialisé) pour créer des consortiums de startups de nationalité différente. Créer un nouveau réseau social d'origine européenne avec quatre ou cinq pays y participant comme le projet RSEE le propose est plus difficile à monter mais offre plus de chances de grandir face aux géants existants.  

Géant internet

Réseaux sociaux : monolitique VS personnalisable !

Géant internetQuand on compare l’apparence de Facebook (ou de Twitter) en Allemagne et en France, on ne se sent pas vraiment perdu, à priori rien d’anormal, la langue s’adapte comme prévu et l’on peut reconnaitre les principales fonctionnalités. L’expérience utilisateur ne semble pas beaucoup varier selon les pays, les internautes se sont adaptés aux réseaux sociaux « pionniers » qui sont devenus planétaires.

Ce look monolithique a fait ses preuves ! Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pourquoi vouloir changer l’expérience utilisateur de ces réseaux sociaux ? Les humains se sont habitués à Facebook , à Twitter et pas le contraire. De toute façon, la concurrence n’existe pas et les internautes n’ont pas le choix…

Mais quel avenir à long terme pour ces réseaux sociaux monolithiques face à d’autres qui seraient davantage personnalisables pour mieux prendre en compte les différences de comportement de leurs utilisateurs en fonction de leur nationalité. A l’heure ou le marketing souhaite suivre au plus près le comportement de l’acheteur pour lui proposer une expérience utilisateur la plus personnalisée possible, l’avenir semble plutôt porté sur la personnalisation du parcours utilisateur.

Pourquoi pas un réseau social fédérateur pour mieux répondre à cette attente : un réseau social créé par des Allemands pour les Allemands, un autre créé par des Français pour les Français, le tout regroupé autour d’une colonne vertébrale commune. On retrouve cette démarche dans le projet RSEE basé sur un consortium de startups de nationalité différente qui ferait la part belle à la personnalisation pour mieux coller aux attentes des internautes.