La refondation financière et territoriale de l'ONU
La refondation en quelques mots !
Cette refondation de l'ONU est un scénario futuriste avec la possibilité de progresser pas à pas face à l'utopie qui caractérise son objectif
La refondation Financière et Territoriale de l'ONU (RFTONU) a pour objectif d'attribuer à l'ONU des richesses de l'espace pour booster la lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre.
Cette refondation met sous la forme d'un scénario, l'idée d'attribuer les immenses richesses de l'espace (minerais, métaux précieux, terres rares, énergie...) à l'ONU pour lui donner de très larges moyens supplémentaires de servir l'humanité sur Terre et dans l'espace.
Ainsi l'ONU va devenir immensément riche, largement plus que tous les pays réunis. La valeur de ces richesses spatiales est inimaginable (en milliards de milliards de dollars). Certainement des milliers de fois le PIB mondial (environ 0,1 million de milliards de dollars en 2023).
L'ONU est légitime pour prendre possession de ces richesses qui aujourd'hui n'appartiennent à personne ou à tout le monde, elle est l'organisation la mieux placée pour représenter l'humanité avec un fonctionnement presque démocratique qui s'améliorera au fil des siècles.
L'ONU créera des concessions (minières) spatiales pour exploiter dans un premier temps les fabuleuses ressources du système solaire, elle les attribuera à des pays (ou à des multinationales) selon les résolutions votées en assemblée générale.
La principale utilisation de ces ressources sera pour la conquête du système solaire (création de bases et de stations spatiales gigantesques, de cargos spatiaux...) pour servir des centaines de millions d'êtres vivants (humanité et biodiversité) répartis dans le système solaire.
En attendant leur exploitation rentable, l'ONU devenue immensément riche peut créer ses propres outils financiers (banque centrale et monnaie onusiennes) qui lui permettront d'emprunter (à sa banque centrale) de quoi booster la lutte planétaire contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.
L'ONU remboursera ses emprunts une fois l'exploitation devenue technologiquement faisable et rentable. Cela pourra prendre des décennies ! Ce n'est pas grave, ces richesses sont là depuis des millions d'années, elle ne partiront pas...
Des atouts énormes et des obstacles conséquents !
Des atouts immenses pour l'humanité et la biodiversité !
Les immenses revenus de ces concessions boosteront le financement de la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité (réchauffement climatique, pollution, pauvreté...). On aurait enfin de quoi financer pleinement la lutte contre le réchauffement climatique sur le plan mondial.
D'autres financements seront également envisageables : la conquête spatiale ou un nouveau capitalisme régulé capable de digérer les revenus issus de l'exploitation de ces énormes richesses.
Tout le monde finira par bénéficier de ces financements onusiens par transpiration tout en faisant attention à l'inflation et aux ressources planétaires. La lutte contre les fléaux donnera du travail à des centaines de millions d'humains sur tous les continents.
Pas besoin d'attendre de pouvoir exploiter ces richesses pour financer la lutte contre les fléaux, on peut anticiper grâce à la création d'une banque centrale et d'une monnaie onusiennes, l'ONU empruntera à sa future banque centrale de quoi financer cette lutte. Elle remboursera ses emprunts dès que l'exploitation sera technologiquement rentable, en attendant aucun risque que ces richesses quittent le système solaire.
Quelques évènements exceptionnels peuvent favoriser ce scénario à objectif utopique : le monde bascule dans un monde multipolaire et le plus préoccupant étant le réchauffement climatique dont les conséquences sont catastrophiques et très onéreuses.
Le soutien de la population est la clé de la réussite, il peut survenir même rapidement bien que l'on ne puisse le prévoir exactement.
Des obstacles de taille qui alimentent l'utopie de cette idée d'attribution des richesses de l'espace à l'ONU !
Ils peuvent être très conséquents, certains pays peuvent ne pas avoir envie que l'ONU prennent de l'importance et leur fasse de l'ombre. Cette résistance peut se faire sentir par la non présentation ou la non adoption du scénario en assemblée générale de l'ONU.
