Le scénario SAU (Scénario d'Approche de l'Utopie)
Le scénario SAU (Scénario d'Approche de l'Utopie) en quelques mots...
L'objectif du scénario SAU est de s'approcher et de vaincre l'utopie d'une idée à réaliser, il ne convient pas évidemment à toutes les utopies.
Une stratégie assez osée est nécessaire pour s'attaquer à l'utopie, on ne peut compter sur le hasard pour le faire ! Ce scénario ressemble à un chemin étroit, il sera très difficile à suivre surtout lors de son démarrage et peut évoluer vers moins d'utopie tout au long de son déroulement ou pas, cela dépend aussi des époques traversées.
Le principe est de rapprocher la réalité de l'utopie puis la vaincre grâce à l'innovation par paliers successifs très difficiles à atteindre mais pas utopiques et au soutien de la population.
Mettre en place une ou plusieurs communautés internationales pour le promouvoir, la population doit être sensibilisée pour le soutenir tout au long de sa vie.
Créer des projets à la limite de l'utopie pour franchir ces paliers innovants et successifs.
S'inspirer des prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices, chaque palier innovant sera associée à une prédiction qu'il faudrait réaliser pour passer à la suivante.
Un marketing adapté pour promouvoir les étapes du scénario : Produits dérivés, produits intermédiaires et autres solutions marketing peuvent générer des revenus supplémentaires visant à améliorer la situation financière des projets qui composent les paliers innovants à franchir.
Le principe de la chasse en meute face à l'utopie, l'union des projets ou des communautés fait la force !
L'utopie et la prédiction autoréalisatrice
L'utopie et le rêve
Pourquoi l'utopie existe ? Le rêve de l'idéal est immortel chez les humains
L'utopie, une construction d'un idéal impossible à atteindre ? C'est tout comme et pour de bonnes raisons politiques, technologiques ou sociales.
L'utopie est souvent associée au futur et a mauvaise presse car tout futur désirable est utopique et dans le domaine du rêve. Ce que les réalistes" ne manquent pas de reprocher aux "utopistes".
Le rêve et l'utopie sont assez proches avec toujours peu de chances d'y arriver !
Les rêves peuvent-ils devenir réalité ? On l'a tous déjà vu dans sa propre vie personnelle mais c'est assez rare. Tout dépend des obstacles à surmonter pour y arriver ! Certains finiront par devenir réalité grâce à un contexte plutôt favorable qui n'était pas prévu à l'origine.
L'utopie, c'est un peu la même chose, on a déjà vu la réalité rattraper l'utopie mais cela reste toujours rare ! La démocratie est une utopie du temps des royautés, elle a fini par exister grâce aux populations.
L'interprétation d'une utopie varie d'une époque à l'autre, des utopies peuvent se réaliser dans le futur. Mais on ne peut prédire précisément quand et comment, le futur ne pouvant être écrit d'avance !
La prédiction calculée et autoréalisatrice
La prédiction calculée et son côté "autoréalisatrice" qui peut faire bouger les choses
La prédiction est l'expression d'une hypothèse sur des évènements à venir à court ou à long terme. Elle peut être basée sur des connaissances scientifiques, comme les scénarios du réchauffement climatique.
Mes prédictions sont plutôt basées sur le passé, le présent et les intuitions personnelles. Mon intérêt pour les sciences (humaines, économiques, les technologies) et ma curiosité m'aide beaucoup.
La prédicton autoréalisatrice utilise le même principe que la prophétie autoréalisatrice qui est un concept de sciences sociales et psychologiques utilisé pour traduire une situation dans laquelle quelqu'un qui prédit un événement peu probable, le voit se réaliser grâce à un environnement devenu favorable.
La peur (ou l'envie) d'une prédiction couplée à sa popularité grandissante peut largement influencer les croyances à son encontre, tout seul, on y croit pas trop par rapport à l'effet de groupe qui influe énormément.
Quelques principes du scénario SAU
L'objectif du scénario est de s'approcher progressivement de l'utopie d'une idée pour finir par la vaincre
L'utopie n'est pas forcément une fatalité ! Parfois elle peut être rattrapée et dépassée, rien n'est perdu ni gagné d'avance.
