La refondation financière et territoriale de l'ONU
- Par Philippe Ortolan
- Le 10/08/2023
Aujourd’hui, le moment est venu de tenter de promouvoir une évolution de mon projet futuriste et utopique de refondation de l’ONU : la refondation financière et territoriale de l’ONU.
Une utopie de vouloir se débarrasser de l’utopie d’un projet futuriste ?
Une évolution longue et difficile de cette refondation, l’utopie est aussi collante que la glue. Elle colle à la peau de tout projet futuriste, il ne faut pas avoir peur du ridicule et cela ralentit quand même ma démarche.
Les gens n’ont rien à faire de ce qu’il se passera dans plusieurs siècles, ils préfèrent le concret à l’utopie. On ne peut pas leur reprocher. Vivre l’instant présent est plus important que le futur lointain.
Tirer ce projet vers le concret au moins en partie est toujours mon principal objectif. Ce n’est pas parce que les immenses richesses du système solaire ne sont pas exploitables aujourd’hui qu’il ne faut pas les prendre en compte dès maintenant pour les affecter à l’humanité. L’évolution de la technologie le permettra plus tard, en attendant, les attribuer à l’ONU permet à celle-ci d’anticiper des emprunts massifs pour largement combattre le réchauffement climatique.
L’espoir fait vivre, j’ai toujours envie d’y croire malgré qu’à bientôt 60 ans, je ne suis pas aussi naïf qu’il y a 40 ans !
Utopique aujourd’hui mais pas forcément demain !
Ce projet futuriste de refondation de l’ONU reste utopique aujourd’hui mais pas forcément demain grâce à l’énorme financement qu’elle apporterait pour soulager tous les pays et leurs populations impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cela peut progressivement les influencer et conduire à une prise de conscience bénéfique.