La peur de l'ONU surpuissante financièrement alimente largement cette utopie. Mais cette peur n'est pas une fatalité, elle peut se surmonter grâce aux atouts.
Ce scénario est utopique à moins que ses énormes atouts et les impacts catastrophiques du réchauffement climatique le rendent de plus en plus populaire
Ce scénario s'inspire du scénario SAU (Scénario d'Approche de l'Utopie) , une démarche pour s'approcher ou même de vaincre l'utopie malgré de faibles chances d'y parvenir
Pourquoi ce type de scénario ? Très difficile de convaincre face à l'utopie qui peut être très belle mais qui a aussi la très mauvaise réputation d'être inatteignable. Elle brise souvent les jambes de celles et ceux qui veulent s'en rapprocher.
Ce scénario comprend le développement de la popularité de l'idée d'attribuer les richesses de l'espace à l'ONU et de projets plutôt concrets comme les projets de résolution à l'ONU qui se soumettront au vote en assemblée générale de l'ONU.
Ces projets passeront devant l'Assemblée générale de l'ONU autant de fois que nécessaire jusqu'à leur adoption, l'utopie reculera au fur et à mesure des tentatives.
Cette méthode est basée sur le principe de la chasse au trésor et sur des prédictions (autoréalisatrices et calculées) pour sensibiliser encore plus la population aux projets de résolution, elle a une influence évidente sur ses dirigeants politiques.
Une feuille de route en trois grandes étapes avec prédictions calculées et autoréalisatrices :
La première étape correspond à la prédiction que les autorités françaises finiront par être convaincues de créer les projets de résolution (relatifs à la refondation) et de les présenter en assemblée générale de l'ONU.
La seconde correspond à l'adoption de ces projets de résolution en assemblée générale ! C'est la plus difficile à réaliser, il est fort possible qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois avant d'y parvenir avec l'aide d'autres pays.
La dernière prédiction est que l'ONU arrivera à achever ce scénario malgré toutes les mauvaises surprises de dernière minute. Elle correspond à la mise en oeuvre des infrastructures et de l'organisation relatives (création de la banque centrale, monnaie...) à cette refondation.
En résumé, l'utopie de cette refondation de l'ONU n'est pas une fatalité, il existe un chemin étroit ou quelques chances de vaincre cette utopie
Les atouts de ce scénario dont ces évènements exceptionnels (comme le réchauffement climatique) peuvent largement favoriser son adoption progressive. Ils sont suffisamment de taille pour arriver à frapper progressivement les esprits partout dans le monde et inciter les dirigeants à se diriger vers cette refondation.
La refondation financière et territoriale de l'ONU, c'est lui donner la propriété des richesses de l'espace pour permettre leur exploitation sous forme de concessions
L'objectif principal : attribuer les richesses de l'espace à l'ONU pour booster la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité
Cette refondation correspond à la mise sous la forme d'un scénario utopique (le RFTONU : Refondation Financière et Territoriale de l'ONU), l'idée d'attribuer les ressources de l'espace à l'ONU qui n'appartiennent à personne ou à tout le monde.
L'ONU est la seule organisation internationale représentante de l'humanité, elle est légitime dans la possession de ces richesses. Aucun pays ne peut lui contester !
Des richesses d'une valeur inimaginable !
Des milliers de fois plus que la valeur de l'économie mondiale ! Et encore, on est loin d'avoir tout répertorié dans le système solaire...
D'autre part, ces gigantesques ressources spatiales forment des richesses inimaginables pour un humain, de quoi largement financer la préservation de la biodiversité qui elle n'a pas de prix ! Mais elles vont provoquer la plus importante convoitise que l'humanité ait vécue, une situation potentiellement conflictuelle que l'ONU peut endiguer.
L'ONU attribuera des concessions pour l'exploitation de ses ressources et en tirera d'énormes revenus au service de l'humanité et de la biodiversité
Ces concessions seront accordées par résolutions adoptées en Assemblée générale de l'ONU de façon à être reconnues par l'ensemble des pays, cela évitera pas mal de conflits liés à la ruée vers l'or spatial.
