Quelques idées futuristes et utopiques

Ces idées futuristes et utopiques gravitent pour la plupart autour du scénario central "la refondation financière et territoriale de l'ONU", bien qu'ils ne dépendent pas directement de lui. Elles peuvent et heureusement démarrer indépendamment les uns des autres. Elles ont toutes une part d'utopie plus ou moins prononcée et liée à leur caractère futuriste.
Mais, il ne sera pas facile sans la refondation de l'ONU de trouver du financement pour certains idées surtout pour les plus coûteuses (lutte contre le réchauffement climatique, écologie, environnement spatial...). Mais qui ne tente rien n'a rien !
Evidemment, ces idées sont utopiques, il reste beaucoup à faire pour les transformer en véritables projets pour startup ambitieuse.
La finance
Créer un produit financier vert pour participer à la préservation de l'océan Pacifique
Ce produit "OPmcube" représentera symboliquement un habitat marin à préserver et la vie qui va avec. On peut lui donner comme référence la représentation virtuelle d'un mètre cube d'eau du Pacifique.
Les actions visant à préserver l'océan aussi petites soient-elles devraient jouer positivement sur la valeur de ce produit à partir du moment où elles sont connues du public.
Les bénéfices liés à la revente seront taxés, cette taxe ira à l'ONU pour financer la préservation.
Pas d'innovations technologiques nécessaires, on a tout ce qu'il faut aujourd'hui pour créer ce produit financier.
Les loisirs tournés vers futur
Création de parcs d'attraction avec des maquettes de stations spatiales autonomes, de navettes et cargos spatiaux
Objectif : Des maquettes grandeurs nature pour montrer au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes
Les agences spatiales seraient présentes pour présenter leurs produits et leurs visions du futur.
Le tournage de films de science-fiction d'un nouveau genre
Objectif : Des films pour montrer au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes dans le système solaire et la Voie Lactée
Plusieurs sujets possibles :
- Mettre en avant les animaux terrestres dans l'Espace, leur naissance, leur vie et les humains qui s'en occupent. L'objectif étant d'adapter les conditions de vie nécessaire à que leur vie puisse prospérer.
- Montrer les nouveaux champs d'actions de l'ONU dans le Système solaire puis dans la galaxie.
- Présenter le grand déménagement de la vie terrienne vers la Voie Lacté avant la fin de la Terre habitable à cause la mort du soleil.
Le numérique
La naissance d'une intelligence artificielle la plus avancée possible au service de l'ONU donc de l'humanité
L'idée est de donner à l'ONU une IA générative plutôt spécialisée dans la gestion de la paix et de la prospérité des différentes populations qui forment l'humanité
Elle doit être capable de contrôler l'activité de toutes les autres IA pour déceler les tentative de désinformation susceptible de déstabiliser un Etat ou même plusieurs.
Chaque pays aura sa propre IA nationale chargée de contrôler l'activité des IA privées qui oeuvrent sur son territoire
Evidemment, la lutte contre ces attaques au niveau national sera réalisée en priorité par les pays eux-mêmes s'ils en ont les moyens,
Dans le cas contraire, l'ONU pourra prendre le relai de façon à ne pas laisser ces pays sans protection.
Développée par l'agence IA onusienne, elle sera autonome vis à vis des pays capables de créer une IA
Elle ne doit pas dépendre d'un pays en particulier et de ses ingénieurs, mais elle peut s'inspirer des IA existantes pour être la performante possible.
L'ONU et ses nouveaux moyens liés à sa refondation financera le développement permanent de cette IA surpuissante.
L'IA onusienne ne pourra adopter un comportement humain et ne pourra prendre des décisions stratégiques
Cette IA sera exclusivement au service des humains, le comportement humain est réservé exclusivement aux humains. Cette IA ne cherchera donc pas à leur ressembler.
Attribuer les richesses de l'espace à l'ONU avant que les milliardaires ne se les accaparent !
Les richesses de l'espace sont immenses en ressources diverses : minerais, métaux précieux, terres rares, énergies...
D'immenses ressources se trouvent à proximité de la Terre dans le système solaire, pas besoin d'aller plus loin pour démarrer leur exploitation qui ne disparaitront pas avant que les humains ne parviennent à les exploiter. Elles sont souvent contenues dans les astéroïdes, les comètes, la poussière, les gaz...
Ces ressources (minerais, terres rares, métaux précieux, gaz...) sont disponibles en énorme quantité. Tout ce que l'on trouve sur Terre, on va le trouver dans le système solaire à part la vie !
La valeur de ces richesses est immense et inimaginable sur Terre ! Elle dépasse largement celle de toutes les richesses sur Terre, le cas de l'astéroïde Psyché est un bon exemple, sa valeur en milliards de milliards de dollars dépasserait largement la valeur de toute l'économie mondiale.
La conquête spatiale du système solaire va utiliser la grande majorité de ces ressources qui ne verront pas la Terre !
Il n'y aura pas de risque d'effondrement des cours boursiers vu les énormes débouchés spatiaux relatifs à la construction de stations spatiales et de bases sur les planètes telluriques.
Ces ressources sont là depuis des millions d'années, elles ne vont pas disparaitre en attendant que l'on arrive à les exploiter !
Si les puissances spatiales mettent des décennies à rendre leur exploitation rentable, ce n'est pas grave, elles seront toujours là. Il n'y a pas de raisons qu'elles partent tant que le soleil n'est pas en fin de vie. D'ici là, on a largement le temps...
Mieux gérer l'utopie à l'aide d'un scénario !
Généralement, un projet considéré comme utopique ne va pas aller loin !
Généralement, tout projet dont la réalisation est ou devient impossible est considéré comme utopique, l'utopie qui a une mauvaise réputation lui colle à la peau et lui enlève son intérêt surtout vis à vis des investisseurs.
Il risque même de ne pas pouvoir démarrer à cause du manque d'investisseurs prêts à se lancer. Quelques exceptions existent, mais elles sont très rares face au risque à prendre.
L'idée est plutôt de monter un scénario utopique comprenant des communautés et des projets concrets relatifs aux paliers innovants à franchir pour se rapprocher de l'utopie !
La méthode MSU (Méthode Scénario Utopique) voit les choses différemment d'un projet classique, elle combine le principe de la chasse au trésor et des prédictions (calculées et possiblement autoréalisatrices) avec l'aide des communautés pour franchir ces paliers en allant le plus loin possible.
v1.0(03/04/21),v1.1(05/04/21),v1.2(7/04/21)v1.3(30/08/21),v1.4(8/07/22),v1.5(11/07/22),v1.6(17/07/22),v1.7(16/08/22),v1.8(20/9/23),v1.9(7/10/23),v2.0(14/06/24),v2.1(20/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(17/1/25), v2.4(20/2/25), v2.5(25/2/25), v2.6(7/4/25), v2.7(25/08/25)