L'état préoccupant de la France

Quelques idées innovantes face à la situation préoccupante de la France
Mes idées servent plutôt à aider la France à supporter des réformes très douloureuses si besoin !
Ces quelques idées sont ma contribution pour sortir le pays de la crise (politique, sociale et économique), mais ma santé est trop mauvaise pour piloter leur transformation en projets, j'espère que d'autres prendront le relai.
La France traverse une période très difficile sur le plan de la stabilité politique et les Français ont sacrément peur de l'avenir ! Le risque de ne plus pouvoir se financer sur les marchés existe !
Continuer trop longtemps dans cette situation risque fortement d'affaiblir la crédibilité du pays sur le plan du financement de ses dépenses publiques sur les marchés financiers.
La conséquence probable serait de ne plus pouvoir se financer correctement et de devoir passer sous la tutelle du FMI et de la BCE qui imposeront un véritable plan d'austérité pour redresser les finances publiques sans mesures populistes.
Un éventuel plan d'austérité imposé par Bruxelles ne veut pas dire faillite pour la France mais l'égo des responsables politiques risque d'en prendre un sacré coup !
Heureusement, la France ne fera pas faillite grâce à l'Union européenne et à l'Euro. Mais le plan d'austérité risque d'être très difficile à avaler pour les Français car cette fois-ci, il sera certainement négociable mais imposé quand même.
L'atout secondaire est qu'il cassera l'égo de nos responsables politiques qui arriveront à mieux cohabiter en cas de crise.
Ce plan n'est vraiment pas ma tasse de thé, si on peut faire autrement cela me convient à condition d'avoir les mêmes résultats. Générer une croissance économique suffisante pour pouvoir se passer de la brutalité de ce type de plan est un bon exemple.
Mais l'économie d'un plan d'austérité n'est pas toujours possible ! Voyons comment on pourrait appliquer un plan d'austérité brutal à la France sans la casser !
Comment appliquer un plan d'austérité dont la brutalité ferait logiquement descendre des millions de Français dans la rue ! Une solution intéressante est de faire parler la majorité silencieuse !!
Le problème c'est que l'on est en France et que les Français n'hésitent pas à descendre en nombre dans la rue pour défendre leurs acquis sociaux. La plupart du temps, les gouvernements reculent pour préserver la paix sociale à juste titre.
Résultat, la France possède une fonction publique trop rigide qui favorise le mille-feuille administratif, son coût financier ne peut pas s'adapter aux moyens de l'Etat qui évoluent en fonction de la situation économique.
L'innovation politique est vraiment nécessaire pour passer des réformes douloureuses sans trop reculer face à la rue
Il faut tout d'abord innover, c'est à dire disposer de nouveaux outils démocratiques pour essayer de calmer le sentiment d'injustice très présent dans la tête des Français surtout quand il s'agit de faire des sacrifices pour redresser le pays.
Se débarrasser de la démagogie pour préparer la population aux sacrifices est vital. Il n'existe pas de solutions miracles et la démagogie ne rend pas de bons services dans cette situation. Au contraire, elle l'aggrave en insistant trop sur ce que les citoyens veulent entendre, or on a pas envie d'entendre les sacrifices à faire.
Faire parler la majorité silencieuse mérite d'être mis au menu de l'innovation politique !
A venir.
Voici quelques idées à développer pour mener des réformes dures et largement impopulaires
1 - Un gouvernement adjoint d'experts sur le plan d'austérité à réaliser qui servira de fusible le moment venu !
Il servira à protéger les ministres du gouvernement officiel qui pourra toujours avancer l'argument que les experts ont voulu trop bien faire.
A venir.
2 - Des lois en CDD
Ce sont des lois dont la durée d'application sera limitée dans le temps, elles sont certainement plus faciles à accepter si elles possèdent une date de fin de validité dans le cas où elles seraient très douloureuses.
Elles peuvent être intéressantes dans le cas d'un plan d'austérité visant à retour à l'équilibre des comptes publics qui peut être fixé dans le temps.
3 - Le tableau de bord de la France
Un outil très important, tous les Français doivent pouvoir comprendre les indicateurs de l'état de la France et le fonctionnement de chaque institution publique.
L'Insee fait déjà un travail remarquable sur le sujet, il suffit de le compléter par des tableaux synthétisés et de l'infographie compréhensibles par tous et dans tous les domaines
L'objectif est de donner la possibilité aux Français de comprendre les rouages de la France pour mieux apprécier l'impact des réformes douloureuses proposées par les responsables politiques.
Quelques mois seront certainement nécessaires pour sa mise en oeuvre et son utilisation pourrait être contrôlée par un organisme comme l'INSEE pour assurer la validité des infos présentées.
4 - La Plateforme d'Enquêtes et de Sondages Démocratiques (PESD)
L'outil le plus important à mon avis.
A venir...
v6.1(6/10/25), v6.2(7/10/25), v6.3(13/10/25), v6.4(16/10/25)