Quelques idées audacieuses

idées futuristes

Ces idées futuristes et utopiques gravitent pour la plupart autour du scénario central "la refondation financière et territoriale de l'ONU", bien qu'elles ne dépendent pas directement de lui. Elles peuvent et heureusement démarrer indépendamment les uns des autres. Elles ont toutes une part d'utopie plus ou moins prononcée et liée à leur caractère futuriste.

Mais, il ne sera pas facile sans la refondation de l'ONU de trouver du financement pour certains idées surtout pour les plus coûteuses (lutte contre le réchauffement climatique, écologie, environnement spatial...). Mais qui ne tente rien n'a rien ! 

Evidemment, ces idées sont utopiques, il reste beaucoup à faire pour les transformer en véritables projets pour startup ambitieuse.

La finance

Créer un produit financier vert pour participer à la préservation de l'océan Pacifique

Ce produit "OPmcube" représentera symboliquement un habitat marin à préserver et la vie qui va avec. On peut lui donner comme référence la représentation virtuelle d'un mètre cube d'eau du Pacifique.

Les actions visant à préserver l'océan aussi petites soient-elles devraient jouer positivement sur la valeur de ce produit à partir du moment où elles sont connues du public.

Les bénéfices liés à la revente seront taxés, cette taxe ira à l'ONU pour financer la préservation.

Pas d'innovations technologiques nécessaires, on a tout ce qu'il faut aujourd'hui pour créer ce produit financier.

Les loisirs tournés vers futur

Création de parcs d'attraction avec des maquettes de stations spatiales autonomes, de navettes et cargos spatiaux 

Objectif : Des maquettes grandeurs nature pour montrer au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes

Les agences spatiales seraient présentes pour présenter leurs produits et leurs visions du futur.

Le tournage de films de science-fiction d'un nouveau genre

Objectif : Des films pour montrer au public comment peut être la vie dans les implantations humaines spatiales entièrement autonomes dans le système solaire et la Voie Lactée

Plusieurs sujets possibles :

  • Mettre en avant les animaux terrestres dans l'Espace, leur naissance, leur vie et les humains qui s'en occupent. L'objectif étant d'adapter les conditions de vie nécessaire à que leur vie puisse prospérer.
  • Montrer les nouveaux champs d'actions de l'ONU dans le Système solaire puis dans la galaxie.
  • Présenter le grand déménagement de la vie terrienne vers la Voie Lacté avant la fin de la Terre habitable à cause la mort du soleil.

Le numérique !

Une gestion de l'IA et des robots (dopés à l'IA)  comme des armes à double tranchant  

Mieux vaut avoir l'IA et la surveiller comme le lait sur le feu, elle doit être au service de l'humanité et pas le contraire.

Elle dispose de gros atouts

  • Très utile pour développer l'agilité de la population
  • Des gains de productivité à terme et encore plus avec les robots dopés à l'IA pour les entreprises.
  • Aider les chercheurs, favoriser l'innovation et l'emploi !
  • Protéger le pays et sa population avec les futurs robots dopés à l'IA
  • Augmenter les humains et d'autres espèces avec la robotique
  • Lutter contre les manipulations de l'information ! 

Et de graves défauts

On pourrait dire que tous ses beaux atouts peuvent se transformer en graves défauts, c'est vraiment une arme à double tranchant !

  • Aggraver les inégalités entre ceux qui l'ont et les autres
  • Une révolution néfaste pour l'entreprise avec le remplacement progressif des employés et cadres par l'IA ?
  • Un danger pour l'intelligence humaine.
  • Le risque qu'elle essaie d'imiter les humains au point de vouloir posséder une conscience capable de redéfinir le bien et le mal !
  • L'IA et la "super IA" vont donner un terrible avantage aux pays et aux entreprises qui peuvent en disposer et les développer ! 
  • Le risque de manipulation de l'information est terrible !

L'IA plutôt sur Terre ou pour la conquête spatiale ?

L'IA et les robots IA ont plutôt leur terrain de jeu dans l'espace où la vie a du mal à s'exprimer, il ne peut y avoir plus inhospitalier que l'espace.

Comment s'y prendre face à cette arme à double tranchant ? On en a besoin mais on y va en toute prudence !

La laisser se développer suffisamment avant d'intervenir, sinon on casserait son évolution !

On ne peut pas la rejeter, l'humanité y perdrait surtout dans l'innovation, la formation et la sécurité.

La maitrise obligatoire de son évolution : on ne peut pas la laisser libre totalement sinon elle finirait par nuire à la vie sur Terre et dans l'espace ! 

Qui dit régulation de l'IA dit fin de la mondialisation ! Il faut protéger le marché intérieur des pays qui régulent. 

Quelle feuille route possible ?

Chaque pays est libre de procéder comme il le souhaite, l'IA ne se développera pas à la même vitesse dans tous les Etats.

Première étape : laisser l'IA se développer suffisamment et être utilisée couramment par tous les acteurs de la société et préparer la régulation en même temps selon le reour sur expérience.

Deuxième étape : dès que les seuils d'alerte seraient dépassés (addiction, chômage massif...), la régulation serait mise en place au niveau national évidemment.

L'utopie d'une idée n'est pas une fatalité, parfois on peut la vaincre !