Pour réaliser une idée utopique, il faut une stratégie assez osée et ambitieuse
Une stratégie est nécessaire pour s'attaquer à l'utopie, on ne peut compter sur le hasard pour le faire ! Elle est vraiment nécessaire pour essayer de coordonner les efforts de tous celles et ceux qui y croient, il faut une direction à suivre pour arriver à quelque chose... Quant à l'intervention divine, cela me dépasse et je ne traite pas ce sujet.
Mais créer une stratégie ne va pas faire disparaitre l'utopie par enchantement, les chances existent mais restent faibles et il vaut mieux avoir cela en tête.
Elle reste généralement présente dans les esprits tout au long du déroulement du scénario SAU et celui-ci aura toujours peu de chances d'aboutir sauf si les atouts et le contexte font la différence.
Ce scénario ressemble à un chemin étroit, il sera très difficile à suivre surtout lors de son démarrage et peut évoluer vers moins d'utopie tout au long de son déroulement ou pas, cela dépend aussi des époques traversées.
Le premier enjeu de ce scénario est d'arriver à le faire démarrer et qu'il survive le plus longtemps possible jusqu'à son terme avec un risque d'échec largement présent au début mais diminuant au fil du temps.
Quelques principes :
Découper l'utopie en paliers successifs à atteindre grâce à l'innovation et à la popularité du scénario
Le principe est de rapprocher la réalité de l'utopie grâce à l'innovation (par paliers successifs très difficiles à atteindre mais pas utopiques) et au soutien de la population jusqu'au maximum de ce que l'on peut faire.
Mettre en place une ou plusieurs communautés internationales pour le promouvoir
Une ou plusieurs communautés indépendantes peuvent se former autour d'un scénario SAU, elles peuvent se situer dans plusieurs pays et disposer de leur propre scénario dérivé du scénario d'origine.
Créer des projets à la limite de l'utopie pour franchir des paliers innovants
Ce scénario comprendra des projets indépendants chargés de franchir les différents paliers innovants. Ces projets peuvent être gérés par des startups dont le dynamisme et la prise de risques sont adaptés au contexte.
S'inspirer des prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices
Des prédictions possiblement autoréalisatrices pour renforcer la promotion des paliers innovants. Les prédictions et l'utopie ont chacune un côté mystérieux intéressant sur le plan marketing pour favoriser la curiosité de la population.
Ces prédictions calculées vont matérialiser les paliers successifs à franchir pour permettre à la population de pousser le scénario, cela incitera les investisseurs à investir davantage dans l'innovation jusqu'à atteindre le palier.
Une prédiction pour chaque palier innovant est préférable, si l'utopie du palier est trop forte mieux vaut le découper en morceaux, c'est à dire créer des étapes supplémentaires.
Un marketing adapté
Un marketing adapté pour promouvoir la réalisation des prédictions : Produits dérivés, produits intermédiaires et autres solutions marketing peuvent générer des revenus supplémentaires visant à améliorer la situation financière des projets concrets qui composent le scénario.
L'existence de ces produits permet de mieux patienter en attendant que l'innovation soit au rendez-vous pour franchir un palier innovant, l'innovation peut être capricieuse, le risque existe que tout ne se passe pas comme prévu.
Le principe de la chasse en meute face à l'utopie
L'alliance ou la coordination entre projets concurrents (au sein de communautés différentes ou pas) et partageant le même scénario SAU est conseillée pour augmenter l'impact marketing. Un projet a moins de chance d'arriver à son terme s'il évolue trop dans la confidentialité, la concurrence peut avoir du bon.
Quels sont ses atouts, ses limites et à quels types de scénarios s'adresse le SAU ?
Des atouts qui méritent l'attention
L'idée est de révéler la popularité du scénario pour qu'elle l'emporte progressivement face à l'utopie. La popularité ne suffit pas mais elle est un élément indispensable à la réussite.
Le côté mystérieux des prédictions peut renforcer la curiosité et la popularité
Le côté mystérieux des prédictions associées aux paliers innovants va attirer la curiosité du public, il est lié en partie à l'utopie que l'on penses inatteignable la plupart du temps.
Partager l'utopie du scénario en morceaux !
Dans le SAU, l'utopie de l'idée est partagée en morceaux représentant des paliers innovants à franchir pour la rendre plus facile à vaincre ! L'innovation est le principal moteur de la réussite du scénario avec en support sa popularité.