L'ONU en tirera d'énormes revenus qui lui permettront de booster ses aides qui n'auront rien à voir avec celles d'aujourd'hui financées par les pays riches. On change largement de dimension.
La refondation, c'est aussi donner à l'ONU une autonomie financière pour lui permettre de distribuer des subventions sans attendre que l'exploitation des richesses rapporte !
Les futures richesses spatiales de l'ONU ne quitteront pas le système solaire pas en attendant que leur exploitation devienne rentable dans quelques décennies, elle resteront donc toujours accessibles même dans quelques millénaires...
L'ONU aura besoin de ces outils financiers pour distribuer des subventions même avant que les revenus des concessions existent !
Une nouvelle banque centrale pour l'ONU
Cette banque centrale onusienne permettra à l'ONU de faire des emprunts gigantesques en centaines de milliers de milliards en monnaie onusienne (équivalent dollar) sur plusieurs siècles (ou même millénaires) destinés à la lutte contre les fléaux. C'est le moyen de ne pas dépendre du système financier actuel qui est insuffisamment encadré et pas assez riche.
Une nouvelle monnaie : la monnaie onusienne (équivalent dollar)
Indépendante pour permettre à l'ONU de financer les opérations pharaoniques réparties sur toute la planète dans le cadre de la lutte contre les fléaux qui menacent la vie. Cette monnaie sera reconnue par tous les pays où il faudra faire de grands travaux.
La monnaie onusienne permettra de protéger les monnaies nationales en cas de séïsme concernant le financement (montants faramineux) des travaux planétaires.
Le risque de l'inflation est très grand et doit absolument être maitrisé pour que la réalisation de ces travaux n'impactent pas le pouvoir d'achat de la population. Elle pourrait avoir la même valeur que le dollar au moins pour commencer son existence.
L'ONU pourra emprunter à sa banque centrale sans attendre que ses concessions rapportent !
Ces emprunts seront remboursés dès que l'humanité aura conquis en partie les richesses du système solaire (énergie, minerais,métaux précieux...),
L'ONU touchera des revenus liés à ses concessions spatiales qui rembourseront sans inquiétude ses emprunts. Le montant de ces prêts sera symbolique par rapport à la valeur des richesses spatiales appartenant à l'ONU.
Ces emprunts financeront prioritairement les subventions pour la lutte contre les fléaux planétaires
Seul moyen de l'ONU de financer la lutte contre ces fléaux sans dépendre du financement des pays et du système financier actuel. Ces subventions iront aux grands travaux planétaires contrôlés par l'ONU.
Sans oublier la conquête du système solaire qui devient nécessaire pour exploiter les richesses spatiales, construire de nouvelles implantations humaines et renforcer la protection extérieure de la vie terrienne.
Il restera à financer un nouveau capitalisme compatible avec ces immenses richesses spatiales, l'actuel ne peut qu'imploser car sans régulation internationale.
Les atouts de cette refondation sont énormes et vont favoriser son succès face à l'utopie dans un futur proche
Ses énormes atouts sont aussi durables, ils peuvent changer le monde d'aujourd'hui et de demain :
Tout d'abord, cette refondation est naturellement populaire en partant du principe que l'on prend aux riches pour donner aux pauvres, c'est encore mieux ici, car ces richesses n'appartiennent pas encore aux riches, donc on ne spolie personne !
Ces fabuleuses richesses sont encore vierges de toute possession, la ruée vers l'or spatial n'a pas encore vraiment commencé, c'est le moment d'agir. Après, ce sera plus difficile.
Financer la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques :
- Tous les pays pauvres et riches recevront de l'aide validée en assemblée générale de l'ONU sans avoir de contreparties à fournir, l'ONU étant neutre politiquement.
- La construction de digues contre les inondations.
- La transition énergétique pour tous les foyers du monde.
- La décarbonation des industries mondiales.
