Climat : Rester en dessous des 2° est possible grâce à un financement hypermassif de la lutte contre le réchauffement climatique ! !
- Par Philippe Ortolan
- Le 27/11/2023
Aujourd'hui, l'humanité manque de moyens financiers pour stopper le réchauffement climatique qui continue malgré ses efforts. Les projections ne sont pas bonnes, on va allègrement dépasser les 2° à la fin du siècle, les conséquences vont être catastrophiques pour l'humanité et la biodiversité.
Ce fléau planétaire coûte trop cher à combattre, plusieurs milliers de milliards de dollars par an en y rajoutant le coût de ses conséquences catastrophiques et c'est loin d'être stabilisé car les catastrophes s'aggravent ! Les pays riches ne sont pas assez riches pour supporter ce coût sans s'appauvrir, leur dette publique est souvent trop importante pour y recourir largement et leurs populations ne peuvent voir leurs impôts et taxes augmenter sous peine de trop casser leur pouvoir d'achat . Ponctionner davantage les plus riches ne suffira pas dans tous les cas ! Idem pour les entreprises, elles ne peuvent supporter ce coût sans perdre leur compétitivité.
N'oublions pas que le réchauffement climatique peut durer plusieurs décennies ou même siècles, quelques décennies d'années de lutte ne suffisent pas pour s'en débarrasser sachant qu'il faut aussi innover sans cesse pour pomper les gaz à effets de serre de l'atmosphère et mieux protéger les populations
La situation est grave, sans moyens financiers gigantesques pour lutter, l'humanité va beaucoup souffrir des conséquences catastrophiques du réchauffement. Des régions vont devenir inhabitables, des centaines de millions de migrants climatiques vont errer sur les routes à la recherche d'espace habitables ce qui va générer des conflits de territoires.
Rien n'est jamais perdu d'avance, il existe une solution futuriste qui permet au moins d'avoir tout le financement nécessaire sans impacter l'économie mondiale, les entreprises, les pays et leurs populations.
Attribuer à l'ONU les richesses spatiales qui aujourd'hui n'appartiennent à personne, leur valeur est quasiment infini par rapport à ce que nous connaissons sur Terre. En attendant de pouvoir les exploiter , l'ONU emprunterait à sa banque centrale (qu'il faudra créer) pour financer la lutte contre le réchauffement climatique. Elle remboursera ses prêts dans un futur proche quand le progrès technologique rendra possible l'exploitation de ces richesses spatiales (sous forme de concessions allouées aux exploitants). Cette solution est décrite dans le projet futuriste "Refondation financière et territoriale de l'ONU".
Bien entendu, ce projet futuriste est utopique aujourd'hui mais pas forcément demain et cela grâce aux conséquences catastrophiques du réchauffement climatiques qui vont progressivement pousser les populations et leurs dirigeants à réfléchir aux grandes lignes de ce projet.
Seul un évènement catastrophique de cette ampleur peut pousser l'humanité à refonder en profondeur le fonctionnement de l'ONU qui d'ailleurs est née suite à la 2ième guerre mondiale.
On peut dire que ce projet futuriste peut se comporter comme une prophétie auto-réalisatrice, il suffit d'en parler pour que la population s'en souvienne lorsque qu'elle subira de plus en plus les impacts du réchauffement climatique !