Viser l'échec positif au cas où !
La fin prématurée de projets relatifs aux paliers innovants d'un scénario doit être préparée pour en sortir la tête haute, elle est une fin probable à prendre en compte ! Les membres de l'équipe projet peuvent mettre en valeur leur côté aventurier et même chevaleresque pour s'être lancés dans une aventure très risquée pour la bonne cause.
Des limites, il y en aura toujours
Un scénario non populaire aura plus de mal à démarrer et à survivre sans l'appui de la population qui rassure les investisseurs et les incitent à le faire avancer vu les obstacles immenses à surmonter .
Une trop forte utopie à combattre est rédhibitoire pour la crédibilité du SAU qui peut vaincre une utopie non extrême.
Quelques exemples de scénarios où le SAU peut être adapté !
La conquête de l'espace
Quelques scénarios concernant la conquête de l'espace à cause de la technologie loin d'être au niveau requis, d'un coût exorbitant mais qui bénéficie d'une popularité confirmée depuis la conquête de la Lune :
- La naissance de la première entreprise de tourisme spatial qui organisera des séjours pas chers en orbite terrestre, sur la Lune et commercialisera des objets lunaires sur Terre... L'exploration de l'espace est toujours populaire et les croisières spatiales ont de l'avenir avec des paquebots spatiaux qui resteront dans l'espace, ils accepteront les passagers en provenance de navettes spatiales terrestres. C'est utopique aujourd'hui mais pas forcément demain si on s'en préoccupe !
- Se servir de l'exploitation des gigantesques ressources du système solaire pour financer la préservation de la Terre est largement utopique aujourd'hui, mais pas forcément dans un futur proche de quelques décennies (ou siècles) quand la technologie aura évolué pour rentabiliser cette exploitation. Le scénario de la refondation financière et territoriale de l'ONU en est un bon exemple qui en plus permet de démarrer le financement de la préservation de la Terre sans attendre les revenus issus de l'exploitation.
- Et bien d'autres encore...
La conquête sans innovation révolutionnaire de parts de marché liées au monopole d'une multinationale géante à l'image des GAFA
L'utopie réside dans cette conquête de parts de marché face à un géant aux moyens colossaux sans que les autorités n'interviennent pour le calmer.
- Un tel scénario peut s'appuyer sur la chasse en meute de ces parts depuis plusieurs endroits et en simultané. C'est à dire un démarrage simultané de projets coordonnées et indépendants dans plusieurs pays à la fois.
Quelle est sa feuille de route ?
Première étape : Trouver une stratégie, construire un scénario correspondant et réaliser la première prédiction
Cette première étape est certainement la plus importante pour un scénario à objectif utopique, il faut planter le décor durable pour augmenter ses chances de survie.
Mettre la stratégie sous forme de scénario permet de se poser des questions intéressantes sur les conditions de démarrage et de survie du scénario. Ainsi, on appréhende mieux les difficultés extrêmes à surmonter.
Etablir le plus tôt possible une feuille de route du scénario pour son démarrage de façon à rassurer les investisseurs quant aux rôles des projets à la limite de l'utopie qui le composent et de l'enchainement des paliers innovants à franchir.
Analyser les raisons qui rendent cette idée utopique sur tous les plans (économique, politique, technologique, sociétal...)
La technologie non encore disponible, les critères économiques et sociétaux pas encore présents et le contexte politique manquant sont des freins souvent présents dans une idée utopique qu'il faut travailler.
Inventorier et analyser ses atouts, les obstacles et les évènements exceptionnels qui pourraient jouer un grand rôle. Impensable de continuer sans atouts sérieux face à l'utopie.
Evaluer le potentiel de popularité de l'idée utopique en vue de faire le buzz pour susciter l'intérêt d'un maximum de personnes
Face à l'utopie, il faut pouvoir passionner les foules pour qu'elles deviennent un soutien important à la réussite du scénario. L'autre solution est d'avoir des ressources financières suffisantes ce qui est plutôt rare.
Identifier tous les atouts et les évènements exceptionnels qui peuvent la favoriser est vital pour le succès du scénario, le manque d'atouts risque de faire surtout foirer son démarrage.