- Le déplacement des villes côtières inondables à cause de la montée des eaux relative à la fonte des glaciers.
- La lutte contre la désertification en irrigant grâce à de l’eau de mer dessalée.
- Le pompage des gaz à effets de serre.
- Limiter les migrations climatiques de masse en préservant au mieux les espaces habitables grâce aux opérations financés par l'ONU sur toute la planète.
- Créer des centaines de millions d'emplois locaux sur tous les continents grâce aux travaux planétaires pour préserver l'humanité et la biodiversité.
- Préserver le pouvoir d'achat des ménages et la dette publique des pays du coût de la lutte contre ces fléaux, l'ONU la prenant en charge en grande partie.
Une économie mondiale mieux maitrisée face à l'arrivée de ces immenses richesses (des milliards de milliards de dollars)
Permettre la naissance d'un nouveau "capitalisme onusien" compatible avec ces immenses richesses de l'espace qui exploseraient le capitalisme financier actuel à cause de son absence de régulation centralisée.
Une meilleure gestion des richesses de l'espace qui pourrait dégénérer sans l'ONU
- Eviter des conflits relatifs à la possession des immenses richesses (minerais, énergies, métaux précieux...) du système solaire qui n'appartiennent à personne et attendent que l'humanité s'en empare ! Les attribuer à l'ONU évitera bien des conflits destructeurs entre pays qui pourront les exploiter par l'intermédiaire de concessions.
- L'ONU aura désormais les moyens d'aller dans l'Espace pour préserver la paix et la prospérité.
- Permettre l'accompagnement des pays qui n'ont pas les moyens suffisants pour la conquête de l'Espace, la diversité de l'humanité doit être respectée même dans l'Espace.
Il n'y a pas que le réchauffement climatique comme fléau qui menace l'humanité et la biodiversité
- Au moins une douzaine de fléaux (pollution, pauvreté, pandémies...) existent et l'ONU évoluée peut désormais les prendre en charge avec de meilleurs résultats grâce à ses nouveaux moyens financiers colossaux.
Tout le monde finira par bénéficier des largesses de l'ONU par transpiration tôt ou tard
Les subventions de l'ONU arrosent la lutte contre les fléaux, l'adoption d'un nouveau capitalisme et la conquête spatiale. Tous les humains sont concernés par au moins l'un des domaines d'intervention de l'ONU.
Pas besoin d'attendre de savoir exploiter les fabuleuses richesses spatiales pour démarrer ce scénario !
La seule organisation internationale capable de représenter l'humanité existe déjà, c'est l'ONU ! De toute façon, il n'en existe pas d'autres de même taille et représentant quasiment tous les pays.
La banque centrale et la monnaie onusiennes ne nécessitent pas d'innovation technologique pour leur création. Une volonté politique de la majorité des pays suffit, la décision se prend par résolution en assemblée générale de l'ONU.
L'ONU pourra rembourser ses emprunts à sa propre banque centrale dans quelques décennies (ou même siècles) dès que la technologie permettra d'exploiter ces richesses spatiales sous forme de concessions accordées par l'ONU.
Ces ressources spatiales ne quitteront pas le système solaire en attendant que l'on arrive à les exploiter, pas vraiment de risque de les perdre !
Il existe actuellement quelques évènements planétaires et exceptionnels qui peuvent favoriser cette refondation
Ces deux évènements planétaires ont un impact sur l'humanité et son avenir, ils peuvent être assez préoccupants surtout le quatrième (le réchauffement climatique) qui se montre le plus catastrophique.
Le monde bascule dans un monde multipolaire !
Ce changement géopolitique peut changer la donne, l'ONU ne sera plus sous l'emprise d'un leader trop influent (les USA) qui visiblement souhaitent se préoccuper davantage de leurs propres intérêts surtout face à la Chine qui se développe à vitesse soutenue. La mondialisation va en prend un coup.
Ainsi, l'ONU aura plus de chances de pouvoir évoluer dans ce contexte très incertain.