Il existe parfois des stratégies que l'on peut mettre sous forme de scénarios pour vaincre l'utopie d'une idée grâce à d'énormes atouts et à un contexte favorable !

Un scénario peut matérialiser une stratégie d'approche de l'utopie

Ces scénarios comprennent une stratégie d'approche de l'utopie dont on est évidemment pas certain du résultat qui dépendra des atouts et de l'environnement.

On ne saura jamais de quoi le futur sera fait, mais on peut toujours essayer de construire ces stratégies et de voir ce qu'elles donnent plutôt que d'attendre sans stratégie.

Le problème est qu'un scénario qui vise à réaliser une idée utopique hérite de son utopie. Il sera considéré comme utopique et c'est normal !

Sans atouts et en temps normal, trop peu de chances de réussite !

Le chemin étroit caractérise bien ce type scénario qui s'attaque à l'utopie, il possède peu de chances de réussir en temps normal. Il faut un évènement ou un petit quelque chose (parfois un peu mystérieux) qui provoquent un déclic.

Avec des atouts et un contexte devenu favorable, on peut faire bouger les choses !

La situation d'un scénario utopique peut bouger très favorablement grâce à ses atouts et à un contexte favorable. Le tout conjugué peut déboucher sur des conditions favorables qui vont largement augmenter les chances de réussite.

Le scénario SAU (Scénario d'Approche de l'Utopie) est fait pour s'approcher de l'utopie en jouant sur ses énormes atouts et sur le contexte !

Généralement, tout projet dont la réalisation est ou devient impossible est considéré comme utopique, l'utopie qui a une mauvaise réputation lui colle à la peau et lui enlève son intérêt surtout vis à vis des investisseurs.

Un scénario comportant plusieurs paliers innovants à franchir pour vaincre l'utopie

Le scénario SAU optimise la stratégie, il peut comprendre des étapes comprenant des paliers successifs et innovants à franchir (assez difficile quand même mais pas impossible) avec l'aide de projets flirtant avec l'utopie. C'est quasiment impossible de le faire en une seule étape ! 

Ce découpage en paliers successifs a pour but d'augmenter la crédibilité du scénario face à son utopie. Cela augmentera ses chances de réussite.

Un scénario s'inspirant des prédictions pour matérialiser chaque palier innovant à franchir

Le principe de ce scénario SAU est de vaincre l'utopie en utilisant les prédictions dont le côté mystérieux peut intéresser la population, l'objectif du plan marketing étant de séduire la population pour qu'elle le soutienne.

Même si ses chances de réussite sont faibles en temps normal, ce type de scénario avec des atouts séduisants et un contexte devenu favorable peut faire la différence au final. 

La feuille route du SAU est relativement simple : la première étape sert de référence pour les suivantes

La première étape consiste globalement à créer le scénario SAU, à le rendre populaire et à monter les projets pour être en mesure de passer le palier innovant matérialisé par la prédiction.

Les étapes suivantes ressembleront à la première étape avec un palier innovant à franchir à chaque étape qui sera toujours matérialisé par une prédiction jusqu'au terme du SAU.

Attribuer les richesses de l'espace à l'ONU avant que les milliardaires ne se les accaparent !

Les richesses de l'espace sont immenses en ressources diverses : minerais, métaux précieux, terres rares, énergies...

D'immenses ressources se trouvent à proximité de la Terre dans le système solaire, pas besoin d'aller plus loin pour démarrer leur exploitation qui ne disparaitront pas avant que les humains ne parviennent à les exploiter. Elles sont souvent contenues dans les astéroïdes, les comètes, la poussière, les gaz...

Ces ressources (minerais, terres rares, métaux précieux, gaz...) sont disponibles en énorme quantité. Tout ce que l'on trouve sur Terre, on va le trouver dans le système solaire à part la vie !  

La valeur de ces richesses est immense et inimaginable sur Terre ! Elle dépasse largement celle de toutes les richesses sur Terre, le cas de l'astéroïde Psyché est un bon exemple, sa valeur en milliards de milliards de dollars dépasserait largement la valeur de toute l'économie mondiale.

La conquête spatiale du système solaire va utiliser la grande majorité de ces ressources qui ne verront pas la Terre !  

Il n'y aura pas de risque d'effondrement des cours boursiers vu les énormes débouchés spatiaux relatifs à la construction de stations spatiales et de bases sur les planètes telluriques.

Ces ressources sont là depuis des millions d'années, elles ne vont pas disparaitre en attendant que l'on arrive à les exploiter !

Si les puissances spatiales mettent des décennies à rendre leur exploitation rentable, ce n'est pas grave, elles seront toujours là. Il n'y a pas de raisons qu'elles partent tant que le soleil n'est pas en fin de vie. D'ici là, on a largement le temps...

v1.0(03/04/21),v1.1(05/04/21),v1.2(7/04/21)v1.3(30/08/21),v1.4(8/07/22),v1.5(11/07/22),v1.6(17/07/22),v1.7(16/08/22),v1.8(20/9/23),v1.9(7/10/23),v2.0(14/06/24),v2.1(20/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(17/1/25), v2.4(20/2/25), v2.5(25/2/25), v2.6(7/4/25), v2.7(25/08/25), v2.8(03/11/25), v2.9(07/11/25), v3.0(19/12/25), v3.1(20/12/25)