OPmcube : un produit financier concernant l'océan Pacifique
L'objectif de ce produit financier vert
L'objectif de ce produit représentant le patrimoine de l'océan Pacifique reste sa préservation sur le plan écologique
L'habitat marin a une valeur inestimable sur Terre et aussi surtout dans l'espace quand les futures implantations spatiales humaines voudront avoir des reliques de la planète bleue à l'origine de la vie.
Ce produit sert surtout à faire prendre conscience de la préservation de ce patrimoine que la nature a forgé. Ce qui a de la valeur n'est pas forcément limité à l'or ou aux pierres précieuses.
La représentation du patrimoine sera purement numérique, on ne va pas aller arracher des m3 d'eau à leur environnement natif, ce serait contre-productif.
Quelques principes
Les eaux internationales du Pacifique appartiennent à tout le monde ou à personne, nul ne peut revendiquer sa propriété
Moins de problèmes liés à la propriété de ces eaux donc plus facile à mettre en place.
Ce patrimoine évolue au fil du temps, il n'est pas immuable mais son échelle de temps est largement différente de celui des créations humaines. Un océan durera toujours plus longtemps qu'une multinationale.
Ce produit financier symbolique peut concerner 1 mètre cube d'eau de mer du Pacifique
Dans le cas d'un océan, le mètre cube d'eau de mer parait adapté. On peut même le représenter par un avatar ! Il s'agit d'inciter les humains à en prendre davantage soin dans le sens où sa valeur peut grimper lorsque des opérations se lancent pour le débarrasser de la pollution.
Toute petite action en faveur de l'eau du Pacifique peut faire monter la valeur de ce prodiuit à condition qu'elle soit rendue publique.
D'un autre côté, toute dégradation peut faire baisser la valeur temporairement.
Les bénéfices sur la vente de ce produit seront taxés pour financer la préservation de l'eau du Pacifique
C'est un bon moyen de participer au financement de la préservation du Pacifique et de lancer des programmes de nettoyage qui vont en plus améliorer la valeur de ce produit financier vert.
L'ONU seule représentante de l'humanité est la mieux placée pour gérer le produit de la taxe
L'ONU est l'organisation la mieux placée pour éviter trop d'aller-retours entre les pays côtiers du Pacifique, charge à elle d'organiser cette préservation en faisant travailler les pays côtiers.
Tout produit financier de ce type devra avoir l'agrément de l'ONU
Pour éviter les créations sauvages nuisibles à la réputation et à la fiabilité. Les entreprises financières qui les gèrent doivent l'avoir également pour assurer un service respectueux du patrimoine.
Un produit financier simple et accessible par tous depuis tous les pays
Ce sera le cas pour tous ces produits financiers du patrimoine naturel, l'objectif primordial restant la préservation tout en donnant à la population une possibilité de s'enrichir n'importe où dans le monde.
Les obstacles
Convaincre les banques du bien-fondé de ce produit financier vert pour sa commercialisation dans tous les pays. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes, ce projet est quand même populaire.
Convaincre l'ONU de gérer le produit des taxes sur les bénéfices, un vote en assemblée générale de l'ONU devrait valider cette gestion.
Le financement et les innovations nécessaires
L'atout de cette idée est qu'il n'y a pas besoin de gros financements par rapport aux autres idées futuristes et utopiques. C'est un produit entièrement numérique, sur cet aspect il se comporte comme un projet financier classique.
Pas besoin d'innovations technologiques non plus, tous les outils existent déjà.
v1.0(03/04/21),v1.1(05/04/21),v1.2(7/04/21)v1.3(30/08/21),v1.4(8/07/22),v1.5(11/07/22),v1.6(17/07/22),v1.7(16/08/22),v1.8(20/9/23),v1.9(7/10/23),v2.0(13/06/24),v2.1(20/11/24)