Le dernier évènement exceptionnel est le plus préoccupant : le réchauffement climatique
Il impacte tous les pays même les plus riches qui manquent de financements pour mieux lutter contre.
Il continue sur toute la planète, c'est la preuve que tous les efforts de l'humanité ne suffisent pas à le maitriser ! L’ONU refondée peut apporter le financement qui fait défaut pour le vaincre d’ici la fin du siècle.
La population mondiale ne peut rester longtemps insensible à ses énormes atouts surtout face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique.
En résumé, ces évènements améliorent largement la crédibilité de ce scénario futuriste
Le réchauffement climatique est l'évènement qui a le plus d'impact sur la population, sa progression peut les inciter à bénéficier d'aides de la part des autorités locales qui l'ONU peut aider grâce à ses subventions permises par la refondation.
L'utopie de ce scénario n'est pas une fatalité, Il existe un chemin étroit pour la vaincre !
Attribuer ces fabuleuses richesses spatiales à l’ONU restera utopique si on ne tente rien !
De gros obstacles physiques et psychologiques existent pour mettre d'accord la majorité des pays d'adopter cette refondation. Les dirigeants ne vont pas se lancer dans de grandes évolutions de l’ONU sans y être obligés par des évènements exceptionnels.
Les pays les plus riches et influents comme les USA ne verraient pas cette refondation d'un bon œil, elle peut leur faire de l’ombre, les obligeant à revoir leur politique étrangère.
L'ONU peut aussi faire peur aux acteurs du capitalisme financier actuel avec sa nouvelle capacité financière qui peut largement agir sur l'économie mondiale avec ses larges subventions. Ceci dit, la création d'un capitalisme onusien en parallèle du capitalisme financier actuel ne va trop les bousculer dans leurs habitudes. Ils auront le temps de s'y adapter !
La feuille de route de ce scénario est basée sur le SAU (Scénario d'Approche de l'Utopie) adapté aux scénarios qui bénéficient quand même de maigres chances de surmonter l'utopie !
Ce scénario ne s'applique qu'aux scénarios futuristes pouvant devenir très populaires. Sans popularité, il devient inefficace et le scénario utopique finira par tomber à l'eau dans la plupart des cas par manque de soutien sauf si le financement est à la hauteur des attentes et durable.
Le scénario SAU consiste à améliorer les maigres chances de réussite d'un scénario à objectif utopique en utilisant le principe de la chasse au trésor et des prédictions pour booster la popularité jusqu'à son terme
Ce scénario a pour principe celui d'une "chasse au trésor" où malgré de faibles chances de réussite, les chasseurs restent toujours motivés et excités par l'espoir qui leur donne de l'énergie. L'intérêt de la chasse prend le dessus par rapport au trésor en jouant sur l'excitation et l'espoir d'y arriver !
La popularité reste la clé du succès pour convaincre les dirigeants politiques, son potentiel est présent vu les atouts de ce scénario, il reste à le développer.
Face à la mauvaise réputation de l'utopie, cette démarche comprend des prédictions calculées, successives et autoréalisatrices grâce à la population. Cela attirerait l'attention sur la progression par paliers successifs pour vaincre l'utopie. Ces prédictions vont de la sensibilisation des autorités jusqu'à la fin du déroulement du scénario.
La feuille de route
La première étape du scénario de refondation : convaincre les autorités françaises de créer les projets de résolution relatifs à cette refondation pour leur adoption en assemblée générale de l'ONU !
Mon action consiste à essayer de dérouler ce scénario face à l'utopie qui le caractérise, cela passe par :
- Rendre mes réflexions visibles sur mon site WEB et les mettre à jour régulièrement pour essayer de convaincre sachant que ce sera long et difficile d'avoir de la crédibilité face à l'utopie. Il est très difficile d'imaginer le temps que cela prendra.
- Convaincre pour constituer les premiers soutiens serait bénéfique, le développement de communautés autonomes sera bon à prendre pour supporter à long terme le scénario.