Elaborer le scénario SAU avec ses étapes matérialisées par des prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices puis lancer la première prédiction
Utiliser la prédiction calculée et possiblement autoréalisatrice pour susciter l'attention de chaque palier à franchir. Le premier est le plus important pour véritablement lancer le scénario.
Tester le scénario auprès de la population pour l'affiner si nécessaire ! Cette opération peut être très longue surtout si la popularité du scénario ne se révèle pas à première vue. Rien n'est gagné ni perdu d'avance, il faut parfois beaucoup de temps !
En cas de succès auprès de la population, la création d'une ou plusieurs communautés indépendantes est recommandée pour un meilleur soutien du scénario dans la durée
Rechercher des personnes qui ont envie d'en savoir plus n'est pas mission impossible et trouver des personnes prêtes à s'engager est largement plus difficile vu l'utopie ! Les communautés se formeront par affinités et en partageant le même scénario SAU qu'il soit dérivé ou pas.
Une communauté peut prendre la forme d'un collectif ou d'une association qui peuvent se financer par le mécénat et/ou crowdfunding
Chaque communauté peut affiner la feuille route selon ses souhaits pourvu que l'idée utopique reste toujours cible.
La dernière partie de cette étape comprend la création d'un ou plusieurs projets indépendants et chargés de réaliser la prédiction associée à cette étape
Face à l'utopie, le lancement de plusieurs projets indépendants est donc préférable pour réaliser la prédiction ! Ils pourraient à terme s'allier ou même fusionner pour gagner plus d'efficacité face aux obstacles liés au franchissement du palier innovant.
Un projet restera plutôt à la limite de l'utopie, le palier innovant ne doit pas être trop haut à franchir ! Il peut par exemple ressembler à un projet à risque élevé de startup.
Chaque communauté peut soutenir son propre projet (ou plusieurs) surtout si elle se trouve dans un pays différent, le scénario SAU peut contenir plusieurs projets indépendants (voire de différentes nationalités) pour réaliser la première prédiction, le nombre augmente les maigres chances de réussite, c'est toujours bon à prendre.Le remplacement de projets par d'autres est largement possible, les projets ne sont pas infaillibles.
Les étapes suivantes ressembleront à la première étape avec à chaque fois un palier innovant à franchir et matérialisé par une prédiction
Ces étapes suivantes auront la même physionomie que la première étape que l'on répèterait autant de fois que de paliers innovants à franchir.
Le plus difficile aura été réalisé avec la première prédiction réalisée, la population aura eu un aperçu des capacités du scénario et de l'impact de la prédiction.
Si nécessaire, le scénario pourra s'adapter (évoluer par exemple sur le nombre d'étapes) en fonction du résultat de la précédente, l'agilité du scénario est à maintenir impérativement pour maximiser les chances de réussite.
Les étapes (avec de nouveaux projets ou pas) vont se succéder autant de fois qu'il existe de paliers innovants à franchir selon la feuille de route !
L'argent est le nerf de la guerre face à l'utopie, un projet qui connait la réussite et qui l'a fait savoir a plus de chances de continuer et d'essayer de franchir le palier suivant, tout dépend de la confiance des investisseurs et du support de la communauté qui la vu naître.
Les projets ont intérêt à appliquer durablement le marketing issus des prédictions pour susciter l'intérêt du public le plus longtemps possible. Cela augmentera leur chance de décrocher de nouveaux investissements.
De nouveaux projets pourront apparaitre au cours des étapes selon les besoins dont le remplacement de ceux ayant échoué. La clé va se trouver dans la crédibilité de remplacer un projet par un autre face aux obstacles que le premier a rencontrés.
Au fur et à mesure des étapes franchies, la réalité va se rapprocher de l'utopie
Est-ce que ce serait plus facile ? En principe oui, mais impossible de le prédire car le futur reste imprévisible, des évènements exceptionnels pouvant survenir. Il faut garder espoir !
v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(11/10/24),v2.1(18/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(20/02/25), v2.4(14/3/25), v2.5(19/3/25), v2.6(4/4/25), v2.7(22/05/25), v2.8(31/10/25), v2.9(4/11/25), v3.0(6/11/25), v3.1(19/11/25), v3.2(7/12/25), v3.6(20/12/25)