- Mais ma santé est trop fragile pour pouvoir m'y investir pleinement, je ne suis même pas sûr de voir se réaliser entièrement cette étape.
Ma première prédiction : les autorités françaises finiront par être convaincues de créer les projets de résolution et de les présenter en assemblée générale (ou éventuellement de soutenir les projets déjà existants d'un autre pays).
La deuxième étape correspond à l'adoption de ces projets en assemblée générale de l'ONU
Déposer des projets de résolution est une chose, les faire adopter en assemblée générale en est une autre bien plus difficile ! Beaucoup de projets n'ont pas été adoptés souvent pour des motifs de politiques internationales.
En cas d'échec, un autre pays pourra représenter les projets de résolution et réaliser une nouvelle tentative d'adoption en cherchant des appuis d'autres pays ! Il faudra certainement s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un vote positif. Les communautés de soutien auront un rôle important pour la promotion du scénario dans le maximum de pays.
Ma deuxième prédiction, la plus difficile à réaliser, correspond à l'adoption de ces projets de résolution ! La France est bien placée en tant que membre du Conseil de sécurité, mais ce n'est pas garanti.
La troisième et dernière étape comprendra la mise en oeuvre de la refondation et marquera la fin de ce scénario à objectif utopique !
A ce stade le plus dur est fait, la refondation a été acceptée par une majorité de pays en assemblée générale de l'ONU, la balle est désormais dans le camp de l'ONU pour leur mise en oeuvre.
Ceci dit, les difficultés sont loin d'être terminées face à un tel scénario novateur, du jamais vu pour l'ONU surtout sur le plan financier ! Le diable peut se cacher dans les détails...
Les communautés de soutien peuvent rester actives pour accompagner l'ONU jusqu'à la fin et c'est préférable tant que les subventions ne démarrent pas. Heureusement, l'attente logiquement très forte de la population va pousser la mise en oeuvre, ces subventions améliorant leurs conditions de vie face aux fléaux.
La dernière prédiction est que l'ONU arrivera à achever la fin de ce scénario malgré toutes les mauvaises surprises de dernière minute ! Il y en aura certainement...
Ce scénario de refondation de l'ONU s'intègre au commencement de l'ère de l'ONU système solaire
Ce scénario RFTONU servira de première pierre de l'ère de l'ONU système solaire qui comprend une évolution de l'ONU liée à la conquête du système solaire puis une autre liée à la conquête de la galaxie.
C'est la pierre la plus importante qui va mettre l'ONU au centre de l'évolution de l'humanité et de la biodiversité pour assurer paix et prospérité tout au long de ce futur FPS500.
v1(25/08/19),v1.1(01/09/19), v1.2(19/11/19), v1.3(6/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(8/3/20),v1.8(6/5/21),v1.9(30/08/21),v2.0(26/06/22),v2.1(17/07/22),v2.2(21/07/22),v2.3(17/08/22),v2.4(09/09/22), v2.5(16/10/22),v2.6(1/11/22),v2.7(10/12/22),v2.8(21/01/23),v2.9(1/4/23),v3.0(14/4/23),v3.1(12/06/23),v3.2(24/06/23), v3.3(10/07/23), v3.4(28/08/23), v3.5(5/9/23), v3.6(8/9/23), v3.7(27/09/23), v3.8(9/10/23), v3.9(12/10/23),v4.0(23/11/23),v4.1(26/11/23),v4.2(10/12/23),v4.3(15/12/23),
v4.4(13/02/24),v4.5(25/02/24),v4.6(3/3/24),v4.7(26/04/24),v4.8(28/04/24),v4.9(25/05/24),v5.0(1/06/24),v5.1(8/08/24),v5.2(7/10/24),v5.8(12/10/24),v5.9(3/12/24), v6.0(14/1/25), v6.1(11/02/25), v6.2(13/02/25), v6.3(25/2/25), v6.4(19/4/25), v1.7(2/5/25), v1.8(5/5/25), v1.9(21/10/25), v2.0(23/10/25), v2.1(4/11/25), v2.2(6/11/25), v(11/